Arnaque : Ginko victime d’une usurpation frauduleuse de sa page Facebook

Publié le 21/05/2024 - 17:59
Mis à jour le 21/05/2024 - 17:59

Keolis Besançon mobilités a alerté ce mardi 21 mai 2024 qu’une page Facebook usurpait l’identité du réseau Ginko afin d’escroquer de l’argent aux utilisateurs du réseau. 

L’illusion est presque parfaite. La page nommée "Ginko Mobilités" reprend bien le nom, le logo et d’autres éléments de la marque sur le réseau social Facebook qui renvoie vers un site internet frauduleux. À ceci près que la page frauduleuse invite les internautes à bénéficier d’une offre spéciale permettant de gagner une carte Ginko Mobilités et un abonnement annuel pour un prix dérisoire".

Outre les fautes grossières de langage ("Offre spéciale pour les Besançons"), la trop belle tentative de vouloir "faire profiter des transports en commun gratuits pendant 1 an" doit effectivement alerter l’internaute qui pourrait se laisser convaincre. Car la promotion n’est rien d’autre qu’une tentative d’escroquerie et inutile de dire que l’utilisateur risque d’attendre un moment sa "carte cadeau". 

©

Au clic sur le lien dans ces publications, l’internaute est d’ailleurs redirigé vers un site internet frauduleux qui invite à participer à un jeu-concours (systématiquement gagnant) permettant de débloquer cette "offre spéciale". Les informations personnelles et bancaires de l'internaute sont ensuite demandées.

Ginko précise qu’un signalement "a été émis auprès de Facebook et une communication appelant à la vigilance a été réalisée via nos différents canaux" mais pour l’heure la page est toujours active sur le réseau social. Méfiance donc !

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Voitures dans le talus, accidents, blessés… Plusieurs interventions des sapeurs-pompiers dans le Doubs

Les conditions météorologiques difficiles liées à la neige ont entraîné plusieurs accidents de la circulation dans le Doubs ce samedi 10 janvier 2026, alors que le département est placé en vigilance orange neige-verglas. Les sapeurs-pompiers sont intervenus à de nombreuses reprises sur le réseau routier pour porter secours aux automobilistes impliqués.

Un homme interpellé après une série de vols de véhicules et un refus d’obtempérer entre Arbois et Besançon

Un jeune homme de 20 ans a été interpellé par les forces de l’ordre à l’issue d’une enquête menée entre les communes d’Arbois et de Besançon, à la suite de plusieurs faits de vols et de délits routiers commis entre le 30 décembre 2025 et le 5 janvier 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.11
nuageux
le 13/01 à 18h00
Vent
1.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
97 %