Besançon : le syndicat Sud-Santé CHU 25 appelle à la manifestation le 4 février 2021

Publié le 29/01/2021 - 15:31
Mis à jour le 29/01/2021 - 15:44

C’en est trop pour le syndicat Sud-Santé CHRU 25 qui s’insurge que l’on puisse toucher à la prime annuelle des agents de l’hôpital suite aux arrêts maladie liés à la Covid-19. Une manifestation est prévue le 4 février 2021 à 10h30 sur la place de la Révolution à Besançon.

© Hélène Loget ©
© Hélène Loget ©

Pour Sud-Santé 25, l'heure est à l'incompréhension. Selon le syndicat, les directeurs de structure qui ne voudraient pas toucher à la prime des agents (donc qui ne souhaiteraient pas pénaliser ceux qui ont été absents suite au Covid-19) seront "rappelés à l'ordre par la Chambre des Comptes" .

À l'opposé, le CHRU de Besançon a, selon Sud-Santé, décidé de retiré 1/140 du montant de la prime par jour d'absence. "La Direction générale du CHU de Besançon nous a donné cette explication : -"nous appliquons la loi et rien que la loi"-, rapporte le syndicat qui donne le chiffre de 322 agents contaminés à la Covid-19 pour les deux vagues.

Quelle pénalité ?

Pour chaque jour d'absence, la prime des agents est impactée à hauteur de 1/140, explique le syndicat. Pour être faire simple, au bout de 141 jours d'absence, ils ont une prime nulle.

"En moyenne, un agent qui a 25 ans d'ancienneté (et qui gagne 1800 euros nets par mois) reçoit environ 900 euros au mois de janvier et 900 euros au mois de mai", précise Sud-Santé 25. "C'est comme un 13e mois mais coupé en deux". Pour ceux qui ont dix ans d'ancienneté, "cette prime descend à deux fois 500 euros", nous précise-t-on. Si l’on compte 15 jours d'arrêt pour les personnes infectées par la Covid-19, cela revient à enlever 96 euros de prime annuelle.

  • Une manifestation est prévue le 4 février prochain Place de la Révolution à 10h30. Chaque participant sera vêtu de blanc.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Une récente étude du CHU de Besançon soulève des inquiétudes envers les implants mammaires en silicone

En France, "environ 400 000 femmes sont porteuses d’implants mammaires en silicone suite à des chirurgies esthétiques ou reconstructrices" expose le CHU de Besançon dans un communiqué du 13 novembre 2025. Bien que couramment utilisés, ils peuvent néanmoins "susciter des inquiétudes quant à leur sécurité à long terme". Dans une étude récemment publiée dans la revue Biomaterials, le docteur Isabelle Pluvy, l’ingénieur de recherche Florelle Gindraux et leurs collaborateurs du CHU de Besançon, montrent que la présence de silicone au contact des tissus semble stimuler le système immunitaire et favoriser localement la présence d’inflammation chronique.

Numérique en santé : Dijon accueille les journées régionales les 13 et 14 novembre

Les journées régionales du numérique en santé se tiendront les 13 et 14 novembre 2025 au palais des congrès de Dijon. Organisé conjointement par l’Agence Régionale de Santé (ARS) et le GRADeS Bourgogne-Franche-Comté, l’événement vise à mobiliser l’ensemble des acteurs du territoire autour d’un numérique au service des pratiques, des organisations et des usagers.

Accès aux soins : 58% des habitants de Bourgogne-Franche-Comté insatisfaits

Le média de Radio France, Ici, a partagé ce mercredi 12 novembre 2025 les résultats de la consultation citoyenne "Ma commune, mon maire et moi" concernant l’accès aux soins en Bourgogne-Franche-Comté. Il ressort de ce sondage que 58% des habitants de la grande région ne sont pas satisfaits de l’accès aux soins là où ils vivent. 

Les Bourguignons Franc-Comtois vivent vieux mais en moins bonne santé que le reste de la France...

ÉTUDE INSEE • Selon une étude publiée le 4 novembre 2025 par l’Insee Bourgogne-Franche-Comté, la population régionale présente ”un état de santé plus dégradé qu’au niveau national”. Malgré une espérance de vie élevée, les habitants de la région sont davantage touchés par les maladies chroniques et la mortalité prématurée.

Cancer colorectal : les infirmières libérales de Besançon bientôt autorisées à remettre des kits de dépistage

Le cancer colorectal est la deuxième cause de cancer alors qu’il existe pourtant "un test de dépistage fiable, simple et rapide" juge la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) CaPaciTéS Besançon & Métropole. Dans le cadre d’une expérimentation inédite en France, elle lance ainsi un appel aux infirmières libérales à se former afin de pouvoir délivrer des kits de dépistage directement auprès de leurs patients. 

Le kiwi, un “super-fruit” à savourer pour allier plaisir et santé selon Valentine Caput

L'OEIL DE LA DIET' • En juillet 2025, l’Union européenne a fait du kiwi, le premier fruit à obtenir une "allégation santé". L’occasion parfaite pour notre diététicienne, Valentine Caput, de revenir sur l’intérêt de ce petit fruit aux grands bienfaits.

Dermatose : les exportations de jeunes bovins vont reprendre dans les zones indemnes

Le ministère de l'Agriculture a annoncé jeudi 30 octobre 2025 la reprise des exportations de bovins, suspendues pendant quinze jours pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), qui continue toutefois de progresser dans les Pyrénées Orientales et dans le Jura où la suspension perdure.

“Le médecin légiste, c’est le médecin de la violence” : la chambre mortuaire du CHU de Besançon avec Dr Elisabeth Martin

Patricienne hospitalière depuis la fin de ses études en 2010, le Dr Elisabeth Martin dirige depuis mars 2024 le service de médecine légale et de victimologie du CHU de Besançon. Derrière les portes souvent fantasmées de ce service, c’est un métier méconnu, à la croisée du soin, du droit et de la justice, qu’elle nous décrit avec précision et humanité.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.4
couvert
le 16/11 à 06h00
Vent
1.3 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
92 %