Rencontre projection archi : quartier libre des Lentillères…

Publié le 28/01/2020 - 15:06
Mis à jour le 06/10/2020 - 15:44

 ©
©
PUBLICITÉ

PROJECTION DU DOCUMENTAIRE "PIED DE BICHE"de Matthieu Quillet, 2018, 78min

Contre pied aux occupations légales : la ville est aussi un territoire de luttes, ou comment des collectifs tentent une autre manière de faire la ville. PIED DE BICHE est un film documentaire dans des lieux squattés et autogérés, avec les personnes qui rendent possible ces espaces d’utopies joyeuses et rigoureuses. L’idée est de mettre en avant le positionnement radical des habitants et habitantes des “Tanneries“ et du “Quartier Libre des Lentillères“.
(https://www.facebook.com/pieddebichelefilm/)

SUIVI D'UNE RENCONTRE AVEC DES HABITANTS DU QUARTIER LIBRE DES LENTILLÈRES DE DIJON

“Né il y a dix ans d’une occupation illégale visant à protéger des terres menacées par la bétonisation, le quartier libre des Lentillères à Dijon abrite aujourd’hui une multitude de projets. C’est un quartier entier, aussi urbain qu’agricole, qui a repris vie grâce aux chantiers collectifs et aux fêtes qui y sont organisés. Maisons retapées, terres remises en culture, habitats auto-construits, accueil de personnes exilées, ont fait de ce territoire de neuf hectares un lieu atypique et dynamique. Après l’abandon du projet d’écoquartier et des menaces d’artificialisation des terres, 150 chercheur·e·s, intellectuel.les et enseignant·e·s signent une tribune pour s’opposer au projet de normalisation de ce lieu d’expérimentations écologique et sociale.“
(https://lentilleres.potager.org/actualite/)

Infos +

ENTRÉE LIBRE
HÔP HOP HOP
Place Saint-Jacques,
au café l'Arsenic,
aile 2, 1er étage, au bout du couloi

Allez plus loin

Rencontre dédicace avec Jacky Schwartzmann aux Sandales d’Empédocle à Besançon

Rencontre dédicace avec Jacky Schwartzmann aux Sandales d’Empédocle à Besançon

  • Le 30 mai 2024 à 19:00

Un homme de main n’a pas droit à l’erreur. Lucien le sait, son patron ne lui pardonnera pas. Il aurait pu faire n’importe quoi pour sauver sa peau : prendre un avion pour l’étranger et tenter de se faire oublier, s’engager dans la Légion ou même changer de tête. Mais il a trouvé mieux : une soutane. Sylvain Vallée (Il était une fois en France, Katanga, Tananarive) et Jacky Schwartzmann (Demain c’est loin, Kasso, Shit !) associent leurs talents pour ce polar décapant, drôle et délicieusement iconoclaste.

Conférence d’Émile Bravo, sur Spirou, l’espoir malgré tout

Conférence d’Émile Bravo, sur Spirou, l’espoir malgré tout

  • Le 16 mai 2024 à 18:00

Dans le cadre de son cycle de conférences, le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon donne rendez-vous un jeudi par mois pour une nouvelle conférence et un nouvel invité. Ce mois-ci, l’équipe du musée reçoit Émile Bravo, dessinateur de bande dessinée et scénariste, pour présenter sa série Spirou, l’espoir malgré tout. L’auteur reprend le célèbre personnage de Spirou dans une histoire en cinq tomes et imagine sa jeunesse dans la Belgique frappée par la Seconde Guerre mondiale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.31
légère pluie
le 15/05 à 6h00
Vent
1.07 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
100 %