Blocage au lycée Pasteur à Besançon : "la fac devrait être accessible à tous"

Publié le 22/05/2018 - 09:14
Mis à jour le 23/05/2018 - 16:56

Vers 7h00 ce 22 mai 2018, une trentaine d’élèves s’est retrouvée devant le lycée Pasteur de Besançon pour bloquer les entrées. Ces derniers protestent notamment contre la plateforme Parcoursup, le manque de place en université et la réforme du bac.

Blocage du lycée Pasteur à Besançon ce 22 mai 2018 from maCommune.info on Vimeo.

"La fac ne te prend pas", peut-on lire sur un écriteau en carton devant une des entrées du lycée Pasteur. Un peu plus loin, à l'entrée principale, une centaine d'élèves se massent le long de la rue. Seuls les élèves en prépa et le personnel peuvent entrer. Le blocus est encadré par quatre agents de la police nationale et trois policiers municipaux.

Hector, 18 ans et en terminale Littéraire, s'inquiète pour son avenir "je pensais pouvoir être pris en licence d'histoire, mais je ne peux même pas en être certain. Pour 1.400 demandes, il n'y a que 300 places disponibles", explique-t-il. "La fac devrait être accessible à tous".

Les principales revendications :

  • La réforme du baccalauréat avec des cours "à la carte" favoriserait les "inégalités entre les offres de formations des lycées".
  • Parcoursup avec un nouveau fonctionnement d'admission, le manque de place dans les universités et l'incertitude de l'orientation après bac.

Education

Des collectes alimentaires au profit des étudiants installées dans les supermarchés bisontins

Dans le cadre de la collecte nationale annuelle des épiceries sociales et solidaires du réseau ANDES (Association Nationale Des Épiceries Solidaires), le Bureau des associations franc-comtoises (Baf) organisera du 29 au 31 mai 2026 des collectes alimentaires dans plusieurs magasins de Besançon.

Face à la baisse de la démographie scolaire, Laurent Croizier appelle à une planification pluriannuelle de la carte scolaire

Dans un communiqué du 20 mai 2026, le député du Doubs Laurent Croizier alerte sur l’évolution des effectifs scolaires dans le département. Selon lui, la baisse de la démographie scolaire "impose l’anticipation" et souhaite "en finir avec la gestion annuelle court-termiste.”

L’Université Marie et Louis Pasteur s’oppose à la généralisation des droits différenciés pour les étudiants étrangers

Le conseil d’administration de l’Université Marie et Louis Pasteur, réuni le 19 mai 2026, a adopté une motion portant sur la politique de droits d’inscription appliquée aux étudiants extracommunautaires et sur les évolutions réglementaires envisagées au niveau national.

Les collégiens de Sochaux lauréats du challenge sécurité routière inter-collèges 2026

Porté par le Département du Doubs, en lien avec les services de l’État dans le Doubs et la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale du Doubs, depuis 2019, le challenge sécurité routière inter-collèges invite des jeunes volontaires à promouvoir la sécurité sur la route. Le Département du Doubs a dévoilé ce mardi 19 mai les lauréats du concours.

Le restaurant du CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon fait peau neuve

VIDEO • Les apprentis du CFA Hilaire de Chardonnet ont officiellement investi les lieux rénovés au 3 chemin de la Malcombe à Besançon ce 18 mai 2026 en présence d’acteurs locaux. Cet événement a également été l’occasion de lancer le nouveau guide des maîtres cuisiniers de France…

Carte scolaire : le département du Doubs retenu pour une expérimentation nationale

Le sénateur du Doubs, Jean-François Longeot, a réagi dans un communiqué du 11 mai 2026 suite à l’annonce du ministère de l’Éducation nationale concernant la sélection du département parmi les territoires pilotes d’une expérimentation nationale sur la démographie scolaire et l’organisation de la carte scolaire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 14.32
ciel dégagé
le 28/05 à 00h00
Vent
2.07 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
88 %

Sondage