Airbags défectueux : Citroën immobilise 236.000 voitures dans le nord de la France

Publié le 18/02/2025 - 08:52
Mis à jour le 18/02/2025 - 08:52

Quelque 236.900 propriétaires de Citroën C3 et DS 3 dans le nord de la France ont été appelés lundi 17 février 2025 à ne plus rouler le temps que soient changés leurs airbags, dans le cadre d’une nouvelle vague d’immobilisation liée au scandale Takata.

Ces airbags sont susceptibles de causer de graves blessures et ont déjà provoqué au moins un décès en métropole et onze en outremer, où le climat dégrade plus vite un de leurs composants, selon le ministère des Transports. Volkswagen, Nissan, BMW ou Toyota, entre autres, ont rappelé des millions de véhicules équipés de ces airbags dangereux, avec des campagnes de rappels encore en cours aujourd’hui. Suite à plusieurs accidents mortels, une première campagne d’immobilisation —?appelée "stop drive" —?avait déjà été lancée par Citroën et DS début 2024 dans le sud de l’Europe et au Maghreb, immobilisant des milliers d’automobilistes pendant des semaines. En France, elle concernait le sud du pays et l’Outre-mer.

La décision de commencer les rappels par ces régions avait été prise « sur la base de critères de chaleur et d’humidité des climats sur le long terme », soit les deux facteurs qui endommagent ces airbags, selon Stellantis, la maison-mère de Citroën et DS. Les véhicules concernés par le rappel de lundi sont situés au nord d’une ligne Lyon-Clermont-Ferrand et ont été immatriculés entre 2008 et 2013. Citroën les avait déjà appelés à passer au garage depuis janvier 2025 mais sans les immobiliser. De nouveaux tests effectués sur une voiture en Loire-Atlantique, au nord de cette ligne donc, ont montré une "dégradation des propriétés" du nitrate d’ammonium, le produit qui sert à gonfler le coussin en cas d’accident.

Le groupe Stellantis a donc décidé d'étendre "par précaution" la mesure d’immobilisation au reste de la France, a indiqué un porte-parole du groupe à l’AFP. Les propriétaires de ces véhicules sont appelés à prendre rendez-vous sur le site internet de Citroën. Stellantis a dû mobiliser en urgence son réseau de concessionnaires, assailli de demandes d’automobilistes redoutant un accident, prêter des milliers de voitures en remplacement et doper la production de nouveaux airbags adaptés. Mais le constructeur a maintenant des stocks d’airbags de remplacement et les concessionnaires peuvent les installer "tout de suite", a souligné le porte-parole. Le groupe a aussi mobilisé huit de ses usines en France (Rennes, Poissy, Sochaux, Mulhouse, Trémery, Charleville-Meizières, Hordain, Douvrin) pour accueillir des clients.

Avec ses courriers et ses campagnes d’affichage, Stellantis ne touche pas immédiatement tous les clients : sur 73?800 personnes prévenues en janvier dans le nord de la France, 42?400 se sont inscrits pour une réparation, et 17?600 voitures ont été révisées, selon Stellantis. Depuis avril 2024, dans le cadre de la première vague de rappel lancée dans le sud de l’Europe et au Maghreb, plus de 400?000 voitures ont été réparées, sur les 530?000 Citroën C3 et DS3 vendues entre 2009 et 2019 dans les zones concernées.

Le ministère des Transports a également lancé en janvier des campagnes d’information dans les stations-service en Outre-mer, et les centres de contrôle technique doivent prévenir les clients concernés dans toute la France lors du passage de leur véhicule. Les véhicules vendus entre 2014 et 2019 dans le nord de la France et d’autres pays d’Europe (Allemagne, Autriche, Suisse... pour un total de 869.000 véhicules) feront l’objet de prochaines vagues de rappel, mais sans immobilisation, a précisé Stellantis.

Parallèlement, plusieurs propriétaires de C3 ont déposé des plaintes contre Stellantis pour "mise en danger de la vie d’autrui " et "pratiques commerciales trompeuses", demandant notamment des compensations financières. Le scandale Takata, qui a éclaté en 2014, avait mené le fabricant japonais à la faillite.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Accessibilité : Grand Besançon Métropole valorise le Ginko Guide devant la déléguée interministérielle

VIDÉO • À l’occasion d’une visite de la déléguée interministérielle à l’accessibilité à Besançon ce jeudi 3 juillet, Isabelle Saurat a assisté à une démonstration de Ginko Guide, une application conçue pour accompagner les personnes malvoyantes dans leurs déplacements sur le réseau de transport public Ginko. Lauréate du premier prix des Trophées Accessibilité 2025, cette solution technologique a été présentée sur le pôle d’échanges intermodal de Chamars, à Besançon.
 

Travaux : construction d’une passe à poisson sur la RN 83 à Rennes-sur-Loup

Du lundi 7 juillet 2025 au vendredi 3 octobre 2025, la Direction Interdépartementale des Routes de l’Est (DIR Est), pour le compte de l’État, engage des travaux de construction d’une passe à poissons sur la RN83, au niveau de l’ouvrage d’art franchissant la rivière La Furieuse, situé sur le territoire de la commune de Rennes-sur-Loue (25).

SNCF Réseau intensifie ses investissements en Bourgogne-Franche-Comté

En 2025, SNCF Réseau consacre 400 millions d’euros à la modernisation du réseau ferroviaire en Bourgogne-Franche-Comté, un niveau inédit d’investissement. Sur ce montant, 330 millions sont directement dédiés à la modernisation du réseau, dont 52 millions cofinancés par l’État, la Région, l’Union européenne et SNCF Réseau.

SNCF : des trains à tarifs préférentiels pour se rendre au festival Rencontres et Racines d’Audincourt

À l'occasion du festival Rencontres et Racines qui se tiendra du 27 au 29 juin 2025 à Audincourt, la Région Bourgogne-Franche-Comté, en collaboration avec SNCF Voyageurs, opérateur des TRAINS Mobigo, a mis en place des trains Mobigo à tarifs préférentiels pour les voyageurs désireux de se rendre au festival. 

Grand Besançon : tout ce que vous devez savoir sur la gratuité des transports à partir du 1er juillet 2025

À compter du 1er juillet 2025, le réseau de transports Ginko devient partiellement gratuit à Besançon et dans l'agglomération. Grand Besançon Métropole a décidé de rendre les transports accessibles sans frais pour les jeunes de 4 à 14 ans, ainsi que pour tous les usagers les samedis. Une mesure qui vise à "encourager la mobilité et soutenir la vie locale", selon le communiqué officiel de Ginko. On fait le point.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.61
couvert
le 06/07 à 03h00
Vent
1.47 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
83 %