Besançon: "Opération vérité" aux Chaprais

Publié le 19/10/2009 - 12:07
Mis à jour le 19/10/2009 - 12:07

A l’appel de l’association Vivre aux Chaprais de Besançon, les habitants des immeubles voisins du 24 rue de la Rotonde ont manifesté samedi 17 octobre leur refus de la construction d’un nouvel immeuble de 18 appartements.

Ils ont appelé les Bisontins à venir juger sur place de l’exiguïté du terrain sur lequel un promoteur persiste à vouloir construire à la place de garages ou d’espace vert.

Ils ont décoré leurs fenêtres et balcons de ballons jaunes et tendus des fils entre leurs immeubles pour faire sécher leur linge et exprimer leur point de vue.

« Intimité , oui ! promiscuité non ! » Ils ne veulent pas être emmurés vivants : une nouvelle construction priverait les voisins de soleil et de lumière, augmentant les charges, curieuse interprétation du Grenelle de l'environnement.

Pour l’association Vivre aux Chaprais, cette affaire est un cas exemplaire de ce qui se produit un peu partout dans le quartier : faire passer en priorité l’intérêt personnel de quelques investisseurs cherchant échapper à l’impôt (par la loi Scellier) à condition de trouver des locataires !

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

À bout et en colère, les jeunes agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’insurgent contre la Région

Dans une lettre en date du 26 novembre 2025, les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’inquiètent du manque de réponse de la Région et notamment le versement de l’aide aux investissements. Sans solution, ils menacent d’une mobilisation massive dès le 11 décembre prochain…

À Besançon, une pétition citoyenne demande une amélioration de l’accès aux toilettes publiques

Une pétition a été déposée sur la plateforme participative Ateliers Citoyens de Besançon pour demander une amélioration de l’accès aux toilettes publiques dans la ville. Cette initiative, ouverte aux signatures jusqu’au 26 décembre 2025, nécessite 1.500 soutiens pour être inscrite à l’ordre du jour d’un conseil municipal.

Beaujolais Nouveau : chez Barthod, la tradition perd du terrain mais reste vivante…

Fondée il y a 76 ans, la Maison Barthod fait figure d’institution dans le paysage bisontin. À l’occasion de l’arrivée du Beaujolais Nouveau ce jeudi 20 novembre, Sébastien David, caviste chez Barthod depuis près de 30 ans, dévoile les cuvées proposées cette année et livre son regard sur une tradition qui s’étiole.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.54
légère pluie
le 29/11 à 06h00
Vent
1.57 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
95 %