Rencontre avec l’artiste Nicolas Floc’h au Frac Franche-Comté

Publié le 01/03/2023 - 17:08
Mis à jour le 29/03/2023 - 15:05

Plasticien né en 1970 à Rennes. Ses installations, photographies, films, sculptures ou encore performances questionnent une époque de transition où les flux, la disparition et la régénération tiennent une place essentielle. Depuis une dizaine d’années, un travail centré sur la représentation des habitats et du milieu sous-marin a donné lieu à une production photographique documentaire liée aux changements globaux et à la définition de la notion de paysage sous-marin.

 ©
©
PUBLICITÉ

L’étude des paysages et habitats sous-marins, de leur rôle et productivité dans l’équilibre des écosystèmes, a amené Nicolas Floc’h à documenter le paysage le plus commun, l’espace de la «?colonne d’eau?», l’eau elle-même. L’océan représente l’essentiel de cette substance vitale. Il est la machine du vivant, du climat et interagit constamment avec la terre, les glaces et l’atmosphère.
Le projet Fleuves-Océan tend à compléter la lecture que nous avons de l’océan mais à partir de la terre, espace complémentaire et nourricier, révélant le rapport symbiotique des milieux. La couleur de l’eau, la géomorphologie des paysages, l’anthropisation sont autant d’éléments nous permettant de lire notre environnement. Depuis des années, l’artiste propose d’explorer ces flux en partant de la source à l’embouchure, des lignes de partage des eaux aux bassins versants, et de traverser les territoires à partir des chemins empruntés par l’eau jusque dans les entrailles de la Terre.

La dimension vitale des fleuves nous a menés à en habiter les rives, mais ils deviennent également, avec l’atmosphère, un des principaux vecteurs de la diffusion des polluants, de nos excès, un symbole de notre rapport inversé au monde où le flux vital rend chaque jour notre avenir plus fragile.

  • Rencontre avec l'artiste Nicolas Floc'h
  • Mercredi 29 mars 2023 à 18h30
  • Entrée libre dans la limite des places disponibles
  • Frac Franche-Comté - Salle de conférences, Cité des arts, 2 passage des arts, 25000 Besançon
  • En résidence au Frac, Nicolas Floc’h documentera – en partant de Besançon – le nord du bassin versant du Rhône. C’est dans ce cadre qu’une rencontre avec l’artiste est proposée.

Allez plus loin

L’argent public au service de l’esprit public ? Débat public avec Clémentine Autain le 16 avril à Besançon 

L’argent public au service de l’esprit public ? Débat public avec Clémentine Autain le 16 avril à Besançon 

    Dominique Voynet, députée écologiste du Doubs, invite Clémentine Autain, députée et journaliste, pour un débat public sur les enjeux budgétaires et leur impact sur les territoires. Elle interviendra au côté d’Anthony Poulin, adjoint à la maire de Besançon en charge des finances, et suppléant de Dominique Voynet, mercredi 16 avril 2025 à la salle de la Malcombe à Besançon.

    Offre d'emploi

    Devenez membre de macommune.info

    Publiez gratuitement vos actualités et événements

    Offre d'emploi

    Sondage

     9.91
    couvert
    le 12/05 à 21h00
    Vent
    1.71 m/s
    Pression
    1015 hPa
    Humidité
    95 %