Bus en site propre : la fédération des étudiants applaudit des deux mains

Publié le 16/06/2010 - 07:26
Mis à jour le 16/06/2010 - 07:26

La BAF se réjouit de la création d’une ligne de bus en site propre qui desservira le campus universitaire de La Bouloie. Longtemps inquiète d’être écartée du projet de tram, la Fédération des étudiants se dit rassurée par cette solution alternative sous forme de desserte spécifique et qui devrait être opérationnelle en 2013-2014.

Le communiqué de la BAF (Besançon et ses associations fédérées), présidée par Thibaut Servant et créée il a plus de quatre ans, regroupe 13 associations d’étudiants à Besançon :
 
« Le projet de tramway de la Communauté d'Agglomération du Grand Besançon a vu le jour en 2003. Au cours de l'évolution du dossier, la BAF (Fédération des étudiants de Besançon), exprimait une inquiétude de plus en plus importante.
 
Au sein de la communauté étudiante, on frôlait même le scandale. Le futur du service de transport en commun du Grand Besançon s'articulait quasiment uniquement autour d'une colonne vertébrale unique, une ligne de tramway reliant Chalezeule au sud-ouest bisontin.
 
Le site de la Bouloie, comprenant les UFR Sciences et Techniques, STAPS et Droit, les IUT et l'ENSMM (École Nationale Supérieur de Micro-Mécanique), ainsi que les logements du CROUS, adossé au pôle technologique TEMIS, était totalement laissé de côté.
 
Pas moins de 8 000 étudiants et tous les personnels rattachés aux activités universitaires de la Bouloie se trouvaient mis à l'écart de ces innovations majeures.
Le 15 juin, lors d'une conférence au Palais des Sports, Monsieur le Maire de Besançon, Président de la Communauté d'Agglomération du Grand Besançon, Jean-Louis Fousseret, a annoncé la création, à l'horizon 2013-2014, d'une ligne de bus en site propre qui desservira le campus de la Bouloie.
 
Il a également rappelé que le nouveau campus Santé des Hauts-de-Chazal allait bénéficier du tramway. Les étudiants de l'UFR Lettres, au centre-ville, seront également à deux pas d'une station de tramway.
 
Ces dispositions efficaces, permettant de dynamiser le transport vers tous les campus de Besançon, satisfont la BAF et les associations étudiantes de son réseau. La BAF se tient à la disposition des entreprises candidates à la maîtrise d'oeuvre du projet pour porter auprès d'elles les souhaits exprimés par les étudiants bisontins ».

Transports

Prix des carburants : comment trouver la station-service la moins chère en Bourgogne Franche-Comté ?

Une carte interactive officielle permet désormais de consulter les prix des carburants partout en France et de comparer les tarifs pratiqués par les stations-service. Accessible en ligne, cet outil vise à aider les automobilistes à identifier rapidement le point de vente le moins cher.

Prix des carburants : #balancetonplein sur les réseaux sociaux, la colère des automobilistes monte

L’opération ”Balance ton plein”, lancée par l’association 40 millions d’automobilistes, s’est hissée mardi 10 mars 2026 parmi les sujets les plus discutés en France sur le réseau social X (ex Twitter). Le hashtag #balancetonplein figure désormais dans les ”Top Tweets”, illustrant une mobilisation numérique importante autour du prix des carburants.

Travaux à la Cluse et Mijoux : des perturbations à noter dans le sens Suisse-France

Du lundi 13 avril au vendredi 24 juillet 2026, la Direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est) va procéder à des travaux de sécurisation de falaises sur la RN57 dans le secteur de la Combe de Joux (25). La RN57 sera fermée entre la déviation des Hôpitaux et l’auberge du Château de Joux, dans le sens Suisse-France.

Mobilisation des taxis et ambulances : un convoi de 200 véhicules annoncé le 18 mars 2026 à Besançon

L’interprofessionnelle réunissant les taxis et les ambulanciers de Bourgogne-Franche-Comté avait récemment annoncé l’organisation d’une mobilisation d’ampleur prévue le mercredi 18 mars 2026 pour protester contre la baisse des tarifs liés au transport de patients, décidée par la Caisse Nationale d'Assurance maladie (CNAM). Une mobilisation de terrain de près de 200 véhicules vient s'ajouter à la mobilisation.

“En cas d’agression : brisez le silence”, nouvelle campagne de sécurité des trains Mobigo de la Région

Sous l’impulsion de Michel Neugnot, vice-président aux mobilités, transports, infrastructures et affaires générales, et de Laëtitia Martinez, vice-présidente à l’égalité réelle et à la laïcité, la Région Bourgogne-Franche-Comté lance une campagne d’information pour promouvoir la sûreté des personnes dans les Trains Mobigo, du 2 au 16 mars 2026.

200 cyclistes mobilisés sur le pont de la République pour défendre la place du vélo en ville

Samedi 28 février 2026, environ 200 cyclistes ont répondu à l’appel des associations vélo Besançon, Alternatiba et Les Manivelles en prenant part à un rassemblement sur le pont de la République afin d’interpeller les Bisontins sur les enjeux autour de la mobilité et du vélo lors des prochaines élections municipales. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.5
ciel dégagé
le 19/03 à 00h00
Vent
1.73 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
72 %