Rencontre avec l’architecte urbaniste Philippe Madec

Publié le 27/01/2022 - 14:26
Mis à jour le 27/01/2022 - 14:26

 ©
©
PUBLICITÉ

Face au tourbillon sociétal, de nombreuses expérimentations collectives locales voient le jour, proposant de nouvelles pratiques et de nouveaux usages. Des lieux ouverts, possibles, où se cherchent des alternatives qui favorisent de nouvelles sociabilités. Des lieux engagés et audacieux qui réinventent notre hospitalité, notre rapport au temps et notre façon de faire la ville.
Dans la suite du premier cycle en 2020, Hôp hop hop continue d'inviter des penseurs, des faiseurs de lieux “infinis“.

--> Philippe Madec, architecte urbaniste
Pionnier du développement durable en architecture et urbanisme, écrivain, professeur, Philippe Madec travaille à différentes échelles, depuis les bourgs jusqu'aux villes écologiques (au Maroc) et participe à la politique générale de l'architecture et l'urbanisme en France.
Philippe Madec est co-rédacteur en 2018 du MANIFESTE POUR UNE FRUGALITÉ HEUREUSE & CRÉATIVE en architecture qui ouvre les chemins de la frugalité, alternatifs aux visions technicistes et productivistes, gaspilleuses en énergie et en ressources. Frugalité en matière, en énergie, en ressource, en technicité ; une frugalité globale pour nos territoires et nos bâtiments. Les rédacteurs du manifeste mettent en oeuvre dans leurs réalisations cette frugalité pour accompagner l'instauration d'une société heureuse et écoresponsable.
Philippe Madec connaît bien Besançon pour y avoir travaillé de 1996 à 2002 en tant qu'architecte conseiller de l'Etat. Il a notamment pris part à l'élaboration de la Charte de construction bois du Doubs

--> Pour lire le manifeste de la frugalité heureuse : https://www.frugalite.org/fr/le-manifeste.html

Rencontre en partenariat avec le groupe de la frugalité heureuse de Franche Comté.

Rencontre organisée dans le respect des consignes sanitaires

Allez plus loin

L’argent public au service de l’esprit public ? Débat public avec Clémentine Autain le 16 avril à Besançon 

L’argent public au service de l’esprit public ? Débat public avec Clémentine Autain le 16 avril à Besançon 

    Dominique Voynet, députée écologiste du Doubs, invite Clémentine Autain, députée et journaliste, pour un débat public sur les enjeux budgétaires et leur impact sur les territoires. Elle interviendra au côté d’Anthony Poulin, adjoint à la maire de Besançon en charge des finances, et suppléant de Dominique Voynet, mercredi 16 avril 2025 à la salle de la Malcombe à Besançon.

    Offre d'emploi

    Devenez membre de macommune.info

    Publiez gratuitement vos actualités et événements

    Offre d'emploi

    Sondage

     7.49
    ciel dégagé
    le 10/05 à 06h00
    Vent
    1.02 m/s
    Pression
    1018 hPa
    Humidité
    72 %