Besançon : mobilisation des parents d'élèves de l'école primaire des Chaprais

Publié le 07/09/2020 - 10:07
Mis à jour le 07/09/2020 - 10:07

Les parents d’élèves se sont réunis ce lundi 7 septembre 2020 rue de Belfort à Besançon vers 8h30 pour une action coup de poing d’une quinzaine de minutes. Ils dénoncent la fermeture prochaine d’une classe dans l’établissement.

manifestation du 7 septembre 2020 © N.G ©
manifestation du 7 septembre 2020 © N.G ©

Comme nous vous l'annoncions le 4 septembre dernier, quatre fermetures de classes sont envisagées dans le Doubs. Les représentant.es de la FSU interpellaient à cette occasion l'inspecteur d'Académie (voir notre article).

C'est donc des parents d’élèves en colère qui se sont trouvés ce matin pour bloquer temporairement la circulation rue de Belfort.

Ils dénoncent des "Classes chargées qui ne pourront accueillir facilement de nouveaux élèves en cours d’année". Voici le constat qu'ils tirent : "30 en CM2, une classe en moins, alors que les CM2 sont 15 à l’école Tristan Bernard".

Rappel des fermetures décidées le 4 septembre :

  • Audincourt Georges Edme : ouverture ferme
  • Berthelange : ouverture ferme
  • Besançon élémentaire Chaprais : fermeture ferme
  • Chaffois : ouverture ferme
  • Durnes : pas d’ouverture
  • Levier : ouverture ferme
  • Pontarlier élémentaire Joliot Curie : ouverture ferme
  • Saint-Vit Ledoux Claude Nicolas : ouverture ferme
  • Valentigney maternelle Donzelot : ouverture ferme
  • Vercel-Villedieu-Le Camp : pas d’ouverture

Retrouver l’ensemble des mesures de la carte scolaire 2020

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Besançon : Théo Saintvoirin remporte le concours régional du Meilleur jeune boulanger

Le CFA Hilaire de Chardonnet (CFA HDC) à Besançon a annoncé avec fierté la victoire de son apprenti boulanger Théo Saintvoirin, lauréat du premier prix régional du concours du Meilleur Jeune Boulanger de France. Ce succès lui ouvre les portes de la finale nationale, où il représentera la région Bourgogne-Franche-Comté.

Retour des “24h dans le supérieur” cet automne à l’université Marie et Louis Pasteur

Du 20 au 24 octobre 2025, l'université Marie et Louis Pasteur proposera aux lycéens en classe de seconde, première et terminale une immersion dans le monde universitaire à l'occasion de l'opération "24h dans le supérieur". 

L’Université Marie et Louis Pasteur signe la Charte d’engagement LGBT+ de L’Autre Cercle

VIDÉO • Au lendemain de la Panthéonisation de Robert Badinter qui a dépénalisé l’homosexualité en 1982 et à la veille de la Journée mondiale du coming out, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a officialisé son engagement contre les LGBT-phobies en signant la Charte d’engagement LGBT+ de l’association L’Autre Cercle vendredi 10 octobre 2024 à la Maison de l’étudiant à Besançon.

Un dictionnaire juridique franco-suisse pour “se comprendre un peu mieux”

En marge du cinquantième anniversaire du jumelage des villes de Neuchâtel et Besançon, le centre de recherches juridiques de Franche-Comté (CRJFC) et la faculté de droit de l’Université de Neuchâtel (UniNE) viennent de publier un dictionnaire juridique "éclectique" franco-suisse. Pour célébrer son lancement et présenter l’ouvrage à la communauté judiciaire et universitaire, l’université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a organisé une journée d’échanges franco-suisse ce vendredi 10 octobre 2025 à l’espace Gramont du centre diocésain de Besançon.

L’Université Marie et Louis Pasteur progresse dans le classement Times Higher Education 2026

Pour la troisième année consécutive, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) figure dans le classement international Times Higher Education (THE), l’un des plus reconnus et influents au niveau mondial, a-t-on appris vendredi 10 octobre 2025.

Soixante-dix chercheurs de l’Université Marie et Louis Pasteur parmi les 2 % les plus cités au monde

Chaque année, l’Université de Stanford publie une étude répertoriant les 2 % des chercheurs les plus cités au monde, tous domaines confondus. Dans l’édition 2025, 70 chercheurs de l’Université Marie et Louis Pasteur figurent dans ce classement mondial, une distinction qui témoigne de la qualité et de la visibilité internationale de leurs travaux.

La nuit des étudiants, c’est ce soir à la Rodia

Véritable temps fort de la rentrée, la nuit des étudiants du monde vise à accueillir lors d'une soirée festive les étudiants internationaux fraîchement arrivés dans la capitale comtoise. Organisé pour la 11e année par l'association des étudiants internationaux ESN Besançon avec ses partenaires, l’événement se tiendra à la Rodia de Besançon le samedi 11 octobre 2025. 

L’équipe régional des métiers Bourgogne-Franche-Comté mise à l’honneur par la Région

Le samedi 20 septembre 2025, au CREPS de Dijon, a eu lieu la présentation de l’équipe régionale des métiers Bourgogne-Franche-Comté sélectionnée pour la 48e édition des finales nationales, en présence de Frédéric Poncet, conseiller régional délégué en charge de l’orientation.

Classement de l’université Stanford : 12 enseignants-chercheurs de l’UTBM classés parmi les 2 % les plus influents au monde

L’Université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) a annoncé que douze de ses enseignants-chercheurs figurent dans le classement 2025 des 2 % des scientifiques les plus cités au monde, publié par l’Université de Stanford. Selon l’établissement, plus de 11 % des enseignants-chercheurs de l’UTBM figurent dans ce classement 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.1
légère pluie
le 20/10 à 15h00
Vent
5.33 m/s
Pression
1003 hPa
Humidité
78 %