Baccalauréat : un taux de réussite provisoire de 75,2%

Publié le 06/07/2012 - 21:15
Mis à jour le 06/07/2012 - 21:50

Ce taux provisoire de réussite dans l’académie de Besançon enregistre une baisse de 1,9 point après la hausse de 1,9 point en 2010. Le taux de réussite en 2011 était de 77,1 % et 75,2 % en 2010.

Le recul du taux global provisoire est imputable exclusivement au baccalauréat professionnel (68,4%), qui baisse de presque 10 points, car les taux provisoires des bacs généraux et technologiques progressent.

Les séries générales (79,63%) augmentent de 0,7 point en 2012, après une hausse de 2,9 points en 2011 et surtout sept années de hausses assez spectaculaires jusqu’en 2009. Les séries technologiques (74,82%) enregistrent une hausse de 1,92%.

Le taux 2012 est le deuxième meilleur score de réussite derrière le record de 2009 (80,4%). Ce sont en effet un peu moins de huit jeunes sur dix qui obtiennent aujourd’hui leur baccalauréat « sans rattrapage » contre cinq seulement en 1996.

Education

Canicules estivales : le collectif Écoles Vivantes Besançon veut que l’adaptation des établissements devienne une priorité

Après s’être mobilisé en juillet dernier lors de la deuxième canicule, le collectif Écoles Vivantes Besançon affirme qu’il ne faiblit pas et que de nouvelles écoles l’ont rejoint. Il demande à la municipalité de faire de l’adaptation des établissements sa priorité dès l’automne. Une lettre ouverte sera remise au conseil municipal du 17 septembre 2026.

Au Crous Bourgogne-Franche-Comté, le repas à 1€ change la donne pour cette rentrée

Le Crous Bourgogne-Franche-Comté aborde la rentrée 2026 avec deux nouveautés mises en avant par sa direction : la généralisation du repas à 1€ pour tous les étudiants et la création de "référents étudiants" dans les résidences universitaires. À Besançon comme ailleurs dans la région, la fréquentation des restaurants universitaires est déjà en nette hausse, surtout sur le service du soir. Explications avec Murielle Baldi, la directrice générale du Crous BFC.

" Bienvenue aux Étudiants " à l’Université Marie et Louis Pasteur : le programme complet en Franche-Comté

À partir du 10 septembre 2026, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) organise une nouvelle édition de son festival "Bienvenue aux Étudiants". Ce rendez-vous de rentrée doit permettre aux étudiantes et étudiants de découvrir leur environnement universitaire, de s’informer et de faciliter leur intégration.

À Besançon, les Insoumis présentent le “plan école” qu’ils auraient appliqué aux manettes de la ville

À l’occasion de la rentrée, les trois élus insoumis au conseil municipal de Besançon, Séverine Véziès, Hélène Magnin-Feysot et Martin Mellion, ont présenté leur ”plan école”, au lendemain de la présentation du plan du maire Ludovic Fagaut. Un programme en trois volets – social, écologique et démocratique – qui entend donner à voir ce qu’ils auraient mis en place s’ils avaient remporté les dernières municipales.

À Besançon, périscolaire et adaptation climatique au coeur de la rentrée 2026

Le maire de Besançon, Ludovic Fagaut, accompagné d’Isabelle Bordat, adjointe à l’Éducation, et de Patrick Verdier, conseiller municipal délégué au plan stratégique des écoles et à la transition énergétique, a présenté jeudi 3 septembre un premier bilan de la rentrée scolaire 2026 à l’école Fontaine-Écu de Besançon.

Vesoul : un lycée modulaire sorti de terre " en un temps record " pour la rentrée

À l’occasion de la rentrée scolaire 2026/2027, Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne-Franche -Comté, et Pierre Moya, recteur de la région académique, recteur de l’académie de Besançon, chancelier des universités, se sont rendus au lycée des Haberges mercredi 1er septembre 2026, en présence de Serge Jacob, préfet de la Haute-Saône, et de Stéphane Lainé, nouveau proviseur du lycée pour découvrir le nouveau site constitué d’équipements modulaires établi durant l’été.

À Besançon, les écoliers font leur rentrée… et passent déjà commande aux élus

VIDÉO • Parfois redoutée, la rentrée scolaire reste un moment fort de l’année, très attendu des enfants… comme parfois des parents ! En ce mardi 1er septembre 2026, les élèves de l’école Pierre et Marie Curie ont retrouvé les bancs de l’école, leurs camarades et assisté aux premiers cours en présence d’invités pas comme les autres venus prendre le pouls de cette rentrée 2026 à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 7.66
ciel dégagé
le 11/09 à 02h00
Vent
0.7 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
90 %

Sondage