Canicule : de fortes chaleurs jusqu'à mardi en Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 06/08/2020 - 16:46
Mis à jour le 06/08/2020 - 16:58

Météo France vient de placer 45 départements, dont la Nièvre et l’Yonne en vigilance orange en raison d’un « pic de chaleur très intense » qui va d’abord toucher vendredi les régions du Sud-Ouest aux Pays de la Loire. 34 autres départements, dont le Jura, le Doubs, la Haute-Saône, la Côte d’Or, la Saône-et-Loire et le Territoire-de-Belfort sont en vigilance jaune. En Bourgogne Franche-Comté, la vague de chaleur doit se poursuivre au moins jusqu’à mardi.

Vigilance Météo 6 août 2020 16h © Météo France ©
Vigilance Météo 6 août 2020 16h © Météo France ©

Météo-France a placé aujourd'hui en vigilance orange canicule 45 départements, situés sur une large bande allant du Sud-Ouest aux Hauts-de-France, alors qu'une chaleur intense va frapper une grande partie de la France pendant plusieurs jours.

La nuit prochaine, de jeudi à vendredi , les températures minimales seront en hausse, devenant voisines ou localement supérieures à 20°C, notamment sur Paris et une partie sud-ouest de la France.

Vendredi, les températures maximales seront en nette hausse. Samedi, les températures seront en baisse sur les régions de l'ouest et du sud-ouest ais en hausse sur l'est de la France avec jusqu'à 36°C samedi 8 et dimanche 9 août 2020 sur Besançon. Le début de semaine prochaine s'annonce également toujours chaud avec des maximales de 37 °C attendus à Besançon et 38 °C sur Dijon.

Les minimales auront du mal à descendre en dessous des 20°C la nuit, surtout à partir de dimanche

  • L'intensité de cette canicule s'annonce moindre qu'en 2019 et 2003 et avec une durée moins longue qu'en 2003.

Nature

Alerte en montagne : le Jura placé en vigilance pour risque d’avalanches

La Préfecture du Jura alerte, dans un communiqué du vendredi 20 février 2026, sur le fait qu’en montagne, les quantités de neige attendues peuvent provoquer des coulées de neige ou avalanches dans les pentes raides. À partir de 1000 mètres d’altitude, Météo-France place le département en vigilance pour un risque de "coulées de neige ou avalanches dans les pentes raides" à compter de ce matin et jusqu’au samedi 21 février à 18 heures.

Alerte pollinique en cours sur toute la Bourgogne-Franche-Comté

Le temps ne fait rien à l’affaire, entre chaque averse, la pollinisation des arbres est bel et bien présente rappelle Atmo Bourgogne-Franche-Comté dans son bulletin du 18 février 2026. Le pic de pollen sera atteint ce mercredi où le risque allergique est jugé « élevé » par l’organisme en charge du contrôle de la qualité de l’air. 

Noisetier, cyprès, aulne, frêne : les pollens d’hiver bien installés en Bourgogne Franche-Comté

Selon le bulletin pollinique publié jeudi 12 février 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, les conditions météorologiques prévues pour cette semaine devraient rester pluvieuses et humides. Ces conditions sont favorables pour maintenir les pollens déjà présents dans l’air plaqués au sol, offrant ainsi un certain soulagement aux personnes allergiques.

Pluies, crues et vent : toute la Bourgogne-Franche-Comté maintenue en vigilance jaune

Météo France a placé tous les départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune jusqu’au jeudi 12 février 2026 au moins. Tous les départements sont ainsi concernés par un risque de vent et, à l’exception du Jura, de crues, tandis que le Doubs et le Jura sont également concernés par une vigilance pluie dans la journée de jeudi. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.45
légère pluie
le 20/02 à 18h00
Vent
2.02 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
90 %