Apprentis étrangers : les sénateurs rejettent la loi "Ravacley"

Publié le 14/10/2021 - 14:58
Mis à jour le 14/10/2021 - 15:38

Connu pour s’être fermement opposé à l’expulsion de son apprenti en janvier dernier par une grève de la faim, le boulanger Stéphane Ravaclay n’a pas fini de faire parler de lui. Il a notamment créé l’association patrons solidaires et s’est rendu au Sénat pour tenter de faire passer une loi portée par Jérôme Durain. Cette dernière a été rejetée par 237 voies contre 107.

Laye Fodé Traoré et Stéphane Ravacley ©Alexane Alfaro ©
Laye Fodé Traoré et Stéphane Ravacley ©Alexane Alfaro ©

La proposition de loi présentée par le sénateur du Parti socialiste Jérôme Durain a été rejetée ce jeudi. Cette dernière découlait du combat de Stéphane Ravacley qui avait tout fait pour garder Laye Traoréiné, son apprenti guinéen, auprès de lui.

  • Près de 50.000 citoyens et organisations avaient signé la pétition e soutien à la proposition de "loi Ravacley" (voir ici)

Cette dernière s’oppose à l’expulsion des jeunes migrants à leur majorité dès lors qu’ils sont en apprentissage.

Présent au Sénat, Stéphane Ravacley n’a pas manqué les échanges lors des discussions sur une loi polémique dont son histoire est à l’origine. Parmi les intervenants,  Marlène Schiappa, la ministre déléguée à la Citoyenneté, a précisé que le cas de "Laye" était "un cas particulier" en précisant que le gouvernement s’en remettrait à la décision des préfets.

"Fait rare, la droite sénatoriale n'a pas voulu entendre les revendications d'un patron ! Si je suis un peu déçu par le résultat, les mobilisations de patrons solidaires, d'associatifs et de citoyens partout en France me donnent un peu d'espoir sur la suite. Le combat continue…", écrit sur son compte Facebook le sénateur r Jérôme Durain

La loi a été rejetée par 237 votes contre et 107 votes pour…

Politique

Ludovic Fagaut élu maire de Besançon : Renaissance, Horizon(s) et le MFC saluent cette victoire

À l’issue de l’élection municipale à Besançon, Éric Alauzet, président de Renaissance Doubs, Jean-Philippe Allenbach, président du Mouvement Franche-Comté ainsi que plusieurs élu(e)s du Doubs du parti Horizon(s) ont réagi par voie de communiqué à l'élection de Ludovic Fagaut à la mairie de Besançon. 

Pour Marie-Guite Dufay, le nouveau maire de Besançon ne doit “pas oublier que la ville à des fondamentaux de gauche importants”

VIDEO • Face à la victoire historique de la droite à Besançon avec l’élection du candidat LR Ludovic Fagaut à la tête de la mairie, la socialiste et ancienne présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté a pris la parole.

Municipales 2026 : victoire historique de la droite à Besançon avec l’élection de Ludovic Fagaut

Le deuxième tour du scrutin de l’élection municipale s’est tenu ce dimanche 22 mars 2026 à Besançon. C’est Ludovic Fagaut qui est arrivé en tête avec 53,29 % des suffrages devant Anne Vignot, la maire sortante, qui a eu 46,71 % des suffrages. Face à la percée historique de la droite, les candidates Vignot et Véziès avaient annoncé leur alliance au lendemain du premier tour.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.37
nuageux
le 24/03 à 09h00
Vent
0.39 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
83 %