Interdit de fumer aux abords des écoles de Belfort à partir de lundi

Publié le 26/01/2021 - 18:25
Mis à jour le 18/02/2021 - 15:54

No cigarette • À compter du 22 février 2021, au retour des vacances scolaires d’hiver, il sera interdit de fumer aux abords des écoles dans un périmètre de 50 mètres et notamment sur les parvis des 19 sites scolaires de la ville de Belfort

La Ville de Belfort a indiqué le 26 janvier 2021 qu'il sera interdit de fumer et de vapoter aux abords des écoles. Une interdiction qui fera l’objet d’un arrêté municipal dans le cadre de l'action municipale pour protéger la santé des enfants et préserver l’environnement. La municipalité déclare vouloir supprimer la cigarette du quotidien des enfants et les sensibiliser à un mode de vie plus sain.

"La sensibilisation aux effets nocifs du tabagisme doit être faite dès le plus jeune âge. Il est de notre responsabilité d’agir pour la santé de nos écoliers et de montrer l’exemple" Damien Meslot, maire LR de Belfort.

Une interdiction de 8h à 18h

Le 22 février 2021, une signalétique sera mise en place dans un périmètre de 50 mètres autour des écoles pour matérialiser la zone sans tabac. 19 sites regroupant écoles maternelles, primaires, privées et le Conservatoire Henri Dutilleux sont concernés par cette mesure. Elle s’appliquera sur une plage horaire de 8 h à 18 h pendant les jours d’école.

La Ville de Belfort explique avoir reçu le soutien de la Ligue contre le cancer et espère encourager d'autres commune à suivre cette voie en Bourgogne Franche-Comté.

"Belfort donnera l’élan pour poursuivre cette campagne et déployer d’autres espaces sans tabac dans la région" indiquent le Dr Arnaud Litzler, président de la Ligue contre le cancer du Territoire de Belfort et le docteur Jean-Marie Girardel, vice-président du conseil départemental.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Des étudiants repensent la cartographie du tri des déchets du Campus de la Bouloie

Dans le cadre de sa politique en faveur de la transition écologique et de la qualité de vie étudiante, le Crous Bourgogne-Franche-Comté a organisé mardi 3 février 2026, la présentation des résultats du projet de nouvelle cartographie du tri des déchets sur le campus de la Bouloie, réalisé en collaboration avec les étudiants du DNMADE graphisme du Lycée Louis Pasteur.

Des lycéens belfortains prêts à rugir jusqu’au Québec… à condition d’un petit coup de pouce

25 lycéens de Terminale du lycée Follereau à Belfort se sont lancé le défi de parvenir à monter un projet et trouver le financement leur permettant de partir au Canada à la rencontre d’autres Français du monde en juin prochain. Pour permettre de rendre ce voyage accessible à tous, les lycéens sont parvenus à réduire les coûts mais sont encore à la recherche de près de 10.000€.

Classement Times Higher Education : l’université Marie et Louis Pasteur renforce sa visibilité internationale

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) figure, pour la première fois en tant qu’établissement public expérimental (EPE), dans l’édition 2026 du prestigieux classement Times Higher Education (THE). Elle fait ainsi partie des 48 établissements français classés dans ce palmarès thématique. 

Hugues Daussy : “Les grandes réussites reposent sur une dynamique commune”

Neuf mois après son élection à la tête de l’université de Franche-Comté, devenue depuis un peu plus d’un an l’université Marie et Louis Pasteur, Hugues Daussy a présenté ses voeux aux personnels de l’établissement réunis au Grand Kursaal de Besançon le mardi 27 janvier 2026. 

Formations en travail social, L’IRTS de Franche-Comté ouvre ses portes le 31 janvier à Besançon

PUBLI-INFO • L’IRTS de Franche-Comté propose un grand nombre de formations dans les domaines de l’aide à la personne, du social, de l’éducatif et de l’encadrement. Que vous soyez lycéen, étudiant, apprenti, professionnel, demandeur d’emploi ou en reconversion professionnelle, les formations sont accessibles à tous.

Un nouveau bâtiment de 2.000 m2 entièrement rénové pour les étudiants sur le site d’Arsenal à Besançon

VIDEO • Le bâtiment appelé "N" a été totalement repensé et compte désormais une extension avec un rez-de-chaussée et quatre étages. Il sera principalement mis à la disposition des étudiants de psychologie et sociologie mais également de musicologie. Il doit être livré pour le mois de juin 2026 pour permettre une mise en fonctionnement à la rentrée prochaine.

Mercorsur : la Côte d’Or veut interdire les produits sud-américains dans ses cantines

Le département de la Côte d'Or a annoncé vouloir interdire les produits en provenance d'Amérique du Sud dans les restaurants scolaires des collèges "face aux conséquences" du traité avec le Mercosur. Le département bourguignon d'un demi-million d'habitants a précisé, mercredi 21 janvier 2026, qu'il adressera une circulaire aux principaux des collèges concernant les conditions d'approvisionnement dans les restaurants scolaires.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.59
légère pluie
le 06/02 à 21h00
Vent
3 m/s
Pression
1002 hPa
Humidité
92 %