Armes, stupéfiants et tabac retrouvés lors d'une opération de contrôle entre la France et la Suisse

Publié le 25/07/2024 - 17:15
Mis à jour le 25/07/2024 - 17:38

Près de 500 véhicules et 900 personnes ont été contrôlés entre la France et la Suisse à l’approche des Jeux olympiques dans la nuit du 24 au 25 juillet 2024 sur 570 km de frontière.

"Les douaniers suisses et français ont mené une opération de contrôle coordonnée d’envergure inédite à la frontière", nous précisent dans un communiqué commun la police aux frontières et l’office fédérale de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF). Cette opération a été menée "afin de lutter contre la criminalité transfrontalière et la fraude douanière", est-il précisé.

Stupéfiants, armes et tabac

Cette opération inédite a principalement engagé les douaniers français et suisses de tous les secteurs frontaliers, renforcés localement d’effectifs de gendarmerie et de la police aux frontières :

  • côté français : les départements du Haut-Rhin, du Territoire de Belfort, du Doubs, du Jura et de Haute-Savoie ;
  • côté suisse : les cantons du Valais, Vaud, Genève, Neuchâtel, Jura, Bâle-Campagne et de Bâle-Ville.

Les douaniers suisses et français sont intervenus en équipes mixtes ou en coordination renforcée afin de démultiplier les lieux de contrôle et la diversité des infractions pouvant être détectées.

"Dans le cadre de cette opération, près de 500 véhicules et 900 personnes ont été contrôlés. Le dispositif a fait ses preuves, permettant de relever de nombreuses infractions aux législations relatives aux armes, aux stupéfiants, aux déchets ou encore à l’importation de tabac", est-il indiqué.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Incendie à Crans-Montana : un plaignant réclame la récusation des procureures chargées de l’enquête

L'avocat du père d'une victime de l'incendie de Crans-Montana, qui a fait 41 morts et 115 blessés la nuit du nouvel an dans la station de ski suisse, a réclamé vendredi 6 février 2026 la récusation des procureures chargées de l'enquête, qu'il accuse de "grave manquements".

Incendie mortel à Crans-Montana : “pas un seul instant nous ne pensons pas aux victimes”, assure le co-propriétaire

Jacques Moretti, co-propriétaire avec son épouse du bar incendié la nuit du nouvel an dans la station suisse de Crans-Montana, a assuré vendredi 6 février 2026 que le couple ne passait "pas un seul instant" sans penser aux victimes du drame, qui a fait 41 morts et 115 blessés.moretti

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.03
peu nuageux
le 09/02 à 06h00
Vent
0.89 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
94 %