Baisse du prix du permis de conduire : Julien Odoul réagit...

Publié le 09/11/2018 - 16:08
Mis à jour le 09/11/2018 - 16:08

Julien Odoul, président du groupe Rassemblement National au Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté et membre du Bureau National a souhaité réagir ce 9 novembre 2018 suite à l’annonce d’Emmanuel Macron de réduire le coût du permis de conduire lors de son déplacement à Lens.
 

© BobtheSkater via Pixabay ©
© BobtheSkater via Pixabay ©

Communiqué de Julien Odoul :

"Baisse du coût du permis de conduire : Emmanuel Macron veut aider les Français à être taxés

Confronté à une fronde populaire sans précédent depuis le début de son mandat, Emmanuel Macron a finalement décidé de jeter du lest à quelques jours des manifestations citoyennes du 17 novembre contre la hausse des prix des carburants.

En déplacement à Lens dans le cadre de son itinérance mémorielle, le président de la République a tenté d’allumer un contre-feu en annonçant la baisse drastique du coût du permis et une aide à l’acquisition du premier véhicule qui seront intégrées au projet de loi d’orientation des mobilités. En panne sèche de propositions depuis quelques semaines, l’exécutif tente un redémarrage en côte avec un plan de communication à l’attention des usagers de la route.

L’objectif ne doit tromper personne : il ne s’agit pas de préserver le pouvoir d’achat des Français et de favoriser leur mobilité, mais bien de renvoyer les gilets jaunes dans les coffres et si possible de remonter dans les sondages avant Noël. 

Après avoir persécuté les automobilistes et les motards avec un zèle assumé avec la hausse du contrôle technique et de la carte grise, la limitation à 80 km/h, la multiplication des radars fixes et embarqués, Emmanuel Macron veut aujourd’hui les aider à obtenir le permis de conduire qui est devenu un brevet de vache à lait.

Cette aide perverse va en réalité élargir l’assiette des contribuables soumis au matraquage fiscal à la pompe sans avoir la moindre incidence sur le prix des carburants qui est la préoccupation majeure des habitants de la France rurale et périphérique.

À quoi bon faciliter l’obtention du droit de conduire si la liberté de circuler disparaît pour les plus modestes avec un litre de diesel ou d’essence proche de 2 euros ?

Le Rassemblement National rappelle que seule la baisse drastique des taxes sur les carburants par l’Etat qui représentent près de 60% du prix global, permettra de faire baisser les prix dans les stations service.

Le Rassemblement National appelle tous les citoyens en colère à ne pas se laisser berner par les cadeaux empoisonnés d’Emmanuel Macron et à participer massivement aux manifestations du 17 novembre pour dénoncer le racket intolérable d’un gouvernement qui demeure aveugle et sourd à leurs souffrances".

(communiqué de presse de Julien Odoul)

Politique

Municipales 2026 à Besançon : le PCF analyse la victoire de la droite et les erreurs de la gauche

À la suite de la victoire de la droite menée par Ludovic Fagaut lors des élections municipales de 2026 à Besançon, face à la maire sortante Anne Vignot (Les Écologistes), la section locale du Parti communiste français de Besançon a publié, jeudi 9 avril 2026, son analyse détaillée du scrutin. Le document revient sur les dynamiques électorales entre les deux tours, l’évolution des rapports de force depuis 2014, ainsi que les facteurs politiques locaux et nationaux ayant conduit à l’alternance.

Éclairage de la Citadelle de Besançon : Alternatiba évoque une “décision illégale”

Dans une lettre adressée au maire de Besançon le 7 avril 2026, Alternatiba Besançon critique le rallumage de la Citadelle décidé par Ludovic Fagaut dès son entrée en fonction et lui demande d'exprimer "sans tarder" sa vision des enjeux environnementaux.

Tribune de Nicolas Bodin : “Ne pas se tromper de combat ni de débat”

À l’heure où le tumulte électoral s’est déjà bien estompé et où la vie politique locale reprend son cours habituel, certains résultats méritent pourtant que l’on s’y attarde selon Nicolas Bodin, ancien adjoint PS de Jean-Louis Fousseret puis d'Anne Vignot. Dans une tribune du 7 avril 2026, il invite la gauche bisontine à regarder en face cette défaite, à en comprendre les ressorts et, surtout, à éviter les faux débats pour se recentrer sur l’essentiel.

Éric Liégeon interpelle le gouvernement sur l’indemnité de résidence aux fonctionnaires du Département du Doubs

Ce mardi 7 avril, lors des questions orales sans débat à l’Assemblée nationale, le député LR du Doubs Éric Liégeon a interrogé le ministre de l’Action et des Comptes publics sur l’élargissement du versement de l’indemnité de résidence aux fonctionnaires du département du Doubs, et plus particulièrement du Haut-Doubs.

Contre le racisme, les élu(e)s communistes appellent à manifester à Besançon, les Inoumis(e)s se joignent à l’appel

Dans un communiqué de presse du 5 avril 2026, les élu(e)s communistes de Besançon, Hasni Alem et Aline Chassagne, alertent sur une recrudescence des discours et actes racistes, tant au niveau national que local. Ils appellent à une mobilisation citoyenne "large et républicaine".

Le tournoi de football solidaire du PCF en soutien à la Palestine se jouera en juin 2026 à Besançon

Le tournoi de football solidaire pour la Palestine fera son retour à Besançon le samedi 27 juin 2026. Organisé traditionnellement par les Jeunes communistes du Doubs, l’événement se tiendra cette année au complexe sportif des Torcols, en partenariat avec la fédération du Parti Communiste du Doubs.

Prix du carburant : les élus communistes demandent à Ludovic Fagaut d’élargir le télétravail pour les agents municipaux

Les élu(e)s communistes au conseil municipal de Besançon, Hasni Alem et Aline Chassagne, ont adressé au maire de la ville, Ludovic Fagaut, une proposition visant à favoriser le télétravail des agents municipaux, dans un contexte de forte hausse des prix des carburants.

Indépendance régionale : le Mouvement Franche-Comté presse Laurent Croizier de suivre l’exemple alsacien

À l’approche de l’examen à l’Assemblée nationale, les 7 et 8 avril prochains, d’un projet de loi porté par la députée Brigitte Klinkert visant à faire sortir l’Alsace de la région Grand Est, le débat sur l’organisation territoriale refait surface dans d’autres territoires, y compris en Bourgogne Franche-Comté...

À Besançon, Place publique appelle à une recomposition de la gauche après la victoire de la droite

À l’issue du scrutin municipal dont le second tour s'est déroulé le 22 mars dernier, les électeurs ont porté au pouvoir une équipe de droite menée par Ludovic Fagaut, marquant un revers significatif pour la majorité sortante. Dans un communiqué du 1er avril, Place publique annonce vouloir ”fédérer les forces de la gauche républicaine et réaliste”.

Tensions au conseil municipal de Besançon : lettre ouverte à Ludovic Fagaut des élus Insoumis(es)

Dans une lettre ouverte adressée au maire de Besançon, Ludovic Fagaut, cinq jours après le premier conseil municipal, les élu(e)s du groupe de La France insoumise dénoncent son déroulement organisé après les élections du 22 mars 2026. Ils pointent à la fois un refus d’expression de l’opposition et un climat de tensions marqué par des incidents verbaux.

Dominique Voynet dénonce les suppressions de postes et de classes dans le Doubs

La députée Les Écologistes du Doubs, Dominique Voynet, a publié un communiqué le 1er avril 2026 pour exprimer son soutien aux enseignants mobilisés contre les réductions de postes prévues à la rentrée 2026. Selon elle, les annonces gouvernementales ne reflètent pas la réalité sur le terrain.

Ludovic Fagaut veut “donner les moyens” à la police municipale de réussir ses missions

VIDÉO • Il avait fait de la sécurité l’un des points forts de son programme de campagne, le maire de Besançon a donc rapidement mis à exécution ses paroles en consacrant sa première visite officielle à la rencontre des agents de police municipaux et de leurs locaux ce mardi 31 mars 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.55
nuageux
le 09/04 à 21h00
Vent
1.28 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
78 %