Beaune à l'heure du crime, avec le 11e festival du film policier

Publié le 01/04/2019 - 11:34
Mis à jour le 01/04/2019 - 11:39

Présidé par le réalisateur Benoît Jacquot, le 11e festival international du film policier de Beaune accueillera de mercredi 3 à dimanche 7 avril 2019 dans la cité de Côte d’Or la crème du genre et deux invités d’honneur, Fatih Akin et Nicolas Winding Refn.

©Festival International du Film Policier de Beaune - Officiel ©
©Festival International du Film Policier de Beaune - Officiel ©

Rendez-vous incontournable des cinéphiles gourmands de polars, le festival bourguignon décerne chaque année des prix très convoités. Les jurés devront départager les films de réalisateurs venus du monde entier (Philippines, Russie, Chine, Colombie, Mexique, Espagne...) dans les catégories Longs Métrages mais aussi Sang Neuf, dédié à de jeunes cinéastes.

Un Jury présidé par le réalisateur et écrivain Samuel  Benchetrit

Ce dernier jury est présidé par le réalisateur et écrivain Samuel  Benchetrit. Un jury Spécial Police comprend quant à lui des pros des forces de l'ordre français et étrangers. Parmi les films de la sélection, "Piranhas" ("La Paranza dei Bambini") de Claudio Giovannesi, d'après le roman de Roberto Saviano, prix du meilleur scénario à Berlin, sera projeté en ouverture.

En 2018, le Grand Prix avait couronné "The Looming storm" ("La tempête imminente"), du Chinois Dong Yue. Le prix Sang Neuf avait récompensé "Ajji" de l'Indien Devashish Makhija. Le prix du Jury était revenu à "Memoir of a Murderer" ("La Mémoire assassine") du Sud-Coréen Won Shin-yun et le Prix spécial police à "Une part d'ombre", du Belge Samuel Tilman.

Des étoiles montantes

Lauréats à Cannes, Berlin, Venise, le réalisateur danois de "Drive", Nicolas Winding Refn (alias NWR), et Fatih Akin, né à Hambourg dans une famille d'origine turque, seront mis à l'honneur à Beaune. Prodige précoce, NWR a réalisé à 24 ans son premier long métrage, "Pusher" (1996), devenu culte. En 2008, c'est "Bronson", un film ultra-violent qui remporte le prix Sang Neuf à Beaune.

La critique le considère alors comme le plus grand réalisateur européen de sa génération. Puis ce sera en 2011 le mythique "Drive", avec Ryan Gosling, qu'il retrouve dans "Only God Forgives" en 2013. Son dernier film à ce jour, "The Neon Demon" a été présenté à Cannes en 2017.

Etoile montante du cinéma allemand, après avoir brièvement fait partie d'un gang puis suivi des études audiovisuelles, Fatih Akin réalise en 1998 son premier long métrage, "L'engrenage", qui remporte plusieurs prix. En 2004, ce sera "Head-On", Ours d'or au festival de Berlin.

Son cinquième long métrage, "De l'autre côté" (2007), remporte de nombreux prix, dont celui du meilleur scénario à Cannes tandis que "Soul Kitchen" repart avec le prix spécial du jury à Venise. Retour à Cannes en 2017 avec "In the Fade" dans lequel Diane Kruger joue pour la première fois dans sa langue natale, l'allemand, et remporte le prix d'interprétation féminine. Le dernier film du cinéaste, "The Golden Glove", a été sélectionné en février à la Berlinale.

Pour la première fois, de nombreux films en compétition seront présentés du 10 au 16 avril au cinéma 7 Batignolles, situé à côté de la nouvelle Cité judiciaire de Paris. Une scène de crime idéale...

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

“Captain Lafayette, les 7 soldats du temps”, un auteur vésulien signe un thriller fantastique

Les Éditions de Baudelaire a publié au printemps dernier Captain Lafayette, les 7 soldats du temps, un thriller fantastique signé Fred Ferry, un auteur originaire de la Haute-Saône. Le roman plonge les lecteurs dans un univers où le voyage dans le temps et les dilemmes moraux se mêlent à une intrigue mystérieuse.

Besançon inaugure deux nouvelles places dédiées à des figures féminines : Janine Andrade et Irène Joliot-Curie

Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la Culture, a inauguré mercredi 26 novembre 2025 deux espaces publics désormais baptisés du nom de deux femmes marquantes : la violoniste bisontine Janine Andrade et la scientifique Irène Joliot-Curie. Ces deux cérémonies, tenues à une demi-heure d’intervalle, s’inscrivent dans la démarche municipale de féminisation des noms de rues et de valorisation des figures féminines dans l’espace public.

”L’Incendie”, une premier recueil incandescent signé Sacha Constantin

Sacha Constantin, autrice bisontine, a publie l’été dernier L’Incendie, son premier recueil auto-édité. Connue sur Instagram sous le nom @sachagreen_, où elle partage depuis plusieurs années une écriture à mi-chemin entre ”exutoire et promesse”, elle présente aujourd’hui un projet poétique qui explore ce qui ”vacille, brûle, consume, éclaire et transforme”

Offenbach et Asaf Avidan rejoignent Sting et Gims au Saline Royale Live

Dix ans après le succès du concert de David Gilmoure à la Saline Royale d’Arc-et-Senans l’établissement a choisi de s’associer avec Please please pour produire un nouvel événement plein air live de grande envergure les 25 et 26 juillet prochain au sein du site classé Unesco. Les organisateurs ont annoncé ce jeudi 27 novembre 2025 en conférence de presse la venue de nouveaux artistes pour compléter la programmation. 

Shopping de Noël : Les cartes cadeaux de la Citadelle de Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les cartes cadeaux de la Citadelle de Besançon.

Le loup, le renard et la belette… Tout le bestiaire de Marie-Jo Monnet à la galerie Médicis à Besançon

Depuis plus de 20 ans, Marie-Jo Monnet dessine et sculpte les différents animaux de la Franche-Comté, sauvages ou domestiques. Après avoir été formée dans l’atelier de Jean Cardot à l’école nationale des Beaux-Arts à Paris, elle revient dans sa région et enseigne son art dans l’Éducation nationale. Son bestiaire sera exposée à la Galerie Médicis à Besançon à partir du 29 novembre 2025.

Shopping de Noël : une carte d’abonnement des musées d’Arts & du Temps à Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur la carte d'abonnement des musées d'Arts et du Temps à Besançon.

No Logo Festival annulé en 2026 : “un projet culturel sacrifié sur l’autel de la politique”

Le festival No Logo ne se tiendra finalement pas à Ornans en 2026. L’équipe organisatrice a annoncé dans un communiqué du 18 novembre 2025 la nouvelle dans un communiqué évoquant "une décision subie, incompréhensible et lourde de conséquences" qui met fin à "des mois d’un travail rigoureux, de discussions et de concertation".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.66
légère pluie
le 02/12 à 09h00
Vent
1.05 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
84 %