Autocité devient Citiz !

Publié le 14/05/2014 - 08:48
Mis à jour le 14/05/2014 - 16:54

Le réseau bisontin d’autopartage Autocité se transforme en Citiz, un réseau national français présent dans plus 80 villes. A cette occasion, une nouvelle station a été inaugurée place Flore à Besançon ce mardi 13 mai 2014. Autre nouveauté : depuis le 2 mai 2014, les 400 utilisateurs et futurs usagers peuvent utiliser une même carte pour monter dans le bus, le tramway, utiliser les Vélocités et Citiz.

Aujourd'hui, Citiz à Besançon propose 18 voitures partagées, des nouvelles stations chaque année, un abonnement combiné Citiz-tram-bus et des formules spéciales pour les professionnels.

L'objectif de ce changement de nom est "Tout simplement de donner de une meilleure visibilité nationale au réseau géré par Jean-Baptiste Schmider (directeur général et directeur de Citiz Alsace), leader en France de l'autopatage, et faciliter l'accès à l'autopartage des abonnés dans toutes les villes du réseau Citiz." A déclaré Marie Zehaf, adjoint au maire, déléguée à la voirie.

Citiz, c'est quoi ?

Citiz a été fondé en 2002, il regroupe des structures locales indépendantes d'autopartage. Ce réseau est mis en oeuvre localement par des société coopératives ou publiques sans but lucratif. Les usagers et les collectivités participent aux décisions. Selon Citiz, la mutualisation de la voiture permettrait de consommer moins de ressources et d'espace en ville (une voiture partagée remplacerait neuf voiture individuelles), de n'utiliser la voiture que lorsque c'est nécessaire, de soutenir les transports collectifs, la marche à pied, le vélo, de lutter contre réchauffement climatique.

Utiliser Citiz, combien ça coûte ?

En trois exemples : 

  • Pour aller faire quelques courses  : 2 heures + 15 km parcourus = à partir de 10 euros
  • Pour passer une soirée chez des amis : 6h + 30 km parcourus = à partir de 21 euros
  • Partir une journée en balade : 12h + 150 km parcourus = à partir de 68 euros

A Chaque location, l'utilisateur paie les heures réservées, la distance parcourue, les frais de réservation (gratuit sur internet – 2 euros pas téléphone). Le carburant est compris dans le prix (une carte carburant est à disposition dans chaque voiture), une assurance tous risque est incluse avec une franchise de 600 euros en cas d'accident responsable.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Loi de finances 2026 : le sénateur Longeot plaide pour le retour du TGV Lyria Paris-Lausanne

Lors de l’examen du projet de loi de finances (PLF) pour 2026, le sénateur du Doubs Jean-François Longeot, président de la Commission de l’aménagement du territoire et du développement durable du Sénat, a appelé le 15 décembre 2025 à un investissement massif dans les infrastructures de transport, notamment le réseau ferroviaire et plaide pour le retour du TGV Lyria Paris - Lausanne.

Airbags Takata : contre-visite obligatoire dès le mois de janvier 2026 pour les véhicules non réparés

Tous les véhicules qui passeront au contrôle technique à partir du 1er janvier 2026 seront vérifiés afin de savoir s'ils sont dotés d'un airbag Takata classé "stop drive", qui implique de ne plus rouler, a indiqué le ministère des Transports, invitant les conducteurs à prendre les devants.

Rétroviseurs et vitres cassés en cadeaux au Département du Doubs : une association alerte des dangers sur la D141

VIDÉO • L’association "À fond la transition" s’est mobilisée ce jeudi 11 décembre à 10h30 devant les locaux du conseil départemental du Doubs à Besançon pour lui offrir des cadeaux très particuliers : rétroviseurs, vitres de bus et de voitures brisées emballés… Ces morceaux proviennent de véhicules qui se sont aventurés sur la D141 au niveau du passage dit Sous les Roches Beure-Besançon.

L’UFC Que choisir tacle les retards des TER en Franche-Comté…

Benjamin Capelli, juriste pour l’UFC Que choisir Doubs - Territoire de Belfort à Besançon, a noté que 18% des TER empruntés sur son trajet quotidien sont en retard. Il relève également des incohérences sur les explications données par la SNCF… L’occasion de faire un point ce mois de décembre 2025 sur les droits des usagers.

Keolis Besançon Mobilités déploie le programme international ”Tournesol” pour les handicaps invisibles. C’est quoi ?

Keolis Besançon Mobilités, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a annoncé le 3 décembre 2025 son adhésion au programme international Sunflower – Hidden Disabilities, connu en France sous le nom ”Le Tournesol”. Ce dispositif permet aux personnes vivant avec un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable. Une première en France.

La Ville de Besançon repense le stationnement en centre-ville pour les professionnels

VIDÉO • Parmi les points à l’ordre du jour du prochain conseil municipal de Besançon qui aura lieu jeudi 4 décembre 2025, les élus auront à se prononcer sur plusieurs sujets, dont celui concernant le stationnement des artisans et des professionnels de santé dans le centre-ville bisontin. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.13
couvert
le 17/12 à 00h00
Vent
0.35 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
89 %