Assurances pour les fuites d'eau : "on ne les recommande pas"

Publié le 17/12/2015 - 17:47
Mis à jour le 17/12/2015 - 18:05

Suite aux courriers envoyés aux usagers les incitant à souscrire une assurance pour d’éventuelles fuites d’eau, la Ville de Besançon a tenu à rappeler lors d’une conférence qu’elle ne le recommandait pas. Elle est même allée au-delà en contactant la direction de la concurrence.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Arnaque ?

"Cela ne sert pas à grand chose !" Les mots sont dits. La Ville de Besançon qui gardait jusqu'ici un certain recul par rapport à ces courriers reçus chaque année par les Bisontins, prend aujourd'hui la parole.

C'est une mention récente sur ces missives commerciales, stipulant que ce genre d'assurance était "recommandée par votre fournisseur d’eau" qui l'a fait réagir. Ce fut en quelque sorte la goutte d'eau qui a fait déborder le vase ! "Nous n'avons jamais autorisé cela. Nous avons considéré que la ligne jaune était franchie", indique Christophe Lime, adjoint au maire délégué à l’eau et à l’assainissement.

Partie civile en cas de plainte

En présence de représentants locaux de l'association Consommation, logement et cadre de vie (CLCV), il a ainsi rappelé à la presse que non seulement, ce qui était proposé dans ce type d'assurances était "très limitatif", mais qu'en plus "c'est déjà couvert pas d'autres types d'assurances", incluses dans les forfaits habitation ou liées à la carte bancaire.

Et de préciser que la loi Warsam, mise en application en 2013, prévoit déjà certaines applications lorsqu'il y a des fuites d'eau en terre. "Elle réduit fortement les surconsommations si l'usager arrive à préciser qu'il n'y est pour rien."

Jugeant "ces courriers au ton alarmiste [...] plutôt destinés à soutirer de l’argent", la mairie a ainsi contacté la direction de la concurrence pour signaler ce qu'elle considère être une fraude autour de cette mention l'impliquant directement. Elle a demandé qu'une enquête soit ouverte et se dit prête à se porter partie civile si le procureur décide de porter plainte.

Vie locale

À Besançon, Facteurs de Sens change de local et fait appel au financement participatif

À Besançon, fondée en 2014, Facteurs de Sens est aujourd’hui la plus ancienne boutique de créateurs de la ville. L’association prépare actuellement son déménagement prévu en juin 2026 vers un nouveau local et a lancé, à cette occasion, un financement participatif afin de couvrir une partie des frais liés à cette transition.

La folie des brunchs s’empare de Besançon

Il est sur toutes les lèvres dès que le soleil et les terrasses pointent le bout de leur nez, le brunch est devenu l’un des rendez-vous plébiscités du week-end, voire un rituel hebdomadaire. Pour se retrouver en famille, entre amis, en amoureux ou simplement pour s’éviter de cuisiner, la formule qui combine salé-sucré fait de plus en plus d’adeptes. Au point qu’aujourd’hui, bien des restaurateurs se sont emparés du phénomène en proposant cette formule dans leur établissement. Besançon ne fait pas exception et propose de nombreuses bonnes adresses.

À Besançon, une initiative citoyenne pour installer le premier pigeonnier contraceptif

Quatre habitantes de Besançon, Christine, Christelle, Mélanie et Amandine, ont lancé début janvier 2026 une initiative citoyenne visant à obtenir l’installation d’un pigeonnier contraceptif. Leur proposition est soumise au vote des habitants sur la plateforme participative de la Ville jusqu'à fin juin 2026.

Le préfet du Doubs renforce la traçabilité des bovins à l’approche de l’été

Dans le cadre de la saison estivale à venir et dans un contexte d’une vigilance en matière sanitaire concernant l’élevage bovin, les préfets des départements du massif du Jura (Ain, Doubs, Jura), en relation étroite avec les chambres d’agriculture et les groupements de défense sanitaire, ont décidé ce 30 mars 2026 d’un renforcement coordonné des mesures de connaissance et de traçabilité des troupeaux bovins, en particulier les animaux destinés à estiver en altitude.

Les beaux jours du centre-ville : une expérience ludique pour célébrer le printemps et soutenir les commerces bisontins

PUBLI-INFO • Du 21 mars au 4 avril 2026, chaque achat effectué chez les commerçants participants permettra aux clients de tenter leur chance grâce au jeu ”Les Beaux Jours au Centre-Ville”, avec une dotation totale de plus de 8000€.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.71
nuageux
le 10/04 à 00h00
Vent
0.59 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
40 %