Besançon: "Opération vérité" aux Chaprais

Publié le 19/10/2009 - 12:07
Mis à jour le 19/10/2009 - 12:07

A l’appel de l’association Vivre aux Chaprais de Besançon, les habitants des immeubles voisins du 24 rue de la Rotonde ont manifesté samedi 17 octobre leur refus de la construction d’un nouvel immeuble de 18 appartements.

Ils ont appelé les Bisontins à venir juger sur place de l’exiguïté du terrain sur lequel un promoteur persiste à vouloir construire à la place de garages ou d’espace vert.

Ils ont décoré leurs fenêtres et balcons de ballons jaunes et tendus des fils entre leurs immeubles pour faire sécher leur linge et exprimer leur point de vue.

« Intimité , oui ! promiscuité non ! » Ils ne veulent pas être emmurés vivants : une nouvelle construction priverait les voisins de soleil et de lumière, augmentant les charges, curieuse interprétation du Grenelle de l'environnement.

Pour l’association Vivre aux Chaprais, cette affaire est un cas exemplaire de ce qui se produit un peu partout dans le quartier : faire passer en priorité l’intérêt personnel de quelques investisseurs cherchant échapper à l’impôt (par la loi Scellier) à condition de trouver des locataires !

Vie locale

Tourisme à Besançon : entre canicules, hausse des nuitées en camping et record de clientèle étrangère

VIDÉO • Avec ses cinq épisodes caniculaires, la saison touristique 2026 affiche des résultats contrastés dans le Grand Besançon. Si plusieurs sites enregistrent une baisse de fréquentation, les campings progressent fortement, les piscines municipales battent des records et la clientèle étrangère atteint un niveau inédit. Ludovic Fagaut, maire de Besançon et président de Grand Besançon Métropole, entouré de Christine Werthe, adjointe en charge de la Citadelle et du patrimoine Unesco, de Patrick Ayache, vice-président de GBM en charge du tourisme et de Patrice Hennequin, président de l'Office de tourisme et des congrès de GBM, a présenté les chiffres et les enjeux vendredi 9 octobre 2026.

À Besançon, un run gourmand de 6 km pour courir… et manger des cookies !

Le 24 octobre 2026, 100 participants prendront le départ d’un "run" pas tout à fait comme les autres à Besançon. Sur six kilomètres, trois arrêts gourmands sont prévus chez des professionnels des métiers de bouche. Une première édition placée sous le signe du cookie...

Nouvelle "vélorution" ce samedi à Besançon pour défendre la place du vélo

L’Association Vélo Besançon s’inquiète de l’évolution de la politique cyclable dans la capitale comtoise. Elle appelle à une manifestation, baptisée "Vélorution", samedi 10 octobre à 14 heures, au départ du parc Micaud. Au cœur de ses préoccupations : le projet de réouverture du pont de la République aux automobilistes.

Tout ce que vous devez savoir sur la prochaine Grande Braderie d’automne à Besançon

La Grande Braderie d’Automne, organisée par l’Union des Commerçants de Besançon, accueillera plus de 200 exposants les 9 et 10 octobre 2026. Un rendez-vous incontournable mêlant commerce, patrimoine et convivialité au cœur de la cité bisontine.

Larnod : les boulangers transformistes remettent le couvert pour une deuxième saison

Il y a un an, le boulanger du Chalet de la diligence et son mari Aurélien avaient proposé plusieurs soirées de cabaret afin de compenser la perte de leur chiffre d’affaires liée la fermeture de la côte de Larnod durant plusieurs semaines. Fort du succès de leur Rominoushow, le couple s’est lancé dans une deuxième saison baptisée "Une autre histoire". Plus d’une vingtaine de représentations sont proposées du 26 septembre au 14 février 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 11.83C°
légère pluie
le 10/10 à 02h00
Vent
4.72 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
86 %

Sondage