Agriculture : François Sauvadet demande un Conseil régional d'urgence à Marie-Guite Dufay

Publié le 11/02/2016 - 10:22
Mis à jour le 12/04/2019 - 13:35

Dans une lettre adressée ce mercredi 10 février 2016 à Marie-Guite Dufay (PS), présidente de la région Bourgogne Franche-Comté, François Sauvadet (UDI), président du Conseil départemental de Côte-d’Or, demande de réunir d’urgence le Conseil régional à propos des problématiques agricoles.

Dans sa lettre, l'ancien ministre rappelle à Marie-Guite Dufay "la crise très profonde et grave" que traverse le monde agricole, et plus particulièrement "les filières d'élevage et les exploitations céréalières". 

"Un véritable plan d'urgence"

Pour François Sauvadet, il est temps "de lancer un véritable plan d'urgence régional, en lien avec les mesures nationales déclinées par les Préfectures". Ce plan concerne l'allègement des charges, la restructuration de prêts, et le financement d'audits-conseils sur les coûts de production.

La Région, en aide aux départements

Le président du Conseil départemental de Côte d'Or rétorque que "les Conseils départementaux ne sont donc plus directement compétents en la matière" et fait appel à la Région Bourgogne Franche-Comté. "Pour le seul Département de la Côte-d'Or, un accord-cadre passé avec la Chambre d'Agriculture prévoit 15 millions d'euros d'aides entre 2015 et 2019 afin d'accompagner les exploitants dans leur développement (...) les Départements, sans la Région, n'ont désormais légalement plus les moyens de leurs ambitions" explique-t-il dans sa lettre à la présidente de la Région. Selon François Sauvadet, "ce n'est certainement pas à nos éleveurs de payer l'inertie de réformes institutionnelles hasardeuses, ou de patienter le temps que les collectivités locales assimilent les subtilités règlementaires de la loi NOTRe".

Pour conclure, l'ancien candidat à la présidence de la Région "demande solennellement" à Marie-Guite Dufay, "de réunir en urgence le Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté avec les responsables agricoles professionnels, afin de mettre en oeuvre le plus rapidement possible une réponse concrète et coordonnée sur l'ensemble de notre territoire".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Un week-end entre nuages et éclaircies en Franche-Comté

Si l’on en croit les prévisions de Météo France pour ce week-end du 13 et 14 septembre 2025, l’été semble bel et bien derrière nous. Le soleil devrait être timide et les températures plutôt fraîches, mais bonne nouvelle, la pluie ne devrait normalement (presque) pas s’inviter dans le ciel comtois. 

Doubs : fin des restrictions d’eau après le retour des pluies

Après un été marqué par la sécheresse et deux vagues de chaleur successives, la situation hydrologique du Doubs connaît enfin une embellie. Face à une amélioration durable, la préfecture annonce ce 11 septembre la levée totale des restrictions d’usage de l’eau, en vigueur depuis plusieurs mois.

Orages et pluie-inondation : 6 départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France place les départements du Doubs, du Jura, de la Haute-Saône, du Territoire de Belfort, de la Côte-d’Or et de la Saône-et-Loire en vigilance jaune SMS (situation météorologique à surveiller) "pluie-inondation" à compter de ce lundi 8 septembre 2025, et jusqu’à demain, mardi 9 septembre 2025 matin.

Une aide financière régionale accordée aux particuliers pour la destruction de nid de frelons asiatiques

L’organisme Fredon Bourgogne-Franche-Comté, en copilotage avec la section apicole Groupement de défense sanitaire de Bourgogne Franche-Comté (GDS BFC) a obtenu un financement par le Fonds vert, permettant de proposer aux particuliers un remboursement de 50€ pour chaque nid détruits de frelon asiatique à pattes jaunes. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.31
ciel dégagé
le 18/09 à 00h00
Vent
1.08 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
87 %