Alstom va-t-il construire les voies du tramway de Besançon ?

Publié le 09/11/2011 - 13:13
Mis à jour le 10/11/2011 - 08:25

Deux appels d’offres liés au projet de tramway de Besançon sont actuellement en analyse. Ils concernent la construction de la voie longue de 14 kilomètres. Le marché est scindé en deux fois sept kilomètres pour un montant de 45 millions d’euros (partie ouest) et de 55 millions d’euros (partie est). Alstom est en course… 

On saura jeudi lequel des quatre groupements positionnés sur ce marché sera retenu pour les premiers sept kilomètres. Bouygues-Alstom, Vinci-Eurovia-Bonnefoy, Eiffage ou Spie ? Pour le tronçon est, il faudra attendre une quinzaine de jours supplémentaires pour connaitre le groupement retenu.

Lié à Bouygues sur ce marché, Alstom, qui n’a pas été choisi pour la fabrication des rames (38 millions d’euros) confiée à l’Espagnol CAF, pourrait donc trouver une compensation en cas de victoire. Une vive polémique est née dans la capitale régionale à la suite de l’éviction d’Alstom. En fait, le constructeur français ne proposait pas le format de rame (24 mètres) souhaité par le Grand Besançon. Depuis, Alstom s’est adapté à cette demande propre aux villes moyennes. Mais pour Besançon c’était trop tard. 

« Nous espérons bien gagner des marchés sur Besançon », a confié récemment la direction d’Alstom à La Presse Bisontine, sachant que d’autres perspectives sont également ouvertes dans l’énergie, les lignes de contact ou la signalisation.

  

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Deux actions de prévention routière pour cyclistes et usagers de la trottinette à Besançon

Dans le cadre des semaines "Lumières et vision" organisées au niveau national par la sécurité routière, la Ville de Besançon ne partenariat avec l’association Prévention Routière du Doubs organise deux actions de sensibilisation à destination des cyclistes et usagers de la trottinette les 4 et 13 novembre prochain à Besançon. 

Bientôt la fin du permis de conduire à vie

Les eurodéputés ont définitivement adopté le 21 octobre 2025 une réforme des permis de conduire dans l'Union européenne (UE). Celle-ci a pour objectif d’"améliorer la sécurité routière et diminuer le nombre d'accidents". Plusieurs mesures viennent ainsi réformer en profondeur le permis de conduire, notamment sa durée de validité.

Désormais, le radar de la rue de Dole flashe dans les deux sens…

Il y a du nouveau du côté de la rue de Dole et la nouvelle risque de ne pas faire plaisir… Le radar tourelle implanté non loin de la station essence Total flashe désormais dans les deux sens de circulation et non plus uniquement dans le sens Dole-Besançon, et ce depuis le 21 octobre 2025. La préfecture du Doubs déplore une communication tardive de la capitale. 

La voie ferrée entre Clerval et Belfort sur le point de retrouver une seconde jeunesse

Les travaux de modernisation de la voie entre Clerval et Belfort se poursuivent jusqu’au 20 décembre 2025. Ces travaux de grande ampleur ont pour objectif de "renforcer la fiabilité, la performance du réseau et la fluidité des circulations sur cet axe ferroviaire", explique SNCF Réseau qui finance 100% des travaux. 

Vacances de la Toussaint : un renforcement des trains Mobigo pour faire face à l’affluence en Bourgogne Franche-Comté

À l’occasion des vacances de la Toussaint, période traditionnellement marquée par une forte affluence, la Région Bourgogne–Franche–Comté et SNCF Voyageurs annoncent la mise en place d’un dispositif renforcé pour garantir des trajets sereins à bord des trains Mobigo. Cette mobilisation exceptionnelle intervient dans un contexte particulier de travaux sur plusieurs axes ferroviaires.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.75
couvert
le 01/11 à 00h00
Vent
1.49 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
100 %