Alstom va-t-il construire les voies du tramway de Besançon ?

Publié le 09/11/2011 - 13:13
Mis à jour le 10/11/2011 - 08:25

Deux appels d’offres liés au projet de tramway de Besançon sont actuellement en analyse. Ils concernent la construction de la voie longue de 14 kilomètres. Le marché est scindé en deux fois sept kilomètres pour un montant de 45 millions d’euros (partie ouest) et de 55 millions d’euros (partie est). Alstom est en course… 

On saura jeudi lequel des quatre groupements positionnés sur ce marché sera retenu pour les premiers sept kilomètres. Bouygues-Alstom, Vinci-Eurovia-Bonnefoy, Eiffage ou Spie ? Pour le tronçon est, il faudra attendre une quinzaine de jours supplémentaires pour connaitre le groupement retenu.

Lié à Bouygues sur ce marché, Alstom, qui n’a pas été choisi pour la fabrication des rames (38 millions d’euros) confiée à l’Espagnol CAF, pourrait donc trouver une compensation en cas de victoire. Une vive polémique est née dans la capitale régionale à la suite de l’éviction d’Alstom. En fait, le constructeur français ne proposait pas le format de rame (24 mètres) souhaité par le Grand Besançon. Depuis, Alstom s’est adapté à cette demande propre aux villes moyennes. Mais pour Besançon c’était trop tard. 

« Nous espérons bien gagner des marchés sur Besançon », a confié récemment la direction d’Alstom à La Presse Bisontine, sachant que d’autres perspectives sont également ouvertes dans l’énergie, les lignes de contact ou la signalisation.

  

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Keolis Besançon Mobilités déploie le programme international ”Tournesol” pour les handicaps invisibles. C’est quoi ?

Keolis Besançon Mobilités, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a annoncé le 3 décembre 2025 son adhésion au programme international Sunflower – Hidden Disabilities, connu en France sous le nom ”Le Tournesol”. Ce dispositif permet aux personnes vivant avec un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable. Une première en France.

La Ville de Besançon simplifie le stationnement en centre-ville pour les artisans et professionnels de santé

VIDÉO • Parmi les points à l’ordre du jour du prochain conseil municipal de Besançon qui aura lieu jeudi 4 décembre 2025, les élus auront à se prononcer sur plusieurs sujets, dont celui concernant le stationnement des artisans et des professionnels de santé dans le centre-ville bisontin. 

Ginko déploie sa nouvelle campagne contre le harcèlement dans les transports

Dans sa nouvelle campagne de communication, Ginko renforce son engagement contre le harcèlement dans les transports au travers d’une campagne de communication dédiée et de saynètes de sensibilisation jouées à bord du tramway bisontin à l’occasion de la journée du 25 novembre 2025. Le réseau a partagé la vidéo contenant la réaction des voyageurs. 

Du 25 novembre au 5 décembre, Ginko teste deux nouveaux bus électriques à Besançon

Grand Besançon Métropole poursuit la modernisation de sa flotte de transports en commun avec une nouvelle phase d’expérimentation de véhicules électriques, a-t-on appris mardi 25 novembre 2025. L’objectif : accélérer la transition énergétique du réseau Ginko tout en évaluant les performances de différents modèles avant de futurs investissements.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.55
couvert
le 06/12 à 09h00
Vent
6.21 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
93 %