Besançon : mobilisation des parents d'élèves de l'école primaire des Chaprais

Publié le 07/09/2020 - 10:07
Mis à jour le 07/09/2020 - 10:07

Les parents d’élèves se sont réunis ce lundi 7 septembre 2020 rue de Belfort à Besançon vers 8h30 pour une action coup de poing d’une quinzaine de minutes. Ils dénoncent la fermeture prochaine d’une classe dans l’établissement.

manifestation du 7 septembre 2020 © N.G ©
manifestation du 7 septembre 2020 © N.G ©

Comme nous vous l'annoncions le 4 septembre dernier, quatre fermetures de classes sont envisagées dans le Doubs. Les représentant.es de la FSU interpellaient à cette occasion l'inspecteur d'Académie (voir notre article).

C'est donc des parents d’élèves en colère qui se sont trouvés ce matin pour bloquer temporairement la circulation rue de Belfort.

Ils dénoncent des "Classes chargées qui ne pourront accueillir facilement de nouveaux élèves en cours d’année". Voici le constat qu'ils tirent : "30 en CM2, une classe en moins, alors que les CM2 sont 15 à l’école Tristan Bernard".

Rappel des fermetures décidées le 4 septembre :

  • Audincourt Georges Edme : ouverture ferme
  • Berthelange : ouverture ferme
  • Besançon élémentaire Chaprais : fermeture ferme
  • Chaffois : ouverture ferme
  • Durnes : pas d’ouverture
  • Levier : ouverture ferme
  • Pontarlier élémentaire Joliot Curie : ouverture ferme
  • Saint-Vit Ledoux Claude Nicolas : ouverture ferme
  • Valentigney maternelle Donzelot : ouverture ferme
  • Vercel-Villedieu-Le Camp : pas d’ouverture

Retrouver l’ensemble des mesures de la carte scolaire 2020

Education

Nouvelle progression de l’université Marie Louis Pasteur au rang mondial

Présente parmi les 93 établissements français sur les 1906 institutions internationales inscrites au classement QS World University Rankings by Subject, l’université Marie et Louis Pasteur a également progressé au classement pour cette année 2026, a signalé l’établissement le 27 mars dernier.

Fermetures de classes : l’inquiétude des parents d’élèves de l’école Helvétie

Comme de nombreuses écoles dans le département du Doubs depuis plusieurs jours, des parents d'élèves de l'école Helvétie à Besançon se sont mobilisés ce lundi 30 mars contre la fermeture de deux classes à la rentrée 2026 : l'une en maternelle, l'autre en élémentaire. 

“Jusqu’à 33 élèves par classe” : en côte d’Or, des parents d’élèves appellent à la préservation des écoles rurales

Les parents d’élèves du regroupement pédagogique intercommunal (RPI) de Varanges et Marliens situés en Côte d’Or se mobilisent le vendredi 27 mars à 8h30 devant les écoles concernées contre un projet de fermeture d’une classe de maternelle annoncé pour la rentrée prochaine.

Baisse d’horaires dans un lycée professionnel de Baume-les-Dames : la CGT dépose un préavis de grève

Le syndicat CGT du Doubs a publié, le 10 mars 2026, un communiqué de presse dénonçant une baisse des moyens horaires dans le lycée professionnel Jouffroy d'Abbans situé à Baume-les-Dames. Selon l’organisation syndicale, cette réduction représenterait ”une baisse horaire de 28 heures par semaine” à la rentrée scolaire 2026.

Un concours de robotique scolaire réunira plus de 1.000 collégiens à Besançon

L’association Cybertech Comtois organisera la prochaine édition de son concours de robotique scolaire le mardi 2 juin 2026 au Palais des sports de Besançon. L’événement est organisé en partenariat avec l’Université de Franche-Comté et plusieurs acteurs du monde scientifique et industriel. Cette journée pédagogique réunira plus de 1.100 collégiens de la région Bourgogne-Franche-Comté autour de la robotique, des sciences et de la technologie.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.68
légère pluie
le 30/03 à 15h00
Vent
4.05 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
88 %