Construit entre 1942 et 1944 par les habitants du village à l’initiative de l’abbé Roussel-Galle, ce bâtiment emblématique a longtemps été le cœur culturel de la commune et des villages environnant.
Le foyer cinéma, qui est aussi un lieu dédié au théâtre et aux concerts a marqué plusieurs générations avant de connaître un déclin dans les années 1970. En 1992, des bénévoles de l’association L’Espérance de Byans lui redonnent vie grâce à une importante rénovation. Depuis, le Foyer Cinéma poursuit ses activités en partenariat avec l’Écran Mobile, service culturel de la Ligue de l’enseignement de Bourgogne-Franche-Comté,
Une toiture fragilisé
Aujourd’hui, le foyer cinéma est en danger : la toiture de l’établissement présente des signes de faiblesse ainsi que des infiltrations d’eau causant des problèmes dans la chaufferie, ainsi que dans les salles de l’établissement.
Une première phase de travaux débutera au printemps 2026. Elle consiste en la rénovation et l'isolation de la toiture au-dessus de la salle de spectacle. Une deuxième phase concernera le reste de la toiture et sera soutenue par la Fondation du Patrimoine.
Un appel au soutien
Les travaux représentent « un grand investissement », précise l’association, c’est pourquoi elle fait appel à la générosité de chacun(e), « habitants ou amis du village, particuliers ou entreprises, chacun peut contribuer par un don ».
Infos +
Chaque donateur pourra bénéficier de déductions fiscales incitatives et la Fondation du patrimoine pourra apporter une aide complémentaire en fonction du montant collecté.


