Besançon : un collectif défend la gratuité des temps périscolaires

Publié le 20/10/2016 - 15:16
Mis à jour le 21/10/2016 - 10:02

Le collectif Pour l’école publique de Besançon rappelle ce jeudi 20 octobre 2016, premier jour des vacances de la Toussaint sur le territoire en Bourgogne-Franche-Comté, sa mobilisation pour la gratuité de l’école et donc pour celles des temps périscolaires. Une pétition est actuellement en ligne.

 ©
©

Depuis le début de l’année scolaire, en septembre dernier, le collectif Pour l’école publique de Besançon composé de parents d’élèves, d’enseignants, de personnels d’administration ou simples citoyens, se mobilise pour demander la gratuité totale des temps périscolaires. En effet, dans les écoles de Besançon et de son agglomération le prix varie de 2 à 10 euros par an et par enfant. Le collectif ne souhaite pas dire que c’est trop cher, ce qu’il réclame c’est la gratuité de l’école pour tous. Selon lui,  ces temps sont à l’initiative de l’Etat c’est donc à lui de financer ses moments différents de l’école mais qui entrent dans le programme.

"Chaque enfant doit y avoir accès dans l'esprit constitutionnel qui prévoit la gratuité d'accès à l’École de la République",  qui plus est le collectif bisontin déplore la situation précaire dans laquelle sont plongés les animateurs périscolaire. Le collectif affirme qu’il va continuer sa mobilisation, d’ailleurs, il a mis en ligne une pétition et 700 signatures ont déjà été récoltées. 

Education

Dans le Doubs, des syndicats de l’Éducation nationale soutiennent la mobilisation des lycéens

Plusieurs organisations syndicales de l’Éducation nationale et étudiantes apportent leur soutien aux lycéens mobilisés ces derniers jours dans un communiqué du 1er octobre 2026. Dans le Doubs, des établissements de Besançon, Montbéliard, Pontarlier ou encore Gray ont été concernés par des mouvements, notamment des blocages.

Manifestations lycéennes : Ludovic Fagaut appelle à l’apaisement après plusieurs incidents à Besançon

+ réactions de Laurent Croizier et Séverine Véziès • À la suite des épisodes de débordements survenus ce jeudi 1er octobre 2026 en marge de plusieurs bocages dans des lycées de Besançon, le maire, Ludovic Fagaut a appelé au calme tout en refusant toute instrumentalisation politique "qui favoriserait les débordements violents", souligne-t-il dans un communiqué de la Ville. 

Lycées bloqués à Besançon : revendications mais aussi départs de feu, police et pompiers caillassés

VIDEO • Ce jeudi 1er octobre matin, de nombreux lycées, publics, mais aussi privé, sont bloqués à Besançon : Pergaud, Pasteur, Montjoux, Sainte-Famille, Condé, Victor-Hugo... La police et les sapeurs-pompiers sont mobilisés depuis 7h50, suite à plusieurs débordements devant des établissements dans le Doubs, compris à Besançon. Une policière a été blessée.

Une école élémentaire entièrement rénovée pour la commune de Pirey

La commune de Pirey s’apprête à inaugurer vendredi 2 octobre 2026 à 17h, son école élémentaire entièrement rénovée. Celle-ci a bénéficié d’un important programme de travaux consacré "à la performance énergétique, au confort des élèves et des enseignants et à l’adaptation du bâtiment au changement climatique", souligne la Ville.

Impact de la musicalité sur les bébés : des jeunes parents recherchés pour la thèse d’une Bisontine

Marie Boukahri est en doctorat de psychologie à l’université de Franche-Comté et cherche des parents intéressés pour mener à bien sa thèse portant sur le lien créé avec leur bébé à travers le chant, la voix parlée, les livres musicaux… Il est possible de participer jusqu’à la fin de l’année 2026. Nul besoin d’être musicien, au contraire. Explications.

Classement de Shanghai 2026 : l’Université Marie et Louis Pasteur fait son entrée dans une nouvelle discipline scientifique

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) figure dans deux disciplines du classement thématique de Shanghai 2026, a-t-on appris dans un communiqué du 21 septembre 2026. Elle progresse en ingénierie électrique et électronique et fait son entrée en sciences et technologies des instruments.

Deux Nuits des chercheurs pour explorer les émotions à l’Université Bourgogne Europe

À l’occasion des 20 ans d’existence de le Nuit de chercheurs, l’université Bourgogne Europe organise deux Nuits des chercheurs sur son campus, les jeudi 24 et vendredi 25 septembre 2026. Deux soirées (et non pas une) où petits et grands pourront échanger avec des scientifiques autour du thème de cette année, les émotions.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 12.1C°
partiellement nuageux
le 02/10 à 11h00
Vent
3.53 m/s
Pression
1031 hPa
Humidité
95 %

Sondage