" Apidays ": du miel et des abeilles à Besançon

Publié le 17/06/2011 - 10:40
Mis à jour le 17/06/2011 - 10:40

En 2007, la Ville Besançon installait ses premières ruches avec l’aide des apiculteurs du Syndicat apicole du Doubs. Signataire de la charte “L’abeille, sentinelle de l’environnement” Besançon organise aujourd’hui les « Apidays » de 10h à 18h esplanade des droits de l’homme et à la salle Courbet.

 ©
©

Depuis 2005, les apiculteurs de l'UNAF ont installé des ruches en ville pour sensibiliser les Français à la situation de cet insecte indispensable à la  pollinisation de 80% des fruits et légumes. La ville de Besançon a été une des première à se mobiliser en installant des ruches sur le site d'Isenbart.
Un tiers des abeilles disparaissent tous les ans.

Programme

 Salle Courbet  

  • Extraction et dégustation du miel des ruches « Abeille, sentinelle de  l’environnement »   installées au cœur de la ville sur le site d’Isenbart
  • Exposition pédagogique « L’abeille et la vie de la ruche »  complétée d’un  panneau   sur « les abeilles et la forêt »
  • Ateliers : bougies à la cire d’abeille, masques d’abeille, livrets ludiques …
  • Participation au Quizz national APIdays, tirage au sort à 17h
  • Ruche vitrée, ruches décorées et ruches anciennes
  • Stand des jardins familiaux et de la société d’horticulture
  • Film : « Miel ou déconfiture » réalisé par Daniel Auclair – La Salamandre 
  • 14h    : Conférence : « Les abeilles et la forêt » par Lilian Ceballos, consultant en écologie
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Le bébé lynx recherché sur le secteur de Baume-les-Dames a été retrouvé mort de faim…

Mise à jour • Le centre Athénas avait lancé un appel à signalement le 11 octobre dernier pour retrouver des jeunes lynx disparus suite au décès de leur mère, fauchée par une voiture. Après en avoir retrouvé deux, l’association tentait activement de retrouver le dernier de la fratrie. Il a été retrouvé mort de faim vendredi 24 octobre 2025...

Bientôt plus de bateaux en stationnement à la Double Écluse ?

Les habitants du lieu-dit "La Double Écluse" à Rancenay, composé de maisons et de bateaux, se sont regroupés en comité de quartier pour dénoncer la décision des Voies navigables de France prise cet été de mettre fin à la zone de stationnement des bateaux logements. Une pétition a été publiée en ligne. Du côté de VNF, qui gère le canal et le chemin de Halage, on avance une solution prise après plusieurs soucis rencontrés avec les occupants. 

Action de sensibilisation en faveur de la condition animale samedi à Besançon

À l’approche des élections municipales, l’association Projet animaux zoopolis (PAZ) organise samedi 25 octobre 2025 devant l’hôtel de ville de Besançon une action de sensibilisation pour inciter les candidats à la municipalité bisontine à s’engager en faveur de la condition animale. 

Dermatose nodulaire bovine : une réunion publique d’information à Arc-et-Senans ce lundi

Suite à la détection de plusieurs foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans le Jura, le département du Doubs est entré dans la zone réglementée. Le préfet du Doubs Rémi Bastille organise ce lundi 20 octobre 2025 à Arc-et-Senans une réunion publique afin de faire un point sur la situation sanitaire et les mesures administratives à respecter.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.61
couvert
le 06/11 à 00h00
Vent
1.27 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
79 %