À Besançon, les parents d’élèves de la maternelle Viotte se mobilisent contre une fermeture de classe

Publié le 20/02/2026 - 17:30
Mis à jour le 20/02/2026 - 15:10

Les représentants des parents d’élèves de l’école maternelle de la Viotte, située à Besançon, dans le quartier Saint-Claude, se mobilisent contre un projet de fermeture de classe à la rentrée 2026, a-t-on appris vendredi 20 février 2026. L’établissement figure sur une liste prévoyant la suppression d’une des quatre classes actuelles. Une pétition est lancée.

École maternelle de la Viotte à Besançon. © Google street view
École maternelle de la Viotte à Besançon. © Google street view

Pour faire entendre leur opposition, les parents ont engagé plusieurs actions. Ils ont notamment lancé une pétition en ligne et prévoient une présence régulière devant l’établissement "et nous sommes en train de nous organiser pour tenir des permanences devant l'école du 2 au 10 mars afin de pouvoir sensibiliser tous les parents", indiquent-ils.

En parallèle, un flyer est en cours de distribution dans toutes les boîtes aux lettres de la zone scolaire de cette école. Un courriel d’information doit également être envoyé auprès de tous les parents de l'école.

Des classes pouvant atteindre 30 élèves

Selon les parents d’élèves, la fermeture d’une classe aurait des conséquences directes sur les conditions d’accueil et d’enseignement. Fermer l'une des quatre classes de cette école aurait pour conséquences des classes surchargées pouvant aller jusqu'à 30 élèves en Petite Section et Moyenne Section, ainsi que la suppression de l'accueil des enfants de moins de 3 ans (Toute Petite Section).

Les parents redoutent également une réduction du temps individualisé accordé à chaque enfants, la réduction, également, du temps consacré aux élèves en difficultés, ainsi que la perte d'un poste d'enseignant et la perte de temps de travail d'Atsem (Agent territorial spécialisé des écoles maternelles). Ils estiment que "l'augmentation des effectifs par classe nuirait à la qualité de l'accueil et des apprentissages".

L’enjeu de l’accueil des moins de trois ans

La question de la Toute Petite Section (TPS) occupe une place centrale dans leur argumentaire, qui "est une véritable chance", écrivent-ils, précisant qu’il "permet d’avoir un accès précoce à : la socialisation ; la langue française ; la simulation par les pairs." Les représentants soulignent que "cette scolarisation en Toute Petite Section est la première étape de la scolarité et, pour beaucoup d'enfants, la première expérience éducative en collectivité."

À ce jour, et toujours selon les informations des représentants des parents d'élèves, l’école maternelle de la Viotte a recensé "une volonté d’inscription de 12 futurs élèves de Toute Petite Section pour la rentrée 2026". Pour eux, "supprimer une classe rendrait impossible cet accueil, alors que celui-ci s’inscrit dans le projet d’école depuis plus de dix ans".

Education

“Jusqu’à 33 élèves par classe” : en côte d’Or, des parents d’élèves appellent à la préservation des écoles rurales

Les parents d’élèves du regroupement pédagogique intercommunal (RPI) de Varanges et Marliens situés en Côte d’Or se mobilisent le vendredi 27 mars à 8h30 devant les écoles concernées contre un projet de fermeture d’une classe de maternelle annoncé pour la rentrée prochaine.

Baisse d’horaires dans un lycée professionnel de Baume-les-Dames : la CGT dépose un préavis de grève

Le syndicat CGT du Doubs a publié, le 10 mars 2026, un communiqué de presse dénonçant une baisse des moyens horaires dans le lycée professionnel Jouffroy d'Abbans situé à Baume-les-Dames. Selon l’organisation syndicale, cette réduction représenterait ”une baisse horaire de 28 heures par semaine” à la rentrée scolaire 2026.

Un concours de robotique scolaire réunira plus de 1.000 collégiens à Besançon

L’association Cybertech Comtois organisera la prochaine édition de son concours de robotique scolaire le mardi 2 juin 2026 au Palais des sports de Besançon. L’événement est organisé en partenariat avec l’Université de Franche-Comté et plusieurs acteurs du monde scientifique et industriel. Cette journée pédagogique réunira plus de 1.100 collégiens de la région Bourgogne-Franche-Comté autour de la robotique, des sciences et de la technologie.

Des lycéens dijonnais finalistes du concours national Science Factor

Le 18 mars 2026 se tiendra la remise des récompenses de la 15ème édition de Science Factor, une compétition nationale qui promeut la science pour les lycéens, notamment chez les filles. Cette année, une équipe scolarisée au Lycée Gustave Eiffel de Dijon est en lice avec une invention pas comme les autres : un kit de biathlon sécurisé. 

“Agir pour la vie étudiante” : la Région Bourgogne-Franche-Comté lance un appel à projets

La consultation des étudiantes et des étudiants de Bourgogne-Franche-Comté lors de l’élaboration du schéma régional de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, a fait émerger le besoin de renouveler les dispositifs d’aides à la vie étudiante proposés par la Région Bourgogne-Franche-Comté. C’est pourquoi la Région ouvre un appel à projets à partir du 20 mars 2026.

Carton plein pour le colloque sur le bien-être organisé par l’Université Marie et Louis Pasteur

Le 25 février 2026, l’UFR Sciences juridiques, économiques, politiques et de gestion (SJEPG) de l’Université Marie et Louis Pasteur a accueilli un colloque inédit intitulé "Bien-être. Approche pluridisciplinaire". La journée scientifique a réuni une trentaine d’intervenants autour du bien-être, dont des sportifs de haut niveau.

Dans le Doubs, 12 élèves de CP participent au prix “Coup de Pouce Gulli des Premières Lectures”…

Coup de pouce se déroule dans le cadre de ses programmes périscolaires de Lecture-Ecriture en CP et de Livres en CP/CE1. L’association met en place 1.240 clubs Lecture-Ecriture et Livres dans 228 villes de France métropolitaine et outre-mer, en complémentarité de l’Education nationale.12 élèves de CP issus des trois clubs de lecture-écriture (un club à Bethoncourt et deux à Valentigney), travaillent depuis le 23 dévier 2026 sur le prix…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.55
légère pluie
le 26/03 à 06h00
Vent
3.58 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
89 %