Bison Futé : un week-end en rouge et noir les 26 et 27 juillet sur toute la France

Publié le 25/07/2024 - 08:31
Mis à jour le 24/07/2024 - 10:49

Ce dernier week-end du mois de juillet 2024 sera marqué par une circulation très difficile pour les journées de vendredi 26 et samedi 27 juillet. Bison futé recommande vivement aux usagers et aux particuliers de circuler le dimanche.

En raison de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, la circulation sera extrêmement difficile en Île-de-France le vendredi 26 juillet. À cette occasion, en plus des contraintes de circulation déjà connues, des mesures complémentaires ayant un impact sur la circulation sont susceptibles d’être mises en place par les autorités.

En conséquence, Bison futé a décidé de reclasser en noir la journée du vendredi 26 juillet en Île-de-France et conseille fortement aux usagers devant, à l’occasion des vacances estivales, se déplacer le week-end du 26 au 28 juillet d’éviter de circuler en Île-de-France le vendredi après 10h et, s’ils en ont la possibilité, de voyager plutôt le dimanche.

Il est par ailleurs rappelé que pendant la période olympique et paralympique, 185 km de voies sur les axes routiers autour de Paris sont réservés à la circulation des véhicules accrédités. Les autoroutes A1, A4, A12 et A13, la N13 et le boulevard périphérique sont notamment concernés par ces restrictions. D’autres axes à proximité des sites olympiques, en Île-de-France comme en province, peuvent être particulièrement chargés au moment des épreuves.

Ailleurs sur le territoire…

Vendredi 26 juillet : dans le sens des départs, la journée est classée rouge au niveau national et noire en Île-de-France. La circulation sera dense dès la fin de matinée et jusque tard dans la soirée sur la plupart des axes desservant la façade atlantique (particulièrement les autoroutes A10, A63), et la côte méditerranéenne (A7, A8, A9).

En Île-de-France, cette journée sera marquée par la tenue de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024. La circulation sera extrêmement difficile dès 10h en direction des différentes barrières de péages, notamment sur les autoroutes A6 et A10. Elle sera renforcée en milieu d’après-midi par les flux des trajets travail-domicile. La circulation restera dense dans le sens des départs jusqu’à minuit.

Le trafic sera également important dans le sens des retours, et tout particulièrement sur les axes de l’Arc Méditerranéen (A7, A9 et A54).

Samedi 27 juillet  : dans le sens des départs, la journée est classée noire. La circulation sera très difficile dès l’aube et jusque dans la soirée sur les autoroutes du transit Nord-Sud (A7, A10, A75). Les principaux axes desservant la côte atlantique (A63, N165) et méditerranéenne (A8, A9, A61) seront aussi très chargés. En Île-de-France, les premiers ralentissements pourraient apparaître aux premières heures de la matinée sur les autoroutes A86 et A6B convergeant vers les autoroutes A10 et A6. Le trafic sur ces axes s’intensifiera nettement dans la matinée pour atteindre son maximum vers la fin de la matinée.

Dans le sens des retours, la journée est classée rouge au niveau national. L’ensemble des grands axes connaitront une circulation très dense dès le milieu de la matinée. Les autoroutes A7, A9 et A10 concentreront les principales difficultés. En Île-de-France, des retours devraient être enregistrés entre le milieu de l’après-midi et le début de soirée (essentiellement sur l’autoroute A10) et pourraient engendrer des encombrements ponctuels.

Dimanche 28 juillet : dans le sens des départs, les autoroutes A7 et A75 devraient connaitre les principaux encombrements de la journée. L’accès à l’Italie via les tunnels alpins sera également très difficile. En Île-de-France, la circulation sera très dense en direction des barrières de péage des autoroutes A6 et A10. Quelques ralentissements pourraient apparaître aux premières heures de la matinée sur ces axes, néanmoins, ce n’est qu’en milieu de matinée que le trafic devrait nettement s’intensifier.

Dans le sens des retours, des difficultés sont à prévoir sur l’autoroute A7 et dans une moindre mesure sur les autoroutes A9, A63 et A75. En Île-de-France, les débits attendus aux différentes barrières de péage seront relativement importants. Des difficultés de circulation pourraient être enregistrées entre le milieu de l’après-midi et la fin de soirée, au moment où les trafics seront les plus importants aux barrières de péage.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Loi de finances 2026 : le sénateur Longeot plaide pour le retour du TGV Lyria Paris-Lausanne

Lors de l’examen du projet de loi de finances (PLF) pour 2026, le sénateur du Doubs Jean-François Longeot, président de la Commission de l’aménagement du territoire et du développement durable du Sénat, a appelé le 15 décembre 2025 à un investissement massif dans les infrastructures de transport, notamment le réseau ferroviaire et plaide pour le retour du TGV Lyria Paris - Lausanne.

Airbags Takata : contre-visite obligatoire dès le mois de janvier 2026 pour les véhicules non réparés

Tous les véhicules qui passeront au contrôle technique à partir du 1er janvier 2026 seront vérifiés afin de savoir s'ils sont dotés d'un airbag Takata classé "stop drive", qui implique de ne plus rouler, a indiqué le ministère des Transports, invitant les conducteurs à prendre les devants.

Rétroviseurs et vitres cassés en cadeaux au Département du Doubs : une association alerte des dangers sur la D141

VIDÉO • L’association "À fond la transition" s’est mobilisée ce jeudi 11 décembre à 10h30 devant les locaux du conseil départemental du Doubs à Besançon pour lui offrir des cadeaux très particuliers : rétroviseurs, vitres de bus et de voitures brisées emballés… Ces morceaux proviennent de véhicules qui se sont aventurés sur la D141 au niveau du passage dit Sous les Roches Beure-Besançon.

L’UFC Que choisir tacle les retards des TER en Franche-Comté…

Benjamin Capelli, juriste pour l’UFC Que choisir Doubs - Territoire de Belfort à Besançon, a noté que 18% des TER empruntés sur son trajet quotidien sont en retard. Il relève également des incohérences sur les explications données par la SNCF… L’occasion de faire un point ce mois de décembre 2025 sur les droits des usagers.

Keolis Besançon Mobilités déploie le programme international ”Tournesol” pour les handicaps invisibles. C’est quoi ?

Keolis Besançon Mobilités, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a annoncé le 3 décembre 2025 son adhésion au programme international Sunflower – Hidden Disabilities, connu en France sous le nom ”Le Tournesol”. Ce dispositif permet aux personnes vivant avec un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable. Une première en France.

La Ville de Besançon repense le stationnement en centre-ville pour les professionnels

VIDÉO • Parmi les points à l’ordre du jour du prochain conseil municipal de Besançon qui aura lieu jeudi 4 décembre 2025, les élus auront à se prononcer sur plusieurs sujets, dont celui concernant le stationnement des artisans et des professionnels de santé dans le centre-ville bisontin. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.88
nuageux
le 17/12 à 18h00
Vent
1.39 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
91 %