Baccalauréat : le grand oral début ce lundi 19 juin

Publié le 19/06/2023 - 10:37
Mis à jour le 19/06/2023 - 10:30

Dès ce lundi 19 juin 2023, les 530.000 candidats au bac général et technologique passent l'ultime épreuve du baccalauréat, le grand oral, qui s'échelonne jusqu'au 30 juin. 

Photo d'illustration © CC Wilson Dias/ABr ©
Photo d'illustration © CC Wilson Dias/ABr ©

À partir de ce lundi, après l'épreuve de philosophie de la semaine passée, les prétendants passent l'ultime épreuve, celle du grand oral. 

L'épreuve se tient pour la deuxième fois dans des conditions normales, après avoir été allégée en 2021 pour cause d'épidémie de Covid. Elle est notée avec un coefficient 10 en filière générale et 14 en filière technologique (sur un total de 100).

Sa place est néanmoins moindre par rapport aux deux épreuve de spécialité passées en mars (coefficient 16 pour chaque spécialité).

Résultats publiés le 4 juillet 2023

Pour cette épreuve, le lycéen arrive avec deux questions préparées avec ses professeurs et portant sur une ou deux de ses spécialités (histoire-géographie, mathématiques…).

Le jury, composé de deux professeurs, dont l'un enseigne une des spécialités, choisit une question. L'oral dure ensuite 20 minutes, dont cinq minutes d'exposé, dix d'entretien avec le jury et cinq de discussion sur son projet d’orientation.

Comme pour la philosophie, les notes du grand oral sont prises en compte dans la moyenne du bac, dont les résultats seront publiés le 4 juillet.

(AFP)

Education

Université Marie et Louis Pasteur : une exposition photo au coeur de la semaine olympique et paralympique

La semaine olympique et paralympique a débuté le 30 mars 2026 à l’université Marie et Louis Pasteur. Prônant les valeurs de l’olympisme : respect, excellente et amitié, l’événement est pour l’université l’occasion de "fédérer la communauté universitaire autour de ces principes" et d’encourager leur appropriation au quotidien.

Dominique Voynet dénonce les suppressions de postes et de classes dans le Doubs

La députée Les Écologistes du Doubs, Dominique Voynet, a publié un communiqué le 1er avril 2026 pour exprimer son soutien aux enseignants mobilisés contre les réductions de postes prévues à la rentrée 2026. Selon elle, les annonces gouvernementales ne reflètent pas la réalité sur le terrain.

Besançon : une vague de fermetures de classes dénoncée par les élu·es insoumis·es

Les élu(e)s insoumis(e)s au conseil municipal de Besançon tirent la sonnette d’alarme après l’annonce de nouvelles fermetures de classes dans le département du Doubs. Ils dénoncent dans un communiqué du 30 mars 2026, 27 fermetures de classes à Besançon, 109 dans le Doubs sont prévues, pour seulement 28 ouvertures à l’échelle départementale.

Nouvelle progression de l’université Marie Louis Pasteur au rang mondial

Présente parmi les 93 établissements français sur les 1906 institutions internationales inscrites au classement QS World University Rankings by Subject, l’université Marie et Louis Pasteur a également progressé au classement pour cette année 2026, a signalé l’établissement le 27 mars dernier.

Fermetures de classes : l’inquiétude des parents d’élèves de l’école Helvétie

Comme de nombreuses écoles dans le département du Doubs depuis plusieurs jours, des parents d'élèves de l'école Helvétie à Besançon se sont mobilisés ce lundi 30 mars contre la fermeture de deux classes à la rentrée 2026 : l'une en maternelle, l'autre en élémentaire. 

“Jusqu’à 33 élèves par classe” : en côte d’Or, des parents d’élèves appellent à la préservation des écoles rurales

Les parents d’élèves du regroupement pédagogique intercommunal (RPI) de Varanges et Marliens situés en Côte d’Or se mobilisent le vendredi 27 mars à 8h30 devant les écoles concernées contre un projet de fermeture d’une classe de maternelle annoncé pour la rentrée prochaine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.87
partiellement nuageux
le 01/04 à 18h00
Vent
2.55 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
70 %