Agroalimentaire : sept associations accusent les supermarchés de "brader" la santé des consommateurs

Publié le 21/05/2025 - 14:00
Mis à jour le 22/05/2025 - 16:04

Les promotions alimentaires proposées chez les principales chaînes de supermarchés "poussent à acheter des aliments mauvais pour la santé", dénoncent sept associations dans une enquête publiée mercredi 21 mai 2025, accusant la grande distribution de "brader" la santé des consommateurs.

Pour tirer ces conclusions, Foodwatch France, le Réseau Action Climat, France Assos Santé, la Fédération française des diabétiques, la Confédération syndicale des familles, l'Union nationale des associations familiales et le Collectif national des associations d'obèses ont passé au crible "près de 5.000 promotions alimentaires" mises en place par les cinq plus gros distributeurs entre février et mars 2025.

"Le doute n'est plus permis : dans les supermarchés, les promotions censées vous permettre de faire des économies poussent surtout à acheter des aliments mauvais pour la santé", s'alarment les associations, selon lesquelles "deux tiers des promotions (66%) concernent des produits trop gras, trop sucrés, trop salés".

Carrefour, Coopérative U, E. Leclerc, Intermarché et Lidl "se disent toute l'année les alliés du +bien manger+, mais en pratique, ils vont à l'encontre de leurs engagements", déplore auprès de l'AFP Audrey Morice, porte-parole de l'ONG Foodwatch.

D'après l'enquête, "seules 12% des promotions portent sur des aliments sains (...) comme les fruits, les légumes ou les légumineuses, et que les Français ne consomment pas suffisamment", indique l'enquête, qui se base sur les recommandations du Programme national nutrition santé (PNNS).

Les associations déplorent également que de "trop nombreuses promotions incitent à surconsommer en achetant en grande quantité" car d'après elles, "40% des promotions proposent d'acheter des produits (qui sont) à fortement limiter selon les recommandations santé", à l'instar de la charcuterie, des plats préparés à base de viande rouge, ou encore des boissons sucrées.

Ce déséquilibre dans la qualité des produits en promotion fait dire à Audrey Morice qu'il existe une forme de "marché à deux vitesses", avec d'un côté "les produits les moins bons pour la santé à des prix bradés", et de l'autre "des produits sains au prix fort".

Dans leur communiqué transmis à la presse, les associations appellent les enseignes de la grande distribution à garantir "au moins 50% de promotions sur des produits de qualité, à des prix accessibles".

(Source AFP)

Santé

Un ingénieur bisontin dyslexique crée une application pour faciliter la lecture des enfants dyslexiques

Ingénieur biomédical de formation, Vincent Minoconetti, un Bisontin de 29 ans, a créé Easylex, une plateforme numérique qui adapte la présentation des textes pour faciliter la lecture des enfants dyslexiques. Né lors du Hacking Health de Besançon en 2021, le projet est aujourd’hui testé dans plusieurs établissements scolaires avant une ouverture au grand public prévue avant fin 2026.

Loue Lison : un contrat de plus de 11 millions d’euros pour préserver l’eau

Réunis à Chenecey-Buillon, ce jeudi 30 juillet 2026, la Communauté de communes Loue Lison, l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse, les syndicats d'eau potable et la commune d'Arc-et-Senans ont signé le Contrat Eau et Climat. Ce partenariat, qui prévoit de plus de 11 millions d'euros d'investissements sur trois ans, vise à moderniser les infrastructures, améliorer la qualité de l'eau et répondre aux défis du changement climatique.

Les Innovative Therapies Days reviennent pour une 6ème édition à Besançon !

Les 8 et 9 octobre 2026, les Innovative Therapies Days (ITD) reviennent au Kursaal de Besançon pour leur sixième édition. Cet évènement réunira chercheurs, cliniciens, industriels, autorités réglementaires et acteurs de l’innovation autour des avancées qui façonnent l’avenir des thérapies innovantes. 

À Dijon, un médecin gériatrique alerte la maire sur la chaleur dans l’écoquartier des Maraîchers et appelle à davantage de végétalisation

Le Dr Jean-Louis Gross, médecin gériatrique à Dijon, a adressé le 16 juillet 2026 une lettre ouverte à Nathalie Koenders, maire de Dijon, et qui nous a été communiquée le 29 juillet, afin d’alerter sur la situation des habitants de l’écoquartier des Maraîchers face aux épisodes de fortes chaleurs.

Les fumées des incendies en Gironde pourraient affecter la qualité de l’air en Bourgogne-Franche-Comté

La qualité de l'air demeure globalement dégradée ce lundi 27 juillet en Bourgogne-Franche-Comté, selon le dernier bulletin d'Atmo Bourgogne-Franche-Comté. Les conditions météorologiques limitent toutefois la formation d'ozone, principal polluant observé dans la région.

Fumer en voiture : que dit la réglementation ?

Sur la route des vacances, notamment lors des longs trajets ou dans les embouteillages, certains conducteurs ou passagers fumeurs peuvent être tentés d’allumer une cigarette dans l’habitacle pour patienter. La réglementation française encadre la consommation de tabac dans les véhicules, notamment lorsque des enfants sont présents à bord. Si fumer en voiture reste autorisé dans certaines situations, des restrictions s’appliquent afin de protéger les mineurs.

Frelon asiatique à pattes jaunes en Bourgogne Franche-Comté : une aide financière existe pour détruire des nids

Dans le cadre du Plan régional de lutte contre le frelon asiatique à pattes jaunes, Fredon Bourgogne-Franche-Comté, en copilotage avec la section apicole de GDS BFC, annonce, vendredi 24 juillet 2026, la mise en place d’une aide financière de l’État pour accompagner les particuliers dans la destruction des nids en 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 21.21
nuageux
le 09/08 à 05h00
Vent
1.19 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
67 %

Sondage