Ambiance tendue entre gendarmes et gens du voyage à Saône

Publié le 03/08/2012 - 17:10
Mis à jour le 03/08/2012 - 17:14

Une soixantaine de caravanes de la Mission Evangélique « Vie et Lumière »  s’est installée cette semaine près de la salle des fêtes de Saône. Le maire a demandé un arrêté d’expulsion que le tribunal administratif a finalement délivré jeudi. L’ambiance était explosive ce vendredi matin lorsque les gendarmes sont venus appliquer la décision de justice. Finalement, les gens du voyage se sont engagés à partir avant dimanche à la mi-journée.

Plus de 150 gendarmes déployés et un dispositif d'évacuation de véhicules, le secteur autour de la salle des fêtes de Saône était bouclé à la mi-journée après des contacts explosifs. Les gendarmes ont en effet été accueillis ce vendredi matin avec des barres de fer et des battes. Les forces de l'ordre étaient venus sommer la Mission Evangélique "Vie et Lumière" de quitter les lieux après l'arrêté d'expulsion du tribunal administratif obtenu non sans difficultés par le maire de Saône. Une vive tension palpable aux incidents survenus sur le parking du Super U. Plusieurs voitures ont été dégradés. 

Déjà à pelousey le semaine dernière

La Mission Evangélique s'était installée la semaine dernière sur le Grand Besançon à Pelousey. Le groupe avait alors déclaré vouloir quitter la région mais s'était finalement installés semaine à Saône avec une soixantaine de caravanes et une grande tente. 

Pas d'expulsion 

Les gens du voyage avaient notamment refusé de déménager sur une aire dédiée à Thise, jugée trop petite, insalubre et dangereuse pour les enfants en raison de la proximité du Doubs. 

Compte tenu des évènements de la matinée, les forces de l'ordre étaient mobilisées autour du site à Saône en vue d'une éventuelle expulsion. Après négociation en mileu d'après-midi, la communauté s'est engagée à quitter le camp d'ici dimanche après-midi comme elle le souhaitait.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Besançon et Montbéliard : 4.500 personnes et 3.500 véhicules contrôlés en 5 jours

Du 8 au 12 avril 2024, une opération "Place Nette" de grande ampleur s’est déroulée dans le département du Doubs. Réalisée en étroite coordination avec les procureurs de Besançon et de Montbéliard, cette action "coup de poing" s’inscrit dans le cadre des actions de lutte contre la délinquance liée aux trafics de stupéfiants, à l’économie souterraine et au proxénétisme voulues par le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer et le Garde des Sceaux. L'heure est au bilan...

Un mot de vocabulaire nazi entendu en plein conseil régional Bourgogne Franche-Comté : l’élu regrette

+ Droit de réponse de Thomas Lutz • Jeudi 11 avril 2024, un membre du groupe Rassemblement national au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, aurait employé une expression empruntée au vocabulaire nazi lors de l’Assemblée plénière qui se tenait à Dijon, est-il dénoncé dans un communiqué de presse de la Région.

Affaire de la maire d’Avallon : Marie-Guite Duffay appelle au respect de la présomption d’innocence

Dans un communiqué du 10 avril 2024, la présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté a réagi suite à la mise en examen et au placement en détention provisoire de la maire d’Avallon et conseillère régionale déléguée à la ruralité Jamilah Habsaoui. Si elle appelle au respect de la présomption d’innocence, Maire-Guite Dufay a également décidé de la suspension de la délégation régionale de l’élue et de l’écarter de son groupe politique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.14
légère pluie
le 18/04 à 3h00
Vent
2 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
93 %