Besançon: pas de cours au collège Diderot de Planoise

Publié le 26/03/2009 - 18:43
Mis à jour le 26/03/2009 - 18:43

En soutien à une grève des surveillants du collège Diderot de Besançon, répertorié en zone d’éducation prioritaire (ZEP), les professeurs de l’établissement ont refusé de faire cours jeudi, renvoyant près de 780 élèves à leur domicile.

L'ensemble des 20 assistants éducatifs et assistants pédagogiques du collège Diderot ont fait grève jeudi pour réclamer l'octroi d'une prime de 90 euros attribuée aux professeurs, aux personnels administratifs, techniques et sanitaires, travaillant dans des établissements classés ZEP, a indiqué Aurélie Baup, surveillante au collège Diderot.
 
Ils réclamaient également une reconnaissance de leurs acquis par expérience professionnelle.
 
En soutien aux surveillants et «considérant que les conditions de sécurité n'étaient pas réunies en leur absence, une majorité des 54 professeurs du collège Diderot ont décidé d'exercer leur droit de retrait et de ne pas faire cours», renvoyant de fait les 780 élèves à leur domicile, a indiqué une professeur d'histoire-géographie de l'établissement.
 
«Nous intervenons avec des élèves parfois difficiles et violents et nous nous retrouvons souvent avec des salles d'étude de 110 collégiens», a déclaré Aurélie Baup.
 
Les assistants d'éducation et les assistants pédagogiques devraient reprendre leurs fonctions dès vendredi matin, a précisé une enseignante.

Education

Classement de Shanghai 2026 : l’Université Marie et Louis Pasteur fait son entrée dans une nouvelle discipline scientifique

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) figure dans deux disciplines du classement thématique de Shanghai 2026, a-t-on appris dans un communiqué du 21 septembre 2026. Elle progresse en ingénierie électrique et électronique et fait son entrée en sciences et technologies des instruments.

Deux Nuits des chercheurs pour explorer les émotions à l’Université Bourgogne Europe

À l’occasion des 20 ans d’existence de le Nuit de chercheurs, l’université Bourgogne Europe organise deux Nuits des chercheurs sur son campus, les jeudi 24 et vendredi 25 septembre 2026. Deux soirées (et non pas une) où petits et grands pourront échanger avec des scientifiques autour du thème de cette année, les émotions.

À Besançon, le collectif Écoles vivantes interpelle le maire sur la poursuite de la rénovation des écoles

Comme ils l’avaient annoncé il y a quelques jours, les parents d’élèves du collectif Écoles vivantes Besançon ont adressé une lettre ouverte au maire de Besançon, Ludovic Fagaut, ce mercredi 16 septembre 2026, en amont du conseil municipal qui se tiendra ce jeudi. Dans son courrier, le collectif demande à l’édile de poursuivre la rénovation thermique des bâtiments scolaires et des cours d’écoles.

À Besançon, un nouveau cabinet dédié à la psychothérapie et à l’orientation des jeunes

À l’occasion de la rentrée scolaire, Muriel Bozon annonce l’ouverture à Besançon de son cabinet de psychothérapie et d’orientation scolaire. La praticienne souhaite notamment proposer un accompagnement aux adolescents, aux jeunes adultes et à leurs parents, autour des problématiques liées au bien-être, à la scolarité et aux transitions de vie.

Canicules estivales : le collectif Écoles Vivantes Besançon veut que l’adaptation des établissements devienne une priorité

Après s’être mobilisé en juillet dernier lors de la deuxième canicule, le collectif Écoles Vivantes Besançon affirme qu’il ne faiblit pas et que de nouvelles écoles l’ont rejoint. Il demande à la municipalité de faire de l’adaptation des établissements sa priorité dès l’automne. Une lettre ouverte sera remise au conseil municipal du 17 septembre 2026.

Au Crous Bourgogne-Franche-Comté, le repas à 1€ change la donne pour cette rentrée

Le Crous Bourgogne-Franche-Comté aborde la rentrée 2026 avec deux nouveautés mises en avant par sa direction : la généralisation du repas à 1€ pour tous les étudiants et la création de "référents étudiants" dans les résidences universitaires. À Besançon comme ailleurs dans la région, la fréquentation des restaurants universitaires est déjà en nette hausse, surtout sur le service du soir. Explications avec Murielle Baldi, la directrice générale du Crous BFC.

" Bienvenue aux Étudiants " à l’Université Marie et Louis Pasteur : le programme complet en Franche-Comté

À partir du 10 septembre 2026, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) organise une nouvelle édition de son festival "Bienvenue aux Étudiants". Ce rendez-vous de rentrée doit permettre aux étudiantes et étudiants de découvrir leur environnement universitaire, de s’informer et de faciliter leur intégration.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Les données météo sont momentanément indisponibles.

Sondage