Assemblée parlementaire de l’Otan : le sénateur Perrin en déplacement aux États-Unis

Publié le 02/09/2024 - 15:05
Mis à jour le 02/09/2024 - 14:55

Cédric Perrin, sénateur du Territoire de Belfort, président de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées, entame ce jour un déplacement aux États-Unis pour contribuer aux travaux de la Commission de la défense et de la sécurité de l’Assemblée parlementaire de l’Otan (AP Otan).

 © Cedric Perrin officiel / X (ex-twitter)
© Cedric Perrin officiel / X (ex-twitter)

”Cette session de travail a trait à la concurrence géopolitique et à la militarisation du Grand Nord. Cet espace, longtemps délaissé, acquiert, depuis l’invasion par les forces armées russes de l’Ukraine, une importance stratégique majeure” explique le sénateur Perrin. ”Côté Russe, l’intérêt pour l’Arctique n’a rien d’étonnant !” estime-t-il. Sur le plan économique, cette zone représente en effet 11% de son PIB et abrite 2/3 de ses réserves en hydrocarbures. Sur le plan stratégique, cette région tient un rôle central dans sa dissuasion nucléaire. 

”Pour Moscou, la militarisation de l’Arctique est incontestablement une priorité. C’est pourquoi, dans ce contexte, la vigilance de l’Otan doit nécessairement être décuplée et sa présence renforcée. L’adhésion récente de la Suède et de la Finlande est à cet égard un atout considérable” selon Cédric Perrin.

Outre cette dimension stratégique, la région Arctique pose de nombreux enjeux d’ordres environnementaux : les températures devraient augmenter de façon significative (+ 4° C) au fil des trente prochaines années ; dans l’Arctique, cette hausse devrait être deux fois plus importante.
”Les défis qui nous attendent imposent des réponses coordonnées. L’unité politique des Alliés est indispensable, et cela passe notamment par un dialogue permanent, sincère et constructif entre les parlementaires de l’AP OTAN !”plaide le sénateur, qui lançait l’alerte dès 2015 dans un rapport sénatorial intitulé Les conséquences géostratégiques du dérèglement climatique. 

(Communiqué)

Politique

Extinction de la 2G : le sénateur Jean-François Longeot alerte sur les risques pour les territoires

Le sénateur de Doubs, Jean-François Longeot a fait part, via un communiqué publié le 3 mars 2026, de son inquiétude concernant l'extinction programmée du réseau de 2G en France. Dans le cadre d’une commission sénatoriale, il suggère 13 recommandations pour tenter de mieux préparer la transition technologique.

Le savoir-faire laitier franc-comtois s’invite dans les restaurants de l’Assemblée nationale

Deux étudiants de l'École Nationale de l’Innovation, des Laboratoires, de l’Eau et de l’Alimentation de Besançon-Mamirolle (ENILEA) ont été reçu à l'Assemblée nationale, le 25 février dernier. Cette invitation fait suite à la mise à l'honneur par les restaurants de l'Assemblée nationale des produits laitiers fabriqués par les étudiants du campus de Besançon-Mamirolle. 

Municipale 2026 à Besançon : le Modem du Doubs appelle Anne Vignot à “clarifier publiquement ses intentions vis-à-vis de LFI”

Ce 2 mars 2026, le Modem du Doubs, à travers sa présidente Anne Falga, a souhaité réaffirmer dans un communiqué la position suivante : "aucune alliance avec les extrêmes". Il tacle notamment La France Insoumise tout en réaffirmant son soutien au candidat LR à l’élection municipale de Besançon, Ludovic Fagaut.

“Saturée”, “ils ne savent plus comment faire” : des propos de Ludovic Fagaut sur la Boutique Jeanne Antide contestés par son président

Lors d’une conférence de presse consacrée à la sécurité et la tranquillité publique vendredi 27 février 2026 à Besançon, le candidat Les Républicains aux élections municipales, Ludovic Fagaut, a évoqué la situation de la La Boutique Jeanne Antide, située rue Champrond avec des propos que le président de l'association juge inexactes.

Municipales : “Le Pont Commun”, un collectif qui interpelle les candidats du secteur pontissalien

Le Pont Commun est un nouveau collectif réunissant citoyens, associations et acteurs de la vie économique locale, préoccupés par les enjeux socio-environnementaux du secteur de Pontarlier et de sa communauté de communes. Il a récemment envoyé un questionnaire et une liste d’engagement aux listes électorales afin de connaître les intentions de chacun sur ces enjeux "qui structurent nos modes de vie". 

200 cyclistes mobilisés sur le pont de la République pour défendre la place du vélo en ville

Samedi 28 février 2026, environ 200 cyclistes ont répondu à l’appel des associations vélo Besançon, Alternatiba et Les Manivelles en prenant part à un rassemblement sur le pont de la République afin d’interpeller les Bisontins sur les enjeux autour de la mobilité et du vélo lors des prochaines élections municipales. 

Municipales : la FDSEA demande à ce que l’agriculture soit “pleinement intégrée aux réflexions” des candidats

À l’approche des élections municipales de mars 2026, la Fédération Départementale des Syndicats d'Exploitants Agricoles du Doubs (FDSEA 25) a souhaité interpeller l’ensemble des candidates et candidats du département à travers une lettre ouverte consacrée à la place de l’agriculture dans les projets communaux.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.55
peu nuageux
le 05/03 à 12h00
Vent
1.53 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
50 %