Anne Vignot pressentie tête de liste de l' "Équipe" EELV - PCF - À Gauche Citoyen

Publié le 03/07/2019 - 18:49
Mis à jour le 03/07/2019 - 18:50

Plus de cohérence ? Plus d’humain dans la politique ? Plus d’écologie ? Plus d’union ? Tels étaient les maîtres mots mis en avant lors de la conférence de presse qui s’est tenue ce mercredi 3 juillet 2019 salle Bidault au Kursaal de Besançon en présence de membres de « l’Équipe », composée de plusieurs formations politiques à savoir d’élus d’EELV avec en tête Anne Vignot, du PCF, ou encore « À Gauche Citoyen »et quelques dissidents du PS …

Une plateforme (pétition) a été mise en ligne pour les adhérents de l’Equipe. Cette dernière a récolté près de 300 signatures.

"Les habitants de Besançon attendent des politiques qu'ils se mobilisent", explique Anne Vignot qui  cite à titre d'exemple les dernières Marches pour le climat qui ont rassemblé de nombreux jeunes partout en France.

Une cohérence et "urgence de rassembler toute la gauche"

L'écologie est, selon l'élue, devenue "pour tous une préoccupation". "C'est aussi pour cela qu'il faut que l'on se structure. Au cœur de cette pensée, il y l'humain également".

Selon Joseph Gosset, de l'association "À Gauche Citoyen", "Il n'est pas pour autant question de "soutenir Éric Alauzet qui est "proche du président des riches". En parallèle, il estime important de proposer "une démocratie participative": "Si nous devons être élus, nous devrons consulter les citoyens et les associer aux sujets phares", explique-t-il.

Même topo pour Thibaut Bize, élu au Parti Communiste, qui précise qu'il est "important de faire un travail commun où l'écologie et le social vont ensemble". À ce titre, il explique avoir lancé quelques pistes de réflexion sur une possible "gratuité des transports" tout en précisant "que le trafic routier sur Besançon a augmenté de 15%" .

Anne Vignot en tête de Liste ?

Si l'Équipe venait à se constituer, Anne Vignot, serait sans trop de suspens tête de liste. "Nous savons que les écologistes font toujours des scores importants sur la ville de Besançon. Ils l'ont encore fait lors des dernières élections. C'est à eux de désigner une tête de liste. C'est une équipe que nous voulons mettre en œuvre", explique Christophe Lime, élu du parti communiste au conseil municipal de Besançon.

"L'idée est d'être participatif et en même temps critique". Un point sur lequel Anne Vignot le rejoint : "Quand nous n'étions pas d'accord, cela se faisait en interne et nous ne l'exposions pas forcément sur place publique. Le sujet de l'écologie a été trop mis en périphérie.  C'est trop timide et c'est pourtant l'avenir de notre territoire".

À quand un rapprochement avec la France Insoumise ?

Sur ce point, Anne Vignot indique que "la porte n'est pas fermée" même si pour l'instant le parti n'a exprimé aucun souhait de rapprochement au sein de l'Équipe. "Ils ont aussi dit qu'ils voulaient continuer à discuter sur certains sujets. Cela prouve aussi leur envie de participer à la vie bisontine". L'Équipe précise également avoir "rencontré les différentes organisations" pour mener leur discussion comme le mouvement Bisontines Bisontins.

Soyez le premier à commenter...

2 commentaires

Laisser un commentaire

Politique

La Citadelle de Besançon sera de nouveau illuminée dès l’automne 2026

VIDÉO • Un point d’étape technique consacré au projet d’éclairage de la Citadelle de Besançon s’est tenu mercredi 4 février 2026. Les travaux doivent débuter le 15 juin, pour une mise en lumière du monument annoncée à l’automne 2026.

Procès RN : cinq ans d’inéligibilité requis en appel contre Marine Le Pen

La confirmation de la peine de cinq ans d'inéligibilité a été requise mardi 4 février 2026 par l'accusation contre Marine Le Pen au procès en appel à Paris des assistants d'eurodéputés du Front national, une peine qui l'empêcherait de candidater à l'Elysée en 2027 alors que l'extrême droite a le vent en poupe.

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Municipales 2026 : seuls 190 candidats ont pris rendez-vous en préfecture sur les 571 communes du Doubs…

Les candidats qui souhaitent se présenter aux municipales qui se tiendront les 15 et 22 mars 2026 doivent prendre rendez-vous en préfecture ou sous-préfecture selon leur arrondissement, pour déposer leur candidature. Ceci doit être effectué avant le 11 février prochain.

Climat, santé, commerces, Citadelle : Anne Vignot détaille ses premiers engagements pour Besançon

MUNICIPALES 2026 • La maire sortante de Besançon, Anne Vignot, candidate aux élections municipales, a présenté ce samedi 31 janvier une série de premiers engagements de campagne, entourée de plusieurs représentants de sa liste d’union de la gauche et des écologistes : Hasni Alem (Parti communiste), Marc Paulin (Debout !), Anthony Poulin (EELV), Jean-Sébastien Leuba (Parti socialiste) et Jérémy Jeanvoine (Génération.s).

Ludovic Fagaut défend un projet de développement économique “en totale rupture”

L’équipe de « Ensemble, Besançon avance » menée par le candidat LR à l’élection municipale Ludovic Fagaut a tenu sa seconde conférence de presse programmatique ce vendredi 30 janvier 2026 au Comptoir Général, situé rue d’Alsace. Le candidat et son équipe ont consacré ce temps à la présentation de leurs ambitions en terme de développement économique. 

Mercosur : le Département du Doubs refuse les produits ne respectant pas les normes européennes pour ses cantines

Le Département du Doubs a annoncé le 30 janvier 2026, une position claire concernant l’approvisionnement alimentaire de ses collèges publics, dans le contexte de l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et les pays du Mercosur. La collectivité affirme vouloir garantir une cohérence entre les exigences imposées aux agriculteurs français et le contenu des repas servis aux collégiens.

Grand Besançon Métropole : un dernier budget en hausse avant les élections municipales

Parmi les débats à l’ordre du jour du prochain conseil communautaire prévu ce jeudi 29 janvier 2026, figure celui des orientations budgétaires. Gabriel Beaulieu, premier vice-président en charge des finances, fait le point sur les évolutions prévisionnelles des dépenses de fonctionnement et d’investissement, cela malgré un contexte financier national difficile. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.82
nuageux
le 05/02 à 15h00
Vent
1.89 m/s
Pression
988 hPa
Humidité
65 %