Budget : vers la suppression d’un deuxième jour férié en France ?

Publié le 30/10/2024 - 11:11
Mis à jour le 30/10/2024 - 13:55

Y aura-t-il bientôt un jour férié en moins ? Le ministre du Budget s’est dit ouvert "au débat" mardi 29 octobre 2024 et prêt à engager une discussion parlementaire sur la suppression d'un deuxième jour férié, jugeant, de manière générale, que travailler davantage pour participer à l'effort de redressement allait "dans le bon sens".

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Alors que des parlementaires souhaitent la suppression d'un deuxième jour férié, outre le lundi de Pentecôte transformé en jour de solidarité travaillé, M. Saint-Martin a répondu sur TF1 : "cela fait partie des débats qu'on aura au Parlement". "Tout ce qui permet à notre pays de montrer qu’on peut travailler davantage pour participer à l’effort de redressement va dans le bon sens", a assuré Laurent Saint-Martin. 

Actuellement, la France compte 11 jours fériés par an. Le ministre n'a cependant pas voulu désigner un jour particulier du calendrier : "Il faut laisser de la souplesse pour que ça marche".

Sur LCI dimanche, le ministre de l'Economie et des Finances Antoine Armand avait lui aussi jugé "la proposition très intéressante, à regarder de près".

Le public aligné sur le privé ?

M. Saint-Martin a par ailleurs qualifié de "mesure de bon sens, d'équité", l'alignement prévu des indemnisations de congés maladie des agents du public sur ceux du privé, qui met en colère les syndicats de la Fonction publique. "On ne comprend pas pourquoi il y a encore des différences entre le secteur public et le secteur privé", a-t-il estimé.

Il a confirmé l'intention du gouvernement de laisser les débats budgétaires aller à leur terme à l'Assemblée, tout en rappelant que, si le Parlement "dispose d'autant d'amendements qu'il le veut", le texte devra être transmis au Sénat au bout du délai constitutionnel de 40 jours.

(avec AFP)

Politique

Municipales 2026 : Séverine Véziès lance “un simulateur de programme”. C’est quoi ?

La liste ”Faire mieux pour Besançon”, soutenue par la France insoumise et dont la tête de liste est Séverine Véziès, propose un programme autour de quatre piliers, 30 engagements et plus de 200 mesures. Dans le but que les électrices et les électeurs prennent connaissance des mesures qui les concerneront selon leur âge, leur situation professionnelle et familiale et leur mode de transport, un simulateur de programme a été lancée mardi 10 février 2026.

Municipale 2026 à Besançon : Eric Delabrousse propose 10 mesures autour de la santé

Pass' Sport-Santé, bus de prévention-santé itinérants, dispositifs d'écoute et d’accompagnement… Eric Delabrousse, candidat Horizons à l’élection municipale de Besançon a annoncé ce mois de février 2026 plusieurs mesures phares autour de la santé qu’il aimerait mettre en place s’il est élu à la municipalité.

Municipales à Besançon : Séverine Véziès (LFI) compte fermer le zoo de la Citadelle

Dans le cadre des élections municipales à Besançon, la candidate Séverine Véziès a pris position sur la question de la condition animale. L’association PAZ (Projet Animaux Zoopolis) indique dans un communiqué du 4 février 2025 qu'elle s’engage à "agir pour la condition animale, notamment à fermer le zoo municipal et à placer les animaux dans des sanctuaires."

La Citadelle de Besançon sera de nouveau illuminée dès l’automne 2026

VIDÉO • Un point d’étape technique consacré au projet d’éclairage de la Citadelle de Besançon s’est tenu mercredi 4 février 2026. Les travaux doivent débuter le 15 juin, pour une mise en lumière du monument annoncée à l’automne 2026.

Procès RN : cinq ans d’inéligibilité requis en appel contre Marine Le Pen

La confirmation de la peine de cinq ans d'inéligibilité a été requise mardi 4 février 2026 par l'accusation contre Marine Le Pen au procès en appel à Paris des assistants d'eurodéputés du Front national, une peine qui l'empêcherait de candidater à l'Elysée en 2027 alors que l'extrême droite a le vent en poupe.

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.67
légère pluie
le 10/02 à 18h00
Vent
7.43 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
80 %