Rencontre avec le romanier Guy Boley

Publié le 17/01/2024 - 10:59
Mis à jour le 17/01/2024 - 10:59

Rencontre avec le romancier Guy Boley sur le thème : de l’histoire des Chaprais à la grande Histoire, le mardi 23 janvier 2024 à 20h
au foyer Habitat Jeunes Les Oiseaux 48 rue des Cras à Besançon.

PUBLICITÉ

Dès son premier roman Fils du Feu, publié en 2016, Guy Boley remporte pas moins de 7 prix! Le second Quand Dieu boxait en amateur publié en 2018 lui vaut d'être, cette année-là, un invité de marque des Petites Fugues Littéraires en Franche-Comté.

Dans ses deux premiers romans, Guy Boley évoque son enfance et adolescence aux Chaprais. Et la figure de son père ,René Boley, artisan serrurier et ferronnier, boxeur amateur, moniteur de sport à l'Aiglon, chanteur d'opérette (avec son épouse), figurant dans des pièces de théâtre,bref une véritable personnalité du quartier des Chaprais! Mais il s'agit là de romans et il convie de ne pas prendre tous les faits et anecdotes racontés comme réels.

Son dernier roman A ma soeur et unique, publié en 2023, prix de Deux Magots, retrace le portrait de Nietzsche et de sa sœur Élisabeth qui va nous nazifier l'œuvre de son frère ! Et là, ce n'est point pure invention !

Cette rencontre sera donc l'occasion d'interroger cet auteur sur la création romanesque et les sources historiques.

Infos +

  • Gratuit Réservation obligatoire à chapraishistoire@gmail.com ou auprès de Michèle : 06 70 29 61 50
Rencontre dédicace avec Jacky Schwartzmann aux Sandales d’Empédocle à Besançon

Rencontre dédicace avec Jacky Schwartzmann aux Sandales d’Empédocle à Besançon

  • Le 30 mai 2024 à 19:00

Un homme de main n’a pas droit à l’erreur. Lucien le sait, son patron ne lui pardonnera pas. Il aurait pu faire n’importe quoi pour sauver sa peau : prendre un avion pour l’étranger et tenter de se faire oublier, s’engager dans la Légion ou même changer de tête. Mais il a trouvé mieux : une soutane. Sylvain Vallée (Il était une fois en France, Katanga, Tananarive) et Jacky Schwartzmann (Demain c’est loin, Kasso, Shit !) associent leurs talents pour ce polar décapant, drôle et délicieusement iconoclaste.

Conférence : la question de la décroissance

Conférence : la question de la décroissance

  • Le 30 mai 2024

Jeudi 30 mai 2024 à 20h à Quetigny, on s’intéressera à la question de la décroissance. L’association Quetigny Environnement, membre de FNE 21, invite François Jarrige, maître de conférence en histoire contemporaine à l’Université de Bourgogne, pour démystifier cette notion dont on entend de plus en plus parler, mais qui demeure tabou pour de nombreux politiques et industriels.

Les vendredis des chercheuses et des chercheurs

Les vendredis des chercheuses et des chercheurs

  • Le 31 mai 2024 à 18:30
  • Le 28 juin 2024 à 18:30

Chaque dernier vendredi du mois, des doctorantes et doctorants de l’UFR s’invitent à la Maison de quartier de Bregille pour présenter leurs recherches. C’est une occasion unique de s’immerger dans les dernières découvertes scientifiques et d’engager des conversations stimulantes. Marquez vos calendriers pour ces explorations mensuelles de la connaissance ?!

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.45
couvert
le 27/05 à 12h00
Vent
2.6 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
80 %