Avenir des forêts de Besançon : une deuxième concertation ce mardi

Publié le 24/04/2018 - 11:50
Mis à jour le 24/04/2018 - 11:53

La Ville de Besançon est engagée depuis le mois de décembre 2017 dans la démarche « Besançon Naturellement Forestière ». Elle engage ce mardi 24 avril, à 14h, la 2e étape de sa concertation sur l’avenir des forêts qui a pour but de rédiger de manière participative le plan d’aménagement des forêts bisontines pour les 20 prochaines années.

 ©
©
  • Pour faciliter l’émergence d’idées nouvelles et confronter les intérêts particuliers lors de ces rencontres, la collectivité s’appuie sur des ateliers participatifs. Un formulaire en ligne ouvert à tous est également mise en place afin de permettre des contributions complémentaires.
Près de 100 acteurs du milieu forestier (acteurs de la filière bois, associations, usagers, chercheurs…) avaient répondu à l’invitation de la Ville lors du 1er temps à la Maison des Sciences de l’Homme et de l’Environnement le 19 décembre dernier : "Une manifestation d'intérêt à la hauteur de l’enjeu que représente la forêt tant pour les territoires que pour les Bisontins, tout particulièrement dans un contexte de changement climatique", précise la Ville de Besançon.

Recouvrant un tiers de son territoire, la forêt représente un enjeu considérable pour la Ville de Besançon. L’objectif de cette première séance était de mettre autour de la table des usagers très divers et de faire émerger des actions ou idées novatrices lors d’ateliers participatifs. 

    Pour une "gestion durable des forêts"

    Ce deuxième temps aura pour mission d’approfondir ces pistes de travail et de confronter les visions individuelles afin de définir une gestion durable des forêts, point d’équilibre entre les différentes attentes.

    La 3e et dernière étape de la démarche auront lieu en juin. Après arbitrage de la Ville, le document cadre sera présenté à tous les participants et un conseil de la forêt sera constitué. Il aura pour objet le suivi sur la durée de l’élaboration et de la mise en œuvre des orientations du document d’objectifs.

    Info +

    Pour rappel :

    • 19 décembre 2017 : 1e réunion publique "Rencontre pour la forêt de demain"
    • Février – mars 2018 : enquête auprès des citoyens grâce à un formulaire en ligne
    • 24 avril 2018 – 14h / Kursaal de Besançon : 2e réunion. Présentation d’un document martyr
    • Juin 2018 : 3e réunion. Présentation du document-cadre et mise en place du Conseil de la Forêt.

    Les forêts à Besançon

    • Besançon compte 2 035 ha de forêts communales : 1 611 ha à Chailluz, 188 ha au bois d’Aglans (commune de la Vèze),  236 ha sur les collines (Planoise, Rosemont, Chaudanne, Bregille, Chapelle des Buis)
    • ~85% de feuillus (Chênes et hêtres principalement, charmes, érables, tilleuls...) 
    • ~15% de conifères (sapins, épicéas, pins, mélèzes
    • 280 000 tonnes de carbone stockées dans les forêts communales (estimation calculée à partir des moyennes nationales)
    • 600 000€ Budget annexe des forêts en fonctionnement et investissement Budget de la Ville de Besançon : 248,1 Millions € (chiffres 2017)

    Nature

    Est-il normal de voir des cigognes blanches à Besançon fin juillet ?

    Deux groupes de cigognes blanches ont été observés mercredi 29 juillet 2026, perchés sur les toits du quartier des Orchamps à Besançon, où ils ont passé la nuit. Une présence qui a suscité de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux, certains Bisontin(e)s s'interrogeant sur la précocité de cette halte estivale. S'agit-il d'un phénomène inhabituel ? Nous avons posé la question à Samuel Maas, chargé de mission ornithologie en Franche-Comté à la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) Bourgogne-Franche-Comté.

    Pendant la canicule, comment le parc zoologique de la Citadelle de Besançon adapte ses soins pour protéger ses 600 animaux ?

    VIDÉO • Face aux épisodes de fortes chaleurs, le parc zoologique de la Citadelle de Besançon renforce ses dispositifs pour préserver le bien-être des quelque 600 animaux qu'il accueille. Multiplication des points d'eau, enrichissements glacés, surveillance renforcée et aménagements spécifiques : les équipes adaptent quotidiennement leurs pratiques aux besoins de chaque espèce comme nous avons pu l'observer vendredi 31 juillet 2026 avec Margaux Pizzo, reponsable du jardin zoologique.

    Sécheresse : la Coordination rurale du Doubs reçue par la préfecture

    Face à la sécheresse et aux épisodes de canicule qui frappent le Doubs depuis plusieurs semaines, la Coordination rurale du Doubs et du Territoire de Belfort a été reçue ce vendredi 31 juillet à la préfecture afin d'évoquer les difficultés croissantes des agriculteurs. Le syndicat demande la mise en place de mesures d'urgence pour soutenir les éleveurs.

    Les maires de Haute Saône s’unissent pour protéger le massif du Mont de Vannes

    Après le violent incendie qui a détruit une habitation et parcouru plus de trois hectares de végétation à Mélisey en début de semaine, les maires de douze communes de Haute-Saône renforcent les mesures de prévention. L'accès au massif du Mont de Vannes est désormais interdit jusqu'à nouvel ordre.

    Donner à boire aux animaux : FNE invite la population à aider la faune sauvage assoiffée de Besançon et de la région

    Dans un communiqué du 29 juillet 2026, alors que la canicule sévit de nouveau dans la région Bourgogne Franche-Comté, l'association France Nature Environnement recommande des gestes simples pour abreuver les animaux qui souffrent de la sécheresse et des canicules à répétition.

    Orages : tous les départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune jeudi et vendredi

    Les huit départements de Bourgogne-Franche-Comté sont placés en vigilance jaune pour risque d'orages par Météo-France ce jeudi 30 juillet et pour la journée du vendredi 31 juillet 2026. Sont donc concernés la Côte-d'Or, la Nièvre, la Saône-et-Loire, l'Yonne, le Doubs, le Jura, la Haute-Saône et le Territoire de Belfort. Cette vigilance s'ajoute à la vigilance orange pour le phénomène de canicule.

    Risque d’incendie : la quasi-totalité du Doubs passe en vigilance orange

    Le préfet du Doubs a annoncé, mardi 29 juillet 2026, le passage en vigilance orange de cinq territoires de gestion du risque incendie en raison d'une dégradation des conditions météorologiques et de la sécheresse. Cette décision concerne les secteurs ”Coteaux et petite montagne”, ”Avant-Monts”, ”Nord Doubs”, ”Premier plateau” et ”Deuxième plateau”.

    Haut-Jura : un nouveau panneau expérimental pour réduire les collisions avec le lynx

    Un arrêté publié le 22 juillet 2026 au Journal officiel autorise, à titre expérimental, l'installation d'un nouveau panneau de signalisation représentant un lynx sur plusieurs sections des routes nationales RN5 et RN57, dans le parc naturel régional du Haut-Jura. L'objectif est de renforcer la prévention des collisions entre les véhicules et le lynx boréal, une espèce protégée dont la présence est régulièrement observée dans le massif jurassien.

    Offre d'emploi

    Devenez membre de macommune.info

    Publiez gratuitement vos actualités et événements

    Offre d'emploi
     34.45
    ciel dégagé
    le 02/08 à 20h00
    Vent
    1.33 m/s
    Pression
    1010 hPa
    Humidité
    30 %

    Sondage