Bleu de Gex Haut-Jura : la médaille d’or décernée à la coopérative fromagère de Chezery

Publié le 30/07/2018 - 08:50
Mis à jour le 30/07/2018 - 08:50

Ce dimanche 29 juillet 2018, le concours 2018 du meilleur Bleu de Gex Haut-Jura étéit organisé à Lamoura.  Douze juges ont évalué  huit fromages sur différents critères : la forme de la meule, le croûtage, la pâte et bien sûr le goût qui compte pour la moitié de la note.

Concours annuel du meilleur Bleu de Gexb

Le jury était présidé par Monsieur Denis Michaud, représentant du Parc Naturel Régional du Haut-Jura, car, selon la filière le Bleu de Gex, produit en harmonie avec son territoire d'origine, "contribue à fabriquer les paysages et à entretenir la biodiversité du milieu naturel".

  • Médaille d'or :  Coopérative de Chezery dans l'Ain (01)
  • Médailles d'argent : Fromagerie des Moussières et Fromagerie de Lajoux (39)

Un prix AOP pour les éleveurs

Un autre concours se déroulait à Lamoura pour les éléveurs. C'est l'EARL de Boulème à Bellecombe qui a reçu le prix de l'AOP Bleu de Gex. Créé par les filières fromagères régionales, ce prix récompense un troupeau qui valorise les fourrages et utilise peu d'intrants, conciliant ainsi "économie" et "écologie". Jean-Marc Lançon, président du Syndicat Interprofessionnel du Bleu de Gex Haut-Jura  a remis la cloche aux producteurs lauréats.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Dermatose nodulaire : la zone de protection devient la zone de surveillance dans le Doubs, le Jura et la Haute-Saône

La zone réglementée instaurée le 29 novembre 2025 à la suite de la détection d’un cas de DNC sur la commune de Pouilley-Français (25) est modifiée, ce mercredi 31 décembre 2025. L’ancienne zone de protection devient zone de surveillance, compte-tenu de l’écoulement d’un délai de 28 jours après la désinfection préliminaire du dernier élevage infecté, sans détection d’autre foyer.

Qualité de l’air en Bourgogne Franche-Comté : une hausse des particules fines observée en cette fin d’année

Depuis plusieurs jours, la qualité de l’air se dégrade sous l’effet d’une hausse des concentrations en particules fines. Selon les informations d'Atmo Bourgogne Franche-Comté lundi 29 décembre 2025, "les concentrations en particules fines augmentent progressivement". Les conditions météorologiques actuelles expliquent en grande partie cette situation : un temps froid et sec favorise leur accumulation dans l’air, en limitant leur dispersion.

Météo : la dernière semaine de 2025 sera froide en Bourgogne-Franche-Comté

La semaine météorologique du lundi 29 décembre 2025 au vendredi 2 janvier 2026 s’annonce nettement hivernale en Bourgogne-Franche-Comté, avec un temps plutôt froid, sec en début de période, et un risque accru de gel et de neige en fin de semaine, selon les prévisions de Météo-France.

Météo : un Noël sous le soleil en Franche-Comté

D’après les prévisions de Météo France, la Franche-Comté bénéficiera d’une belle journée ensoleillée ce jeudi 25 décembre 2025. En revanche, la présence du soleil sur tout le territoire ne permettra pas au mercure de monter très haut. Il ne faudra donc pas oublier de s’habiller chaudement en cas de balade digestive. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -6.37
nuageux
le 05/01 à 03h00
Vent
1.17 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
89 %