Canal Saône-Moselle: André Rossinot veut associer les territoires au projet

Publié le 02/11/2009 - 17:08
Mis à jour le 02/11/2009 - 17:08

L’ancien ministre André Rossinot a demandé lundi à Dijon que les «territoires» traversés par le futur canal Saône-Moselle soient «étroitement associés» aux études et au débat public de ce projet, lors de l’assemblée générale de l’association Seine-Moselle-Rhône qu’il préside.

Le maire (Rad-UMP) de Nancy a également souhaité «une participation de l'association au sein du comité de pilotage» de ce projet, dont le débat public sera organisé «d'ici à 2012» selon la loi de Grenelle 1 (environnement).
 
«Le débat portera d'abord sur l'opportunité de la liaison entre la mer du Nord et la Méditerranée», dont le futur canal Saône-Moselle est un chaînon, a souligné M. Rossinot lors d'un point de presse.
 
 «C'est un projet très ancien, les Romains l'avaient déjà compris et nous avons pris un sérieux retard sur eux. Seul un transport fluvial moderne et performant permettra d'atteindre les objectifs de la loi Grenelle 1», a conclu M. Rossinot.
 
L'association a reçu l'adhésion de la région Bourgogne et le soutien de son président, François Patriat, pour qui le projet de liaison fluviale Saône-Rhône représente «un enjeu essentiel en matière de tourisme local et de transport de fret».

Transports

Haute-Saône : 120 millions d’euros engagés pour l’aménagement de la RN19 entre Calmoutier et Amblans

Après plus de vingt ans de débats, l’aménagement de la RN19 entre Calmoutier et Amblans (Haute-Saône) franchit une étape décisive, ce jeudi 12 février 2026. L’État, la Région et le Département de la Haute-Saône ont signé un protocole engageant plus de 120 millions d’euros pour aménager cet axe stratégique.

Nids-de-poule sur les routes : la Ville de Besançon invitent à les signaler rapidement

Galère pour tous les utilisateurs des routes, les nids de poule sont de plus en plus fréquents sur la voie publique, y compris à Besançon. En cause, l’alternance entre gel et dégel de début janvier qui a fragilisé la structure des routes. Bien que "quotidiennement mobilisée" pour maintenir l’état des routes, la Ville de Besançon rappelle que les signalements citoyens permettent des interventions plus rapides. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.95
légère pluie
le 16/02 à 21h00
Vent
5.79 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
85 %