Rallye nature « Z’eau’lympiques »

Publié le 27/08/2018 - 13:55
Mis à jour le 27/08/2018 - 13:55

Le CPIE HAUT DOUBS invite petits et grands à participer aux Z’eau’lympiques, rallye nature familial le dimanche 16 septembre à la source du Lison à Nans-sous-sainte-Anne, de 11h à 17h. « Z’eau’lympiques » est un parcours pédestre familial pour sensibiliser le public aux enjeux de l’eau de façon ludique.

rallye nature z'eau'lympiques -lison
rallye nature z'eau'lympiques -lison
PUBLICITÉ

Cette manifestation se déroulera sous forme d’un itinéraire jalonné d’épreuves diverses autour de la Source pour obtenir des indices à différents stands afin de résoudre l’énigme finale.

Equipés d’un stylo et du livret de jeu, les joueurs se tiennent prêts pour la chasse aux indices. Devinettes, défis, jeux natures, permettront aux grands explorateurs ou petits aventuriers d’apprendre en s’amusant tout en profitant du site.

Petits et grands devront éviter la catastrophe et rassurer La Vouivre en adoptant des nouvelles habitudes pour limiter la pollution des eaux.

Cette animation gratuite est proposée par le CPIE HAUT-DOUBS, l’Agence de l’eau, la DREAL Bourgogne-Franche-Comté, la communauté de communes Loue Lison, la commune de Nans-sous-saint-Anne et le musée de la taillanderie.

Une belle occasion d’associer environnement et patrimoine.

Départ libre à l’espace Beauquier. Durée du rallye environ 1h. Gratuit.

Synopsis : La Vouivre* est une superbe créature légendaire réputée pour se baigner régulièrement toute nue dans les rivières de notre région. Mais la Vouivre est toujours accompagnée d’une armée de serpents invisibles qui surgissent si on s’avise de l’espionner ou pire encore de lui porter atteinte.

Aujourd’hui, La Vouivre est contrariée ! Elle ne peut plus se baigner dans les rivières comme elle le souhaite… Le niveau de l’eau est trop bas, l’eau est polluée par des produits chimiques et même parfois elle trouve des pneus au fond de l’eau… Le mois dernier, il n’y avait même plus d’eau au Saut du Doubs ! Trop, c’est trop ! Elle menace aujourd’hui de lâcher son armée de serpents à toute personne s’approchant d’une rivière ! Finis la baignade, la pêche, les sports nautiques, les jeux aquatiques et même la promenade le long de rives… Tu ne peux pas la laisser faire ! Il faut trouver des solutions à ces problématiques pour calmer La Vouivre.

*Tiré d’une ancienne légende de Franche-Comté

Rentrée 2019 400 contrats d'apprentissage disponibles

Livres dans la Boucle 2019

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 9.16
ciel dégagé
le 21/09 à 0h00
Vent
5.15 m/s
Pression
1019.78 hPa
Humidité
61 %

Sondage