Alstom va-t-il construire les voies du tramway de Besançon ?

Publié le 09/11/2011 - 13:13
Mis à jour le 10/11/2011 - 08:25

Deux appels d’offres liés au projet de tramway de Besançon sont actuellement en analyse. Ils concernent la construction de la voie longue de 14 kilomètres. Le marché est scindé en deux fois sept kilomètres pour un montant de 45 millions d’euros (partie ouest) et de 55 millions d’euros (partie est). Alstom est en course… 

On saura jeudi lequel des quatre groupements positionnés sur ce marché sera retenu pour les premiers sept kilomètres. Bouygues-Alstom, Vinci-Eurovia-Bonnefoy, Eiffage ou Spie ? Pour le tronçon est, il faudra attendre une quinzaine de jours supplémentaires pour connaitre le groupement retenu.

Lié à Bouygues sur ce marché, Alstom, qui n’a pas été choisi pour la fabrication des rames (38 millions d’euros) confiée à l’Espagnol CAF, pourrait donc trouver une compensation en cas de victoire. Une vive polémique est née dans la capitale régionale à la suite de l’éviction d’Alstom. En fait, le constructeur français ne proposait pas le format de rame (24 mètres) souhaité par le Grand Besançon. Depuis, Alstom s’est adapté à cette demande propre aux villes moyennes. Mais pour Besançon c’était trop tard. 

« Nous espérons bien gagner des marchés sur Besançon », a confié récemment la direction d’Alstom à La Presse Bisontine, sachant que d’autres perspectives sont également ouvertes dans l’énergie, les lignes de contact ou la signalisation.

  

Transports

Travaux d’éclairage de tunnel : des perturbations prévues voie des Mercureaux en avril 2026

La Direction interdépartementale des routes Est (DIR Est) annonce la mise en œuvre de travaux de réparation de l’éclairage du tunnel de Fontain, situé sur la RN57 (voie des Mercureaux). Le chantier se déroulera du mardi 7 avril au vendredi 24 avril 2026 et s’accompagnera de plusieurs opérations d’entretien et de sécurisation.

Sondage – Avez-vous réduit vos déplacements à cause de la hausse des prix du carburant ?

Face à la hausse des prix du carburant, de nombreux Français et Françaises adaptent leurs habitudes de déplacement au quotidien. Entre contraintes budgétaires et recherche d’alternatives, les comportements évoluent parfois de manière significative. Et vous, avez-vous changé votre façon de vous déplacer ces derniers mois ? C'est notre sondage de la semaine.

Les aides à domicile face à la crise du carburant : l’UNA tire la sonnette d’alarme

L’Union Nationale de l’Aide, des Soins et des Services aux Domiciles (UNA) alerte dans un communiqué du 2 avril 2026 sur les difficultés croissantes des aides à domicile, confrontées à la flambée des prix du carburant. Selon l’organisation, ces professionnelles, déjà parmi les plus mal rémunérées de France, perdent de l’argent en se rendant au travail.

Prix du carburant : les élus communistes demandent à Ludovic Fagaut d’élargir le télétravail pour les agents municipaux

Les élu(e)s communistes au conseil municipal de Besançon, Hasni Alem et Aline Chassagne, ont adressé au maire de la ville, Ludovic Fagaut, une proposition visant à favoriser le télétravail des agents municipaux, dans un contexte de forte hausse des prix des carburants.

Flambée des prix des carburants : les transporteurs routiers de Bourgogne Franche-Comté demandent de suspendre les mouvements, “sans baisser la garde”

Mise à jour • L’Organisation des transporteurs routiers européens (OTRE) de Franche-Comté Bourgogne a alerté sur la situation critique que traverse le secteur du transport routier, confronté à une augmentation rapide et marquée des prix du gazole au cours du mois de mars. Un appel à mobilisation du secteur avait été lancé à partir de vendredi 3 avril 2026.suite à l’obtention de concession, l’OTRE a demandé à ses structures adhérentes de suspendre les mouvements, "sans baisser la garde".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.68
ciel dégagé
le 08/04 à 03h00
Vent
0.89 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
91 %