Blocage de l’école Tristan Bernard à Besançon 

Publié le 06/05/2021 - 09:19
Mis à jour le 06/05/2021 - 09:19

Le blocage a été mis en place par plusieurs parents d’élèves de l’école Tristan Bernard à Besançon ce lundi 3 mai 2021 afin de protester contre la fermeture d’une classe.

 © Alerte Parents d'élèves
© Alerte Parents d'élèves

"Nous avons commencé des pétitions dans les quartiers des Chaprais et des Clairs Soleils, et il nous semble important que les citoyens soient avertis", nous indique un parent d'élève.  Suite à la fermeture annoncée d’une classe à école primaire Tristan Bernard de Besançon, les parents ont bloqué ce lundi l’accès du bâtiment aux enfants et aux enseignants. Ils annoncent un blocage continu jusqu’à l'obtention du maintien de la classe. 

"L’inspectrice est venue à notre rencontre et nous a proposé d’écrire au Dasen en vue de demander une audience", est-il précisé. L’école comprend à l’heure actuelle cinq niveaux pour quatre classes. "En cas de fermeture il y aurait des classes avec un triple niveau", tient à indiquer un parent d’élève.

L’école accueille également une classe externalisée d’IME avec des enfants en inclusion scolaire : "ces derniers ne sont pas tous comptabilisés par l’éducation nationale. Il y a deux ans l’école élémentaire Tristan Bernard avait rencontré les mêmes problèmes, mais l’effectif était plus réduit que cette année et la mairie de l’époque notamment l’élu de l’éducation Mr Yves Michel Dahoui avait fermement pris position contre une fermeture de classe.  L’école Tristan Bernard attend toujours sa nouvelle école qui rassemblerait de nouveau les maternelles et les primaires ensemble et nous en sommes convaincus relancerait un dynamisme au niveau des inscriptions". 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

ESTM Pigier à Besançon : formations, portes ouvertes et job dating au programme !

PUBLI-INFO • Spécialiste des formations en alternance, l’ESTM Pigier de Besançon multiplie les initiatives à destination des futurs étudiants, du post-bac au Bac+5. Nouvelle formation diplômante, journée portes ouvertes et plusieurs job dating rythmeront notamment l’année 2026, qui s’annonce particulièrement dynamique pour l’établissement.

Entre héritage et modernité, l’École hôtelière Cheval de Besançon ouvrira ses portes à la rentrée 2026

Ce mardi 6 janvier 2026, dans ses locaux de l’avenue Villarceau à Besançon, la Chambre de commerce et d’Industrie (CCI) Saône-Doubs a présenté les grandes lignes de la nouvelle École Cheval Excellence Hôtelière qui ouvrira à la rentrée prochaine ainsi que ses ambitions, son offre de formation et sa nouvelle identité.

Vous organisez des journées portes ouvertes en 2026 ? Pensez à l’agenda maCommune.info !

L’année 2026 est lancée, et avec elle la saison des journées portes ouvertes dans les établissements scolaires, d’enseignement supérieur et de formation professionnelle en Bourgogne-Franche-Comté. Pour assurer la visibilité de votre événement, pensez à le publier dans l’agenda de maCommune.info, qui dispose d’une rubrique spécialement dédiée aux journées portes ouvertes.

WolrdSkills 2025 : l’équipe régionale des métiers de Bourgogne-Franche-Comté mise à l’honneur par la Région

Samedi 13 décembre 2025 au Palais des congrès de Dijon (Côte-d’Or), la Région Bourgogne-Franche-Comté a organisé la cérémonie de mise à l’honneur de son équipe régionale des métiers WorldSkills, en présence de Jérôme Durain, président de la Région, et de Willy Bourgeois, vice-président aux lycées, à l’alimentation, à l’offre de formation, à l’apprentissage et à l’orientation.

Pirey : Le conseil municipal justifie son refus de participer aux frais de scolarité de l’école privée Cartannaz

Réuni le 10 décembre 2025, le conseil municipal de Pirey a décidé, à une large majorité, de ne plus participer aux frais de scolarité 2023-2024 des enfants inscrits à l’école privée F. Cartannaz a-t-on appris dans un communiqué de la mairie. 

”Jm’acclimate” : un jeu pédagogique innovant pour préparer les futurs agriculteurs de Bourgogne Franche-Comté

Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne–Franche-Comté lanceront en février 2026 un dispositif pédagogique inédit mêlant jeu sérieux et formation technique. Cette initiative, baptisée Jm’acclimate, vise à aider les lycéens et étudiants agricoles à comprendre et anticiper les impacts du changement climatique sur les exploitations agricoles. Durant toute l’année 2026, 80 journées de formation seront proposées gratuitement aux établissements agricoles de la région.

Un idéal souvent malmené, instrumentalisé, incompris… Dans l’académie de Besançon, la laïcité (re)expliquée aux élèves

VIDÉO • À l’occasion du 120e anniversaire de la loi de 1905 consacrant la séparation des Églises et de l’État, l’académie de Besançon a présenté mardi 9 décembre 2025 un nouveau kit pédagogique dédié à la Laïcité. La rectrice Nathalie Albert-Moretti et le préfet du Doubs, Rémi Bastille, se sont rendus pour l’occasion au collège Voltaire à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.51
couvert
le 12/01 à 09h00
Vent
1.92 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
95 %