Besançon : il refuse de donner sa casquette et se fait asperger de bombe lacrymogène

Publié le 29/04/2025 - 12:02
Mis à jour le 29/04/2025 - 12:04

Une agression violente s’est produite samedi 26 avril vers 14h50, au 11 rue Gustave Courbet, à Besançon. La police nationale est intervenue à la suite d’un signalement pour extorsion avec arme impliquant un mineur.

Commissariat de Besançon © Alexane Alfaro
Commissariat de Besançon © Alexane Alfaro

Selon les informations communiquées par la police, la victime, un adolescent de 14 ans, aurait été abordée par deux individus qui lui ont exigé sa casquette. Face à son refus, l’un des agresseurs aurait utilisé une bombe lacrymogène au visage du jeune garçon avant de prendre la fuite.

Deux suspects correspondant au signalement ont été rapidement localisés avec l’aide du Centre de supervision urbain (CSU) sur un banc à proximité du lieu de l’agression. Les policiers les ont interpellés sans incident. 

Âgés de 15 ans, les deux adolescents ont été conduits au commissariat. Lors de la fouille, une bombe lacrymogène a été retrouvée en possession de l’un des deux. Placés en garde à vue, l’un des jeunes a reconnu avoir utilisé le gaz irritant, tout en niant avoir commis des violences. L’autre a nié toute implication. La garde à vue a pris fin le 28 avril en début d’après-midi, suivie d’un déferrement au parquet une vingtaine de minutes plus tard. Les deux adolescents ont été laissés libres sous contrôle judiciaire dans l’attente de leur jugement prévu courant juin.

Faits Divers

Vaste opération policière pendant 3 jours à Besançon : 44 personnes interpellées

VIDÉO • Du 18 au 20 février 2026, les services de police et de la préfecture du Doubs ont été mobilisés dans le cadre d’une opération d’ampleur à Besançon, anciennement connue sous le nom de "Place nette", aujourd’hui rebaptisée Plan départemental de restauration de la sécurité du quotidien. Pendant trois jours, divers contrôles ont été effectués dans plusieurs secteurs de la ville, avec la participation de 180 policiers, dont 40 CRS.

Pontarlier : un commerce de restauration rapide fermé par la préfecture du Doubs pour revente de tabac

Un commerce de restauration rapide pontissalien a été fermé le 30 janvier 2026 par la préfecture du Doubs pour revente de tabac hors cadre légal. Cette sanction fait suite à un "contrôle conjoint de la Douane et de la police nationale", a précisé la préfecture du Doubs dans son communiqué. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.51
légère pluie
le 21/02 à 09h00
Vent
5.16 m/s
Pression
1030 hPa
Humidité
94 %