Les radars autonomes peuvent relever les excès de vitesse dans un virage...

Publié le 24/09/2017 - 09:30
Mis à jour le 24/09/2017 - 17:04

En 2016, selon l’Observatoire national de la sécurité routière (ONISR), 497 automobilistes et 160 motards ont perdu la vie dans un virage. Les causes de ces accidents routiers sont multiples (collision avec un véhicule circulant dans le sens opposé, sorties de route) mais toujours aggravés par une vitesse excessive ou inadaptée. Là où les radars ne pouvaient jusqu’alors pas contrôler la vitesse sur les routes sinueuses et les virages, les radars autonomes vont y être déployés…

Jusqu'à présent, les contrôles de vitesse par radars fixes n'étaient techniquement possibles que sur une ligne droite. La nouvelle technologie des radars autonomes permet le contrôle de la vitesse d’un véhicule en mouvement dans une courbe. Cette nouvelle fonctionnalité a été homologuée par le laboratoire national de métrologie et d'essais (LNE) le 25 juillet dernier.

Les radars autonomes (au nombre de 248) vont donc pouvoir être aussi déployés sur des routes sinueuses, notamment en montagne, afin de sécuriser les enchaînements de virages et les zones difficiles d’accès. Pour rappel, ils sont tous précédés d’un panneau informatif annonçant la possibilité de contrôles.

Les premiers radars installés et testés...

Pour assurer la sécurité des participants à ce grand rassemblement, les tout premiers radars autonomes de ce type ont été placés sur deux routes d'accès au circuit Paul Ricard (83) pendant l’épreuve motocycliste du Bol d’Or, les vendredi 15, samedi 16 et dimanche 17 septembre. Ils seront installés à l’approche d’une courbe sur les départementales D2 et D402.

Les deux-roues motorisés sont particulièrement exposés au risque dans les virages : un motard sur deux impliqué dans un accident mortel était en vitesse excessive. Selon l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière, près d’une chute mortelle sur deux à motocyclette (43%) a lieu dans une courbe. Depuis le début de l'année, 59 motocyclistes en plus sont décédés, comparé aux huit premiers mois de l'année 2016. 

(Communiqué de la préfecture du Jura)

Transports

Pont de la République à Besançon : les Écologistes veulent contrer le retour des voitures par les chiffres

Réunis mardi 8 septembre 2026 au matin sur le pont de la République, des élus du groupe d’opposition Les Écologistes et militants ont procédé à un comptage des cyclistes et des piétons en heure de pointe matinale. Leur objectif : documenter la fréquentation de cet ouvrage réservé aux modes doux et au tramway depuis février 2022 et demander à la municipalité de rendre publiques les données dont elle dispose, Ludovic Fagaut ayant promis lors de sa campagne qu'il allait le rouvrir aux voitures.

Voie des Mercureaux : les travaux sur les filets pare-blocs perturberont la circulation

Du lundi 21 septembre au mercredi 25 novembre 2026, la Direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est) va procéder à des travaux de maintenance des ouvrages, de protection contre les éboulements rocheux, d’entretien général et de renouvellement d’équipements et d’une partie de la chaussée au niveau du tunnel du Bois de Peu (voie des Mercureaux, contournement Sud-Ouest de Besançon - 25), sur la RN57.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 16.09
nuageux
le 09/09 à 20h00
Vent
1.56 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
77 %

Sondage