Agression : la SNCF invite les voyageurs à différer leurs voyages

Publié le 06/10/2011 - 18:09
Mis à jour le 06/10/2011 - 18:09

L’agression ce jeudi matin  dans le train Intercités 4310 reliant Lyon à Strasbourg a suscité une vive émotion. Guillaume Pépy, le président de la SNCF s’est déplacé en  fin d’après-midi à Besançon. Suite à cette agression, les contrôleurs de Bourgogne et Franche-Comté ont indiqué qu’ils exercaient leur droit de retrait. A Besançon, il n’y a plus de train depuis 15h.

 Le mouvement a touché ensuite la région Paca et s’étend sur toute la France. Plusieurs trains sont annulés dans les gares parisiennes. 80 % des trains sont annulés en Alsace et 70% en Lorraine.  Dans plusieurs gares, la SNCF semble débordé par l'ampleur du mouvement.

Rappel des faits

Un contrôleur de 54 ans a reçu huit coups de couteau ce jeudi matin à 10h26  dans le train Corail Strasbourg-Lyon. Le passager en cause, un homme de 30 ans ne pouvant présenter son billet s’était tailladé les poignets avant de s’en prendre au contrôleur. Il a été interpellé par les gendarmes en gare de Clerval.

Le contrôleur  s’est présenté  devant le  voyageur sans titre de transport. Informé qu’il allait être verbalisé, l’individu jette une carte et commence à s’énerver puis se taillade les poignets avec un couteau. Pendant ce temps, le second contrôleur évacue les passagers dans le wagon suivant. C’est alors que  l’individu a porte  huit coups de couteau (2 à la tête, 2 à l’abdomen, 1 au flanc, 3 au bras) au contrôleur. Le train a été arrêté en gare de Clerval durant plus de trois heures. 

La victime a été héliportée à l’hôpital de Besançon. Le second contrôleur, très choqué a également été transporté au CHU par les pompiers. Une cellule psychologique a été mise en place.

Suite à cette agression d'une rare violence, de nombreux contrôlers ont décidé cesser spontanément  le travail (régions Bourgogne, Franche-Comté, PACA, Aquitaine, Alsace, Lorraine,  Poitou-Charentes  et dans une moindre mesure dans les Pyrénées)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Keolis Besançon Mobilités déploie le programme international ”Tournesol” pour les handicaps invisibles. C’est quoi ?

Keolis Besançon Mobilités, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a annoncé le 3 décembre 2025 son adhésion au programme international Sunflower – Hidden Disabilities, connu en France sous le nom ”Le Tournesol”. Ce dispositif permet aux personnes vivant avec un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable. Une première en France.

La Ville de Besançon repense le stationnement en centre-ville pour les professionnels

VIDÉO • Parmi les points à l’ordre du jour du prochain conseil municipal de Besançon qui aura lieu jeudi 4 décembre 2025, les élus auront à se prononcer sur plusieurs sujets, dont celui concernant le stationnement des artisans et des professionnels de santé dans le centre-ville bisontin. 

Ginko déploie sa nouvelle campagne contre le harcèlement dans les transports

Dans sa nouvelle campagne de communication, Ginko renforce son engagement contre le harcèlement dans les transports au travers d’une campagne de communication dédiée et de saynètes de sensibilisation jouées à bord du tramway bisontin à l’occasion de la journée du 25 novembre 2025. Le réseau a partagé la vidéo contenant la réaction des voyageurs. 

Du 25 novembre au 5 décembre, Ginko teste deux nouveaux bus électriques à Besançon

Grand Besançon Métropole poursuit la modernisation de sa flotte de transports en commun avec une nouvelle phase d’expérimentation de véhicules électriques, a-t-on appris mardi 25 novembre 2025. L’objectif : accélérer la transition énergétique du réseau Ginko tout en évaluant les performances de différents modèles avant de futurs investissements.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.55
nuageux
le 10/12 à 06h00
Vent
1.59 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
95 %