Bleu de Gex Haut-Jura : la médaille d’or décernée à la coopérative fromagère de Chezery

Publié le 30/07/2018 - 08:50
Mis à jour le 30/07/2018 - 08:50

Ce dimanche 29 juillet 2018, le concours 2018 du meilleur Bleu de Gex Haut-Jura étéit organisé à Lamoura.  Douze juges ont évalué  huit fromages sur différents critères : la forme de la meule, le croûtage, la pâte et bien sûr le goût qui compte pour la moitié de la note.

Concours annuel du meilleur Bleu de Gexb

Le jury était présidé par Monsieur Denis Michaud, représentant du Parc Naturel Régional du Haut-Jura, car, selon la filière le Bleu de Gex, produit en harmonie avec son territoire d'origine, "contribue à fabriquer les paysages et à entretenir la biodiversité du milieu naturel".

  • Médaille d'or :  Coopérative de Chezery dans l'Ain (01)
  • Médailles d'argent : Fromagerie des Moussières et Fromagerie de Lajoux (39)

Un prix AOP pour les éleveurs

Un autre concours se déroulait à Lamoura pour les éléveurs. C'est l'EARL de Boulème à Bellecombe qui a reçu le prix de l'AOP Bleu de Gex. Créé par les filières fromagères régionales, ce prix récompense un troupeau qui valorise les fourrages et utilise peu d'intrants, conciliant ainsi "économie" et "écologie". Jean-Marc Lançon, président du Syndicat Interprofessionnel du Bleu de Gex Haut-Jura  a remis la cloche aux producteurs lauréats.

Nature

Alerte en montagne : le Jura placé en vigilance pour risque d’avalanches

La Préfecture du Jura alerte, dans un communiqué du vendredi 20 février 2026, sur le fait qu’en montagne, les quantités de neige attendues peuvent provoquer des coulées de neige ou avalanches dans les pentes raides. À partir de 1000 mètres d’altitude, Météo-France place le département en vigilance pour un risque de "coulées de neige ou avalanches dans les pentes raides" à compter de ce matin et jusqu’au samedi 21 février à 18 heures.

Alerte pollinique en cours sur toute la Bourgogne-Franche-Comté

Le temps ne fait rien à l’affaire, entre chaque averse, la pollinisation des arbres est bel et bien présente rappelle Atmo Bourgogne-Franche-Comté dans son bulletin du 18 février 2026. Le pic de pollen sera atteint ce mercredi où le risque allergique est jugé « élevé » par l’organisme en charge du contrôle de la qualité de l’air. 

Noisetier, cyprès, aulne, frêne : les pollens d’hiver bien installés en Bourgogne Franche-Comté

Selon le bulletin pollinique publié jeudi 12 février 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, les conditions météorologiques prévues pour cette semaine devraient rester pluvieuses et humides. Ces conditions sont favorables pour maintenir les pollens déjà présents dans l’air plaqués au sol, offrant ainsi un certain soulagement aux personnes allergiques.

Pluies, crues et vent : toute la Bourgogne-Franche-Comté maintenue en vigilance jaune

Météo France a placé tous les départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune jusqu’au jeudi 12 février 2026 au moins. Tous les départements sont ainsi concernés par un risque de vent et, à l’exception du Jura, de crues, tandis que le Doubs et le Jura sont également concernés par une vigilance pluie dans la journée de jeudi. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.95
légère pluie
le 21/02 à 03h00
Vent
4.91 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
93 %