Base aérienne de Longvic : la dissolution va concerner 1.640 emplois

Publié le 02/06/2015 - 17:55
Mis à jour le 23/04/2019 - 17:14

Selon une étude de l’Insee Bourgogne, la dissolution d’ici mi-2016 de la base aérienne (BA) 102, près de Dijon, touchera 1.640 emplois au total en Côte-d’Or. Le journal Le Bien Public révèle cependant, dans un récent article, que le site intéresserait la gendarmerie, notamment pour y implanter son centre national d’instruction cynophile.

 ©
©

 "La base est le cinquième plus grand employeur de Côte-d'Or", rappelle l'Insee. Outre les "1.225 emplois directs" qui vont être transférés vers d'autres sites militaires, la base génère "de façon indirecte une cinquantaine d'emplois" auxquels "s'ajoutent 365 emplois induits par la consommation en biens et services des employés et fournisseurs de la base et de leur famille.

"Le départ d'activités de la base ne sera pas sans conséquences pour les collectivités territoriales, en particulier les cinq communes sur lesquelles elle s'étend", alerte l'institut statistique. Les recettes de ces cinq communes pourraient être révisées à la baisse, leurs écoles accueillir moins d'élèves, notamment sur Longvic, enfin davantage de logements pourraient être vacants", détaille-t-on.

Elle avait accueilli les premiers "Mirage"

L'Insee Bourgogne nuance: "Toutefois, sur l'ensemble de la Côte-d'Or, l'effet de cette dissolution apparaît limité tant sur les effectifs scolarisés dans les écoles que sur le marché immobilier." Annoncée dès octobre 2013 dans le cadre de la Loi de programmation militaire, la fermeture de la BA 102 va se traduire par le transfert du commandement des forces aériennes vers la BA 106 de Bordeaux-Mérignac, de l'escadron de formation des commandos de l'air vers la BA 115 d'Orange-Caritat et de l'escadron de transport vers la BA 106 et la BA 107 de Vélizy-Villacoublay.

Opposant de la première heure à cette dissolution, le député UDI et président du conseil général de Côte-d'Or François Sauvadet a dit "déplorer que cette étude d'impact intervienne si tard alors que la décision de fermeture de la base aérienne a déjà été prise". "Il est aujourd'hui plus que temps que le gouvernement et la majorité jouent cartes sur table et nous annoncent clairement s'ils entendent réellement proposer un avenir au site de la BA 102!" écrit M. Sauvadet dans un communiqué. La base 102 avait fêté en 2014 son centenaire. Elle avait accueilli en 1984 les premiers Mirage, qui avaient été retirés de la base en 2011.

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Suppression de l’aide à l’embauche sous contrats de professionnalisation

Le président de l'Union des entreprises de proximité (U2P) a rencontré hier, jeudi 18 avril 2024, la ministre du travail, de la santé et des solidarités, Catherine Vautrin, qui a fait part du projet de suppression générale de l'aide à l'embauche de salariés sous contrat de professionnalisation (600€), dès le 1er mai prochain.

Ligne des horlogers : des travaux d’ampleur jusqu’au mois d’octobre 2024

Depuis le 4 mars 2024, d’importants travaux sont engagés sur la ligne historique des horlogers. Cette dernière, qui s’étend sur 75 km, fête ses 140 ans. Au total, deux enveloppes de 50 millions d’euros ont été allouées pour le projet de modernisation. La fin des travaux est prévue le 31 octobre prochain…

Faute de neige, la station de Métabief déplore un manque à gagner de 3 millions d’euros cet hiver…

Face au manque cruel de neige sur la saison 2023-2024, la station de Métabief n’a pas pu faire le chiffre d’affaires espéré malgré la réactivité des équipes. La station a d’ailleurs dû fermer mi-février. Philippe Alpy, président du syndicat mixte du Mont d’Or, nous en parle…

Haut Conseil des finances publiques : le gouvernement n’a “pas les moyens” de réaliser des baisses d’impôts sèches

Pierre Moscovici, président du Haut Conseil des finances publiques (HCFP), a estimé mercredi 17 avril 2024 que le gouvernement "n'avait pas les moyens" au vu de l'état de ses finances publiques, de faire des "baisses d'impôts sèches", contrairement aux promesses de l'exécutif.

La CCI Saône Doubs encourage les entreprises locales à prendre des élèves secondes en stage

La Chambre des Commerces et de l'Industrie Saône - Doubs propose aux entreprises du territoire d'envoyer par le biais du site 1jeune1solution des offres de stage pour la période du 17 au 28 juin. Cette plateforme permet de répertorier les offres des entreprises, associations ou d'autres organismes où les élèves peuvent candidater.

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.14
légère pluie
le 19/04 à 18h00
Vent
4.54 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
84 %