Assurances pour les fuites d'eau : "on ne les recommande pas"

Publié le 17/12/2015 - 17:47
Mis à jour le 17/12/2015 - 18:05

Suite aux courriers envoyés aux usagers les incitant à souscrire une assurance pour d’éventuelles fuites d’eau, la Ville de Besançon a tenu à rappeler lors d’une conférence qu’elle ne le recommandait pas. Elle est même allée au-delà en contactant la direction de la concurrence.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Arnaque ?

"Cela ne sert pas à grand chose !" Les mots sont dits. La Ville de Besançon qui gardait jusqu'ici un certain recul par rapport à ces courriers reçus chaque année par les Bisontins, prend aujourd'hui la parole.

C'est une mention récente sur ces missives commerciales, stipulant que ce genre d'assurance était "recommandée par votre fournisseur d’eau" qui l'a fait réagir. Ce fut en quelque sorte la goutte d'eau qui a fait déborder le vase ! "Nous n'avons jamais autorisé cela. Nous avons considéré que la ligne jaune était franchie", indique Christophe Lime, adjoint au maire délégué à l’eau et à l’assainissement.

Partie civile en cas de plainte

En présence de représentants locaux de l'association Consommation, logement et cadre de vie (CLCV), il a ainsi rappelé à la presse que non seulement, ce qui était proposé dans ce type d'assurances était "très limitatif", mais qu'en plus "c'est déjà couvert pas d'autres types d'assurances", incluses dans les forfaits habitation ou liées à la carte bancaire.

Et de préciser que la loi Warsam, mise en application en 2013, prévoit déjà certaines applications lorsqu'il y a des fuites d'eau en terre. "Elle réduit fortement les surconsommations si l'usager arrive à préciser qu'il n'y est pour rien."

Jugeant "ces courriers au ton alarmiste [...] plutôt destinés à soutirer de l’argent", la mairie a ainsi contacté la direction de la concurrence pour signaler ce qu'elle considère être une fraude autour de cette mention l'impliquant directement. Elle a demandé qu'une enquête soit ouverte et se dit prête à se porter partie civile si le procureur décide de porter plainte.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

“Le vivre-ensemble et le bal des caricatures”, un habitant de Battant inquiet face à la montée des crispations

TRIBUNE • Dans une tribune de ce mardi 28 octobre, un riverain de la rue Battant à Besançon, Sylvain, exprime son inquiétude face à la montée des crispations dans son quartier et dans le centre-ville, notamment sur fond de débats autour d’un nouveau projet pour le foyer d’accueil de jour Boutique Jeanne Antide de la rue Champrond, de bruits nocturnes et d’ivresses sur la voie publique, mais aussi des banderoles contradictoires place de la Révolution. Dénonçant les ”caricatures" et les ”replis” qui animent les discussions locales et les réseaux sociaux, il invite les habitants à renouer le dialogue plutôt que de céder à la polarisation.

L’Union des commerçants répond aux “râleurs” : les braderies, “un moments clé” pour le centre-ville de Besançon

La braderie d’automne vient de se terminer à Besançon, marquant une nouvelle édition de ces journées populaires qui transforment les rues de la ville en un marché à ciel ouvert. Organisées par l’Union des Commerçants de Besançon (UCB), ces braderies ne sont pas seulement un rendez-vous commercial : elles jouent un rôle central dans la vie économique et associative du centre-ville. C’est justement ce que souhaite clarifier l’UCB dans un communiqué du 23 octobre 2025 après avoir reçu des retours de personnes ”sceptiques”, ”réfractaires”, ”râleuses” et celles qui disent que ”c’était mieux avant”.

Tempête Benjamin : 7.000 clients impactés en Franche-Comté

Des vents violents ont traversé la France dans la nuit du 22 et 23 octobre 2025 impactant aussi la Franche-Comté. Le réseau de distribution électrique fait face à des rafales d’environ 100 km/h qui ont provoqué des chutes d’arbres ou de branches sur les câbles. À midi, Enedis répertoriait 7.000 clients sans électricité en Franche-Comté.

En images – Besançon se pare d’or et de feu… l’automne en majesté

DIAPORAMA • À Besançon, l’automne a pris ses quartiers avec la grâce d’un peintre impressionniste. Certains moments de la journée, la lumière caresse les collines d’une douceur dorée, et la ville s’éveille dans un ballet de brumes légères. Les arbres des bords du Doubs s’embrasent de cuivre et d’ambre, tandis que ceux du parc Micaud se parent de pourpre et de miel. Dans les rues, le vent feuillette les trottoirs comme un vieux livre de poésie.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.88
légère pluie
le 02/11 à 06h00
Vent
1.81 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
94 %