Ornans : découvrez d’autres aspects de la vie de Courbet en spectacle

Publié le 04/05/2019 - 12:00
Mis à jour le 03/05/2019 - 14:37

"Les libertés de Courbet" est une création de la Compagnie Les Menteurs d’Arlequin. Le texte est écrit par Philippe Cormery, la mise en scène est de Thomas Personeni.

Les libertés de Courbet affiche
Les libertés de Courbet affiche
PUBLICITÉ

Parallèlement à la création Courbet en Série, la compagnie vous propose une autre création pour fêter le bicentenaire de la naissance du peintre. Cette création, plus intimiste, fait découvrir une nouvelle facette de cet artiste.

Au lendemain du coup d’état de Louis Napoléon Bonaparte qui installe le Second Empire, régime autoritaire et bourgeois, Gustave Courbet est recherché par la police impériale. Il s’enfuit alors à Ornans, son refuge le plus solide. On le cherche, on veut lui faire peindre des œuvres « convenables », des œuvres qui ne choquent pas l’Empire, qui ne représentent ni la pauvreté ni la misère. On veut l’attacher.

Gustave se cabre, comme à son habitude. Duel entre la pensée dominante, autoritaire et appauvrie, incarnée par le gendarme Holtzappfel, et la pensée libre, vivace et foisonnante, de Louise et d’Hubertine, amies terriennes et ornanaises du peintre, le texte de Philippe Cormery, sensible et incarné, poétique et drôle, met en lumière, dans une langue ciselée, mêlant parler franc-comtois et français officiel, cette lutte pour une liberté totale qui est au cœur de la vie, de la personnalité et de l’œuvre de Courbet.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 14.48
pluie modérée
le 19/10 à 12h00
Vent
4.7 m/s
Pression
1008.34 hPa
Humidité
93 %

Sondage