Beaune à l'heure du crime, avec le 11e festival du film policier

Publié le 01/04/2019 - 11:34
Mis à jour le 01/04/2019 - 11:39

Présidé par le réalisateur Benoît Jacquot, le 11e festival international du film policier de Beaune accueillera de mercredi 3 à dimanche 7 avril 2019 dans la cité de Côte d’Or la crème du genre et deux invités d’honneur, Fatih Akin et Nicolas Winding Refn.

©Festival International du Film Policier de Beaune - Officiel ©
©Festival International du Film Policier de Beaune - Officiel ©

Rendez-vous incontournable des cinéphiles gourmands de polars, le festival bourguignon décerne chaque année des prix très convoités. Les jurés devront départager les films de réalisateurs venus du monde entier (Philippines, Russie, Chine, Colombie, Mexique, Espagne...) dans les catégories Longs Métrages mais aussi Sang Neuf, dédié à de jeunes cinéastes.

Un Jury présidé par le réalisateur et écrivain Samuel  Benchetrit

Ce dernier jury est présidé par le réalisateur et écrivain Samuel  Benchetrit. Un jury Spécial Police comprend quant à lui des pros des forces de l'ordre français et étrangers. Parmi les films de la sélection, "Piranhas" ("La Paranza dei Bambini") de Claudio Giovannesi, d'après le roman de Roberto Saviano, prix du meilleur scénario à Berlin, sera projeté en ouverture.

En 2018, le Grand Prix avait couronné "The Looming storm" ("La tempête imminente"), du Chinois Dong Yue. Le prix Sang Neuf avait récompensé "Ajji" de l'Indien Devashish Makhija. Le prix du Jury était revenu à "Memoir of a Murderer" ("La Mémoire assassine") du Sud-Coréen Won Shin-yun et le Prix spécial police à "Une part d'ombre", du Belge Samuel Tilman.

Des étoiles montantes

Lauréats à Cannes, Berlin, Venise, le réalisateur danois de "Drive", Nicolas Winding Refn (alias NWR), et Fatih Akin, né à Hambourg dans une famille d'origine turque, seront mis à l'honneur à Beaune. Prodige précoce, NWR a réalisé à 24 ans son premier long métrage, "Pusher" (1996), devenu culte. En 2008, c'est "Bronson", un film ultra-violent qui remporte le prix Sang Neuf à Beaune.

La critique le considère alors comme le plus grand réalisateur européen de sa génération. Puis ce sera en 2011 le mythique "Drive", avec Ryan Gosling, qu'il retrouve dans "Only God Forgives" en 2013. Son dernier film à ce jour, "The Neon Demon" a été présenté à Cannes en 2017.

Etoile montante du cinéma allemand, après avoir brièvement fait partie d'un gang puis suivi des études audiovisuelles, Fatih Akin réalise en 1998 son premier long métrage, "L'engrenage", qui remporte plusieurs prix. En 2004, ce sera "Head-On", Ours d'or au festival de Berlin.

Son cinquième long métrage, "De l'autre côté" (2007), remporte de nombreux prix, dont celui du meilleur scénario à Cannes tandis que "Soul Kitchen" repart avec le prix spécial du jury à Venise. Retour à Cannes en 2017 avec "In the Fade" dans lequel Diane Kruger joue pour la première fois dans sa langue natale, l'allemand, et remporte le prix d'interprétation féminine. Le dernier film du cinéaste, "The Golden Glove", a été sélectionné en février à la Berlinale.

Pour la première fois, de nombreux films en compétition seront présentés du 10 au 16 avril au cinéma 7 Batignolles, situé à côté de la nouvelle Cité judiciaire de Paris. Une scène de crime idéale...

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

“Objectif Japon !” premier ouvrage d’une Franc-Comtoise qui enseigne le japonais

Déjà très présente sur les réseaux sociaux, Sophie Thomas est une passionnée du Japon, de sa langue et de sa culture. La trentenaire qui réside dans le Jura à Salins-les-bains a trouvé en 2013 sa vocation dans l’enseignement et est devenue professeur particulière de japonais. Elle sort aujourd’hui un livre "Objectif Japon !" à destination de tous ceux qui souhaitent maîtriser le japonais pour leur prochain voyage.

Petits champions de la lecture : déjà 258 classes inscrites en Bourgogne-Franche-Comté

Alors que les inscriptions se clôtureront le 2 décembre 2025, le grand jeu de lecture à voix haute, Les petits champions de la lecture, comptabilise déjà plus de 7 120 classes de CM1 et CM2 inscrites en France. C’est près de 20% de plus que l‘année dernière à la même date selon l’organisation. Actuellement, 258 classes de Bourgogne-Franche-Comté sont inscrites au concours.  

De la limonade Rième à une fabrication de cancoillotte au Mexique, un Franc-Comtois répertorie les influences franc-comtoises dans le monde

Après son premier ouvrage consacré au "Top 50 des gags et des gaffes de nos ancêtres comtois", Anthony Soares, doctorat en histoire à l’université Maris et Louis Pasteur vient de sortir un second ouvrage aux éditions Cêtre consacré au rayonnement de la Franche-Comté dans le monde. Grâce à ses nombreux voyages, l’auteur, au fil des 130 pages de son livre, propose de découvrir une partie de ce qu'il est aujourd'hui possible de trouver de franc-comtois à l’étranger.

Eurockénnes 2026 : Aya Nakamura, Orelsan, The Offspring, Pulp, et bien d’autres… attendus cet été à Belfort

VIDÉO • L’équipe des Eurockéennes de Belfort a présenté, vendredi 14 novembre 2025 à Belfort, une première partie de la programmation de leur édition 2026. Jean-Paul Roland, directeur du festival, Kem Lalot, programmateur, et Anthony Fernandez, responsable du pôle partenariats, ont dévoilé 26 artistes qui se produiront du 2 au 5 juillet prochains au Malsaucy.

32e Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul : Louison Mangard et Joakim Aubry, coprésideront le jury Jeune 

Louison Mangard et Joakim Aubry, élèves du lycée des Haberges en option théâtre, membres du conseil de la vie lycéenne et du club cinéma, seront les coprésidents du Jury Jeune du 32e Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul se déroulant du 27 janvier au 3 février 2026.

Pontarlier consacre la prochaine édition du festival Couleur urbaine à la santé mentale des jeunes

Cette année, le Pontarlier Festival Couleur Urbaine propose un format recentré et ciblé autour de la santé mentale des jeunes du 26 au 28 novembre 2025. Au programme de cette édition : spectacles, soirée musicale, ateliers et rencontres… le tout dans un cadre bienveillant et accessible, pour aborder cette question sensible et d'actualité.

Attentats du 13 novembre : des hommages au cimetière des Champs Bruley et à La Rodia à Besançon

Jeudi 13 novembre 2025 marquera le dixième anniversaire des attentats du 13 novembre 2015, survenus à Paris et à Saint-Denis. Ces attaques, qui avaient visé la salle de concert du Bataclan, plusieurs terrasses de cafés et le Stade de France, avaient causé la mort de 132 personnes et fait 493 blessé(e)s.

Le RN veut interdire un concert en faveur d’Urgence Palestine, sous le coup d’une procédure de dissolution

Le Rassemblement national a interpellé le Préfet du Jura à propos de la tenue d’un concert organisé à Arbois mardi 11 novembre. Selon le communiqué diffusé par les élus du parti, l’évènement est porté par "des collectifs d’extrême-gauche" et les fonds récoltés doivent être reversés à l’association Urgence Palestine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.79
peu nuageux
le 18/11 à 06h00
Vent
2.49 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
95 %