Alain Morin, nommé directeur de la santé publique de l’ARS BFC

Publié le 21/06/2019 - 14:05
Mis à jour le 21/06/2019 - 10:27

Alain Morin vient de prendre ses fonctions le 17  juin 2019 à la tête de la direction de la santé publique de l’ARS Bourgogne-Franche-Comté.

 ©
©

Présentation du nouveau directeur

Pharmacien responsable à la direction alerte et crise de Santé publique France depuis 2017, il a pris ses fonctions le 17 juin à la tête de cette direction, dont l’intérim était assuré par le docteur Olivier Obrecht, directeur général adjoint de l’ARS. Docteur en pharmacie, il a commencé sa carrière dans l’industrie pharmaceutique avant de devenir pharmacien-inspecteur de santé publique, d’abord pour l’Agence du Médicament puis en région, à la DRASS (direction régionale des affaires sanitaires et sociales) de Rhône-Alpes (1996-2001) et à la DRASS de Bourgogne (2001-2008).

Directeur-adjoint de la direction départementale des affaires sanitaires et sociales (DDASS) du Doubs pendant un an, Alain Morin avait été nommé à l’IGAS en 2009.
Il avait déjà occupé les fonctions de directeur de la santé publique de l’ARS Bourgogne puis de l’ARS Bourgogne-Franche-Comté, de 2013 à 2016.

La direction de la santé publique de l’Agence compte deux départements : veille et sécurité sanitaire, prévention santé-environnement. 110 agents assurent ces missions à Dijon, Besançon, mais aussi sur les sites de l’ARS dans toute la région.

Santé

L’Assemblée adopte la loi d’urgence agricole, malgré les tensions entre le gouvernement et ses troupes

Dans une nouvelle séance crispée, les députés français ont adopté, dans la nuit de lundi à mardi, la loi d'urgence agricole. Le texte, dont une disposition permet de réintroduire de manière dérogatoire certains pesticides, a fait éclater des tensions entre le gouvernement et ses troupes. Son adoption définitive devrait intervenir mardi au Sénat.

Épisodes caniculaires : l’ANOPS félicite l’ensemble des professionnels de santé mobilisés

Suite aux différents épisodes de canicule qui ont frappé la France, l’association comtoise de régulation libérale souhaite relayer ce 20 juillet 2026 le communiqué de l’association nationale pour l'organisation de la permanence des soins ambulatoires en médecine générale et des services d'accès aux soins (ANOPS) qui félicite les professionnels qui ont été fortement mobilisés.

Après des années de débats, le Parlement français approuve l'”aide à mourir”

Un vote historique : le droit à l'"aide à mourir", réforme sociétale majeure de la présidence Macron, a été entériné mercredi 15 juillet 2026 par l'Assemblée nationale, sous les applaudissements de partisans du texte, ses opposants regardant désormais du côté du Conseil constitutionnel.

Une étude européenne sur la maltraitance infantile recherche des témoignages en Bourgogne-Franche-Comté

L’Observatoire Régional de la Santé de Bourgogne-Franche-Comté (ORS BFC) participe à une étude d’ampleur européenne concernant la maltraitance des enfants et recherche pour cela des témoignages de personnes adultes victimes de maltraitance durant leur enfance.

Points d’eau, musées, CCAS… La Ville de Besançon renforce ses dispositifs face à la canicule

Face à un épisode de fortes chaleurs qui devrait encore s'intensifier dans les prochains jours, avec des températures pouvant atteindre 38 °C, la Ville de Besançon maintient une vigilance renforcée et adapte progressivement ses dispositifs afin de protéger la population, notamment les personnes les plus vulnérables, assure-t-elle dans un communiqué du 9 juillet 2026.

Un radiologue du CHU de Besançon teste une intervention médicale en apesanteur

Radiologue au CHU Besançon Franche-Comté, le Dr Romain Capocci a participé à une expérience scientifique inédite : réaliser une néphrostomie en apesanteur, à bord d’un vol parabolique. Menée dans le cadre du projet IRIS — Interventional Radiology In Space — en mars 2026, cette expérimentation vise à évaluer la faisabilité de gestes de radiologie interventionnelle en situation de micropesanteur, en prévision des futures missions spatiales habitées.

Bourgogne-Franche-Comté : risque allergique moyen aux graminées et qualité de l’air dégradée

Selon le dernier bulletin d'Atmo Bourgogne-Franche-Comté publié mardi 30 juin 2026, les pollens de graminées demeurent les plus présents dans l'air, même si leur concentration est en légère baisse et les conditions météorologiques actuelles, chaudes et ensoleillées, sont favorables à la production d'ozone dans l'atmosphère.

À Besançon, un rassemblement le 1er juillet pour réclamer des écoles adaptées aux fortes chaleurs

Un rassemblement est organisé mercredi 1er juillet 2026 devant la mairie de Besançon. L'initiative de parents d'élèves de l'école de Bregille Plateau vise à sensibiliser aux conséquences des épisodes de chaleur dans les écoles bisontines et à demander la mise en place de mesures d'urgence ainsi que de solutions durables.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 22.44
ciel dégagé
le 21/07 à 14h00
Vent
3.63 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
42 %

Sondage