Brigitte Klinkert se rendra dans le Jura ce vendredi

Publié le 04/03/2021 - 16:37
Mis à jour le 04/03/2021 - 16:37

La ministre déléguée auprès de la ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, chargée de l’Insertion se rendra dans le département du Jura le vendredi 5 mars 2021 à la rencontre des acteurs, de salariés et de jeunes en insertion.

Brigitte Klinkert © Facebook officiel de Brigitte Klinkert  ©
Brigitte Klinkert © Facebook officiel de Brigitte Klinkert ©

Dans ce cadre du Plan France Relance, la ministre chargée de l’Insertion a engagé en août 2020 un plan de 320 millions d’euros dédié au soutien et au développement des entreprises sociales inclusives avec l’objectif de créer 60 000 emplois sur l’ensemble du territoire national d’ici fin 2021.  Parallèlement le Gouvernement double le nombre de places en garantie jeunes, de 100.000 à 200.000 en 2021. Il mobilise plus de 7 milliards d'euros dans le plan 1jeune 1solution, contribuant notamment à l'embauche de plus de 1,2 million de jeunes de moins de 26 ans en CDI ou en CDD de plus de 3 mois entre août et décembre 2020. 

La ministre ira à la rencontre des acteurs de l’insertion du territoire et échangera avec des personnes accompagnées vers la formation et l’emploi dont des jeunes bénéficiaires de la garantie jeunes. 

Programme prévisionnel : 

9h00 Visite du groupe coopératif Demain à Lons-le-Saunier

  • Présentation des équipes et des actions menées par le groupe coopératif
  • Rencontres et échanges avec les salariés en parcours d’insertion

10h30 Entretien avec Monsieur Clément PERNOT, président du conseil départemental du Jura 

11h20 Visite de "l’Hôtel du Parc", structure de l'Association Départementale de Lutte contre les Addictions (ADLCA) Lons-le-Saunier

  • Présentation des équipes et des actions menées par la structure 

11h45 Visite de l'Association Départementale de Lutte contre les Addictions (ADLCA) à Bletterans 

  • Présentation des équipes et des actions menées par l'association
  • Visite des différents chantiers d'insertion de l'association
  • Rencontres et échanges avec les salariés en parcours d’insertion 

14h45 Rencontre avec les responsables de la Mission Locale de Dole et échanges avec des bénéficiaires de la Garantie Jeunes à Dole 

  • Présentation des équipes et des actions menées par la structure
  • Rencontres et échanges avec des jeunes bénéficiaires de la Garantie jeunes 

15h45 Visite de l'association COOP'AGIR à Dole 

  • Présentation des équipes et des actions menées par l'association
  • Rencontres et échanges avec les salariés en parcours d’insertion  

Politique

Ce que l’on a retenu du conseil municipal de Besançon du 17 septembre

Le conseil municipal de Besançon a effectué sa rentrée ce jeudi 17 septembre. À l’ordre du jour, plusieurs dossiers importants, dont la décision budgétaire modificative n°2, portant sur 800 000 euros. Un sujet qui a particulièrement animé les débats entre les élus de la majorité et ceux de l’opposition.

École, sécurité, agriculture, Assemblée nationale, présidentielle… Les confidences de Laurent Croizier sur son mandat et sur 2027

Le député de la première circonscription du Doubs (Modem), réélu en 2024, revient sur son action depuis 2022. À l’échelle locale comme nationale, il met en avant l’école, la sécurité, l’industrie et le numérique. Il défend également une approche qu’il veut pragmatique sur l’agriculture et critique le fonctionnement actuel de l’Assemblée nationale.

La Bourgogne Franche-Comté renforce ses liens économiques avec le Wisconsin

C'est un nouveau pas dans le rapprochement entre la Bourgogne-Franche-Comté et le Wisconsin ce mercredi 16 septembre. L’Agence Économique Régionale (AER BFC) et son homologue américaine ont signé un protocole d’accord pour développer leurs échanges économiques et éducatifs. Une délégation régionale se rendra notamment dans le Wisconsin et à Chicago en octobre.

Besançon : LFI s’oppose au retour des voitures sur le pont de la République

Le groupe d’opposition La France insoumise au conseil municipal de Besançon réagit, dans un communiqué du 15 septembre 2026, aux déclarations de Ludovic Fagaut, qui souhaite ”rendre le pont de la République aux voitures”. Les élus défendent une réduction de la circulation automobile dans la Boucle et davantage de séparation entre les différents modes de transport.

Prélèvement d’eau dans le Doubs cet été à Besançon : le Parti communiste relance la préfecture

Le Parti communiste de Besançon réclame des réponses de la préfecture sur l’autorisation accordée à la Ville pour prélever directement de l’eau dans le Doubs. Après plusieurs courriers restés "sans réponse", le parti annonce une nouvelle relance et la saisine de la ministre de la Transition écologique.

800.000 euros : la Ville de Besançon ajuste son budget 2026

VIDÉO • La décision budgétaire modificative n°2 sera soumise au conseil municipal de Besançon jeudi 17 septembre 2026. Présentée lundi 16 septembre par Fabrice Taillard, adjoint aux Finances, elle vise à adapter le budget de la Ville à l’évolution des recettes, des dépenses et du calendrier de plusieurs opérations engagées en 2026.

À Besançon, la municipalité mise sur 30 nouvelles caméras pour renforcer la sécurité

VIDÉO • Parmi les sujets chauds du prochain conseil municipal figure le volet sécurité de la Ville de Besançon. Caméras de vidéosurveillance, armement de la police municipale, convention et recrutement, la Ville de Besançon a dressé un aperçu des thèmes abordés ce jeudi 17 septembre 2026 par les élus lors d’une conférence de presse.

Accident sur un chantier à Besançon : La France insoumise demande des explications

Cinq ouvriers ont été victimes d’un accident du travail la semaine dernière sur un chantier de la rue Bruand, à Besançon. Trois d’entre eux ont été grièvement blessés. Dans un communiqué publié dimanche 13 septembre, le groupe La France insoumise au conseil municipal, composé de Séverine Véziès, Martin Mellion et Hélène Magnin-Feysot, demande que les circonstances de l’accident soient éclaircies.

À Besançon, 3.450 signatures recueillies contre la réouverture du Pont de la République aux voitures

Lancée le jeudi 10 septembre 2026 en collaboration avec l’AVb et Trottoirs libres et Alternatiba Besançon, la pétition a recueilli 3.450 signatures sur les 4.000 attendues. Pour rappel, cette dernière vise à ne pas rouvrir le pont de la République, fermé sous le mandat d’Anne Vignot et dont la réouverture a été promise durant la campagne de l’actuel maire, Ludovic Fagaut.

" On est préparés à la violence externe, mais pas à la violence institutionnelle " : les policiers du Doubs tirent la sonnette d’alarme

Alliance Police Nationale appelle les policiers à manifester à Paris le 15 septembre 2026. Plus de 50 agents du Doubs comptent participer à cette mobilisation, organisée pour dénoncer le manque d’effectifs, les conditions de travail et l’absence de réponses du ministère de l’Intérieur aux revendications du syndicat. Emmanuel Pin, secrétaire départemental adjoint du syndicat du Doubs, liste les problèmes rencontrés au quotidien par sa profession, sans mâcher ses mots.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 21.7
partiellement nuageux
le 18/09 à 14h00
Vent
2.75 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
53 %

Sondage