Après le braquage à Besançon, majorité et opposition affichent leurs priorités en matière de sécurité

Publié le 20/12/2025 - 07:43
Mis à jour le 20/12/2025 - 07:43

Un braquage s’est produit vendredi 19 décembre au matin à Besançon, à l’entreprise Losange, rue Marguerite Syamour. Lors de cette attaque, des individus armés ont ouvert le feu en direction d’un véhicule de la police nationale avant de prendre la fuite. Les réactions de Anne Vignot, maire de Besançon et de Ludovic Fagaut, conseille municipal et candidat à la mairie.

 © Hélène Loget
© Hélène Loget

À la suite des faits, la maire de Besançon Anne Vignot, également candidate à sa réélection, a réagi sur Facebook en condamnant l’attaque et en saluant l’intervention des forces de l’ordre. "Ce matin, l'entreprise Losange a été braquée par des malfaiteurs. Nous condamnons fermement cette attaque et remercions la réaction rapide de la Police Nationale", écrit-elle. Elle exprime également son soutien "à la direction de l'entreprise et à ses équipes qui ont vécu un événement traumatisant", ainsi qu’aux policiers intervenus.

La maire rappelle par ailleurs les actions menées par la municipalité en matière de sécurité : "Suite à une collaboration avec la Police nationale du Doubs, l'équipe municipale a installé 7 caméras supplémentaires, notamment dans le secteur concerné." Anne Vignot conclut en espérant "que les criminels seront arrêtés rapidement".

La question de l'armement de la police municipale

De son côté, Ludovic Fagaut, conseiller municipal Les Républicains et candidat à la mairie de Besançon, s’est exprimé dans un communiqué de presse co-signé avec Laurent Croizier au nom du groupe Ensemble Besançon Avance. Le texte souligne la gravité des faits : "Des tirs ont été dirigés vers un véhicule de police sérigraphié. Les auteurs ont réussi à prendre la fuite."

Le communiqué apporte également un "total soutien aux salariés de l’entreprise Losange, profondément choqués par cette violence, ainsi qu’aux forces de l’ordre qui sont intervenues avec professionnalisme et sang-froid". Tout en rappelant que "par miracle, aucun blessé n’est à déplorer", les auteurs estiment que "chacun mesure la gravité extrême des faits : il s’agit d’actes criminels d’une violence inouïe, qui auraient pu coûter la vie".

Ludovic Fagaut et Laurent Croizier insistent sur la question de l’armement de la police municipale, affirmant que "l’absence d’armement les aurait exposés à un danger mortel face à des individus faisant usage de kalachnikov". Ils réaffirment leur position : "renforcer les moyens de la police municipale est indispensable. Cela passe par un armement adapté et par le développement de la vidéoprotection pour gagner en réactivité et en efficacité face à l’urgence."

Le communiqué conclut en estimant que "cette réalité ne peut plus être ignorée" et en appelant à "des réponses fermes, adaptées et efficaces en matière de sécurité".

Une enquête est en cours pour identifier et interpeller les auteurs de ce braquage.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Municipales à Besançon : Séverine Véziès (LFI) compte fermer le zoo de la Citadelle

Dans le cadre des élections municipales à Besançon, la candidate Séverine Véziès a pris position sur la question de la condition animale. L’association PAZ (Projet Animaux Zoopolis) indique dans un communiqué du 4 février 2025 qu'elle s’engage à "agir pour la condition animale, notamment à fermer le zoo municipal et à placer les animaux dans des sanctuaires."

La Citadelle de Besançon sera de nouveau illuminée dès l’automne 2026

VIDÉO • Un point d’étape technique consacré au projet d’éclairage de la Citadelle de Besançon s’est tenu mercredi 4 février 2026. Les travaux doivent débuter le 15 juin, pour une mise en lumière du monument annoncée à l’automne 2026.

Procès RN : cinq ans d’inéligibilité requis en appel contre Marine Le Pen

La confirmation de la peine de cinq ans d'inéligibilité a été requise mardi 4 février 2026 par l'accusation contre Marine Le Pen au procès en appel à Paris des assistants d'eurodéputés du Front national, une peine qui l'empêcherait de candidater à l'Elysée en 2027 alors que l'extrême droite a le vent en poupe.

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Municipales 2026 : seuls 190 candidats ont pris rendez-vous en préfecture sur les 571 communes du Doubs…

Les candidats qui souhaitent se présenter aux municipales qui se tiendront les 15 et 22 mars 2026 doivent prendre rendez-vous en préfecture ou sous-préfecture selon leur arrondissement, pour déposer leur candidature. Ceci doit être effectué avant le 11 février prochain.

Climat, santé, commerces, Citadelle : Anne Vignot détaille ses premiers engagements pour Besançon

MUNICIPALES 2026 • La maire sortante de Besançon, Anne Vignot, candidate aux élections municipales, a présenté ce samedi 31 janvier une série de premiers engagements de campagne, entourée de plusieurs représentants de sa liste d’union de la gauche et des écologistes : Hasni Alem (Parti communiste), Marc Paulin (Debout !), Anthony Poulin (EELV), Jean-Sébastien Leuba (Parti socialiste) et Jérémy Jeanvoine (Génération.s).

Ludovic Fagaut défend un projet de développement économique “en totale rupture”

L’équipe de « Ensemble, Besançon avance » menée par le candidat LR à l’élection municipale Ludovic Fagaut a tenu sa seconde conférence de presse programmatique ce vendredi 30 janvier 2026 au Comptoir Général, situé rue d’Alsace. Le candidat et son équipe ont consacré ce temps à la présentation de leurs ambitions en terme de développement économique. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.7
légère pluie
le 06/02 à 18h00
Vent
3.56 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
89 %