Cancoillotte : une reconnaissance IGP le 10 octobre prochain ?

Publié le 07/10/2020 - 07:30
Mis à jour le 06/10/2020 - 16:52

L’association de promotion de la cancoillotte (basé à Vesoul) a depuis janvier 2015 les démarches afin que la cancoillotte acquière l’IGP (indication géographique protégée). Le verdict devrait tomber le 10 octobre 2020… Didier Humbert, le président de l’association nous en parle…

© CC Arnaud 25 Wikimédia © CC Arnaud 25 Wikimédia
© CC Arnaud 25 Wikimédia © CC Arnaud 25 Wikimédia

Le Centre Technique des Fromages Comtois a aidé les producteurs à élaborer, entre autres, la grille d’évaluation des produits dans le cadre de la certification IGP.

maCommune.info : Qu'est-ce que l'IGP va changer concrètement ? Sur quoi reposent les critères d'attribution ?

Didier Humbert : "L’IGP va nous apporter un signe de reconnaissance de Qualité pour un produit répondant aux exigences d’un cahier des charges strict. Ce signe de qualité, comme l’AOP, Label Rouge… est recherché par les consommateurs qui y sont de plus en plus attentifs, car définissant une origine du produit, des ingrédients définis, le respect de la production laitière… Ces critères vont nous aider à faire connaitre et reconnaitre la cancoillotte en dehors de sa région de grande consommation".

mC : Quelles ont été les étapes de demande de l'IGP ? Pensez-vous l'avoir le 10 octobre prochain ?

Didier Humbert : "La démarche IGP Cancoillotte a commencé en janvier 2015 par une demande de reconnaissance initiale auprès de l’INAO. Celle-ci consiste à faire reconnaitre l’APC en tant qu’Organisme De Gestion (ODG) pour préparer le dossier IGP. La démarche IGP a pris son rythme de croisière en 2016 pour déposer un premier dossier complet en octobre 2019. Celui-ci a été étudié par l’INAO qui a alors demandé quelques compléments que l’APC a travaillés pour faire un second dépôt de dossier qui devrait être étudié par l’INOA à sa séance d’octobre. Nous comptons bien obtenir la reconnaissance IGP lors de cette séance, car nous avons bien préparé le dossier avec la commission d’enquête nationale".

Une IGP c'est quoi ?

Mise en place par la réglementation européenne en 1992, l’IGP est un signe officiel lié à la qualité et à l’origine. Il garantit qu’un produit a été élaboré selon un savoir-faire typique d’un territoire précis.

"Attribuée par un organisme certificateur agréé par l’INAO (Institut National des Appellations d’Origine), la certification IGP représente pour les producteurs de cancoillotte un moyen de lier sur le long terme leur produit à la Franche-Comté. C’est aussi une reconnaissance de l’engagement de toute une filière dans une démarche rigoureuse, portée depuis 2013 par l’Association de Promotion de la Cancoillotte", précise l'association.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

No Logo Festival annulé en 2026 : “un projet culturel sacrifié sur l’autel de la politique”

Le festival No Logo ne se tiendra finalement pas à Ornans en 2026. L’équipe organisatrice a annoncé dans un communiqué du 18 novembre 2025 la nouvelle dans un communiqué évoquant "une décision subie, incompréhensible et lourde de conséquences" qui met fin à "des mois d’un travail rigoureux, de discussions et de concertation".

Il y a 50 ans, Bernard Loiseau arrivait à Saulieu pour révolutionner la cuisine française

VIDÉO • À l’occasion du cinquantième anniversaire de l'arrivée de Bernard Loiseau à Saulieu, dans l’hôtel-restaurant historique La Côte d’Or, la famille Loiseau a présenté ce mardi 18 novembre les locaux récemment rénovés et rendu hommage à l’époux, au père, au mentor...

Une semaine pour parler industrie en Bourgogne-Franche-Comté

À l’occasion de la semaine de l’industrie, du 17 au 21 novembre, France Travail Territoire de Belfort et l’UIMM Franche-Comté proposent un parcours aux femmes souhaitant découvrir ou faire carrière dans les métiers de l’industrie en partenariat avec le GEIQ industries, Milgred, Arabelle Solutions, Alstom et Forvia et le Réseau pour l’Emploi.

Pierre Moscovici souhaite un candidat social-démocrate à la présidentielle

Le Premier président de la Cour des comptes Pierre Moscovici a souhaité lundi 17 novembre 2025 qu'il y ait un candidat social-démocrate à l'élection présidentielle de 2027, "respecté au-delà des frontières" françaises, tout en indiquant n'y avoir jamais pensé pour sa part.

Black Friday : des offres exceptionnelles à ne pas manquer chez Boulanger Besançon

QUOI DE 9 ? • Le Black Friday s’annonce grandiose au magasin Boulanger de Besançon, situé rue Guillaume Apollinaire dans le centre commercial Géant Casino – ZAC de Châteaufarine. À cette occasion, découvrez des promotions exclusives sur une sélection de produits haut de gamme pour équiper votre maison avec style et performance. Voici quatre incontournables à découvrir avant le 30 novembre !

Gobin ouvre un bar à huîtres dans les Halles Beaux-Arts à Besançon

Nous connaissons tous Gobin, place de la Révolution à Besançon. Mais connaissez-vous son banc "Aux poissons de la mer" au coeur des Halles Beaux-Arts ? Si ce n'est pas encore le cas, vous avez une double raison d'y aller : son offre de poissons et de fruits de mer et à partir du 21 novembre, son bar à huîtres !

Découvrez en 5 étapes l’Intermarché, après travaux, de Chateaufarine à Besançon

PUBLI-INFO • Le chantier, achevé il y a peu dans les locaux de l’Intermarché de Chateaufarine, a permis  de refaire à neuf les différents laboratoires. L’objectif était de pouvoir offrir au client un marché frais dans un espace totalement repensé. Objectif atteint !

Fêtes de fin d’année : le CCAS de Besançon recrute des auxiliaires de vie sociale à domicile

Afin d’assurer la continuité du service public et de maintenir le lien social avec les personnes âgées ou en situation de handicap, le CCAS de Besançon recherche des des auxiliaires de vie sociale à domicile, apprend-on ce mois de novembre 2025.

À Besançon, RCF met l’accent sur la semaine “radio don” pour pallier des difficultés financières

VIDEO • Comme chaque année, RCF Besançon lance une semaine appelée "radio don" incitant ses auditeurs à devenir donateurs et à lui donner un coup de pouce pour perdurer. Ce mois de novembre 2025, cette opération a une connotation particulière, car elle met l’accent sur des difficultés financières de la radio liées à une hausse du prix de l’électricité, du changement progressif de la FM en DAB+ (digital audio broadcasting, ou en français radiodiffusion numérique) mais surtout face aux possibles conséquences du projet de loi de finances 2026…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.12
couvert
le 19/11 à 09h00
Vent
3.7 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
94 %