Cantonales : et maintenant, place au troisième tour...

Publié le 29/03/2011 - 09:27
Mis à jour le 29/03/2011 - 09:27

C’est jeudi que les 21 «petits nouveaux» conseillers généraux vont faire leur entrée dans les quatre enceintes des conseils généraux de la région. Ils seront accueillis par les anciens dont le siège n’était pas renouvelable et accompagnés par les 38 sortants réélus les 20 et 27 mars.

 ©
©
Premier acte incontournable pour les conseillers généraux : élire l’un d’entre eux à la présidence. Dans le Territoire de Belfort, Yves Ackermann (PS) devrait être reconduit sans problème, comme Yves Krattinger (PS) en Haute-Saône et Claude Jeannerot (PS) dans le Doubs.
Un mandat raccourci
Dans le Jura, passé à gauche après avoir été dirigé pendant trois ans par la droite au bénéfice de l’âge, ce sera une nouvelle figure, en la personne de Christophe Perny, qui devrait logiquement s’installer au perchoir.
Les 59 conseillers élus ou réélus dans la région ne siégeront théoriquement que pendant trois ans, jusqu’à l’entrée en vigueur en 2014 de la nouvelle loi sur les collectivités territoriales votée en 2010. Dans le cadre de cette réforme destinée notamment à « réduire le mille-feuille » institutionnel, il y aura moins d’élus dans les régions et les départements à compter de cette date.
Conseillers généraux et régionaux seront remplacés par des conseillers territoriaux, qui siégeront au niveau régional et départemental. Ils seront au nombre de 104 en Franche-Comté et remplaceront les 116 conseillers généraux et les 43 conseillers régionaux actuels. Il y aura donc 55 élus de moins dans les quatre départements de la région.
Trois ans ou plus ?
Le Jura passera de 34 conseillers généraux et 9 régionaux à 26 conseillers territoriaux (-17), la Haute-Saône de 32 conseillers généraux et 10 régionaux à 24 conseillers territoriaux (-18), le Doubs de 35 conseillers généraux et 20 régionaux à 39 conseillers territoriaux (-16) et le Territoire de Belfort de 15 conseillers généraux et 4 régionaux à 15 conseillers territoriaux (-4).
Cette « révolution » institutionnelle a été décriée par l’opposition et la gauche a déjà annoncé qu’elle remettrait en cause la loi si elle devait s’installer à l’Élysée en 2012. C’est donc dans une certaine incertitude que les nouveaux conseils généraux entament cette mandature de seulement trois ans.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Municipales à Besançon : Séverine Véziès (LFI) compte fermer le zoo de la Citadelle

Dans le cadre des élections municipales à Besançon, la candidate Séverine Véziès a pris position sur la question de la condition animale. L’association PAZ (Projet Animaux Zoopolis) indique dans un communiqué du 4 février 2025 qu'elle s’engage à "agir pour la condition animale, notamment à fermer le zoo municipal et à placer les animaux dans des sanctuaires."

La Citadelle de Besançon sera de nouveau illuminée dès l’automne 2026

VIDÉO • Un point d’étape technique consacré au projet d’éclairage de la Citadelle de Besançon s’est tenu mercredi 4 février 2026. Les travaux doivent débuter le 15 juin, pour une mise en lumière du monument annoncée à l’automne 2026.

Procès RN : cinq ans d’inéligibilité requis en appel contre Marine Le Pen

La confirmation de la peine de cinq ans d'inéligibilité a été requise mardi 4 février 2026 par l'accusation contre Marine Le Pen au procès en appel à Paris des assistants d'eurodéputés du Front national, une peine qui l'empêcherait de candidater à l'Elysée en 2027 alors que l'extrême droite a le vent en poupe.

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Municipales 2026 : seuls 190 candidats ont pris rendez-vous en préfecture sur les 571 communes du Doubs…

Les candidats qui souhaitent se présenter aux municipales qui se tiendront les 15 et 22 mars 2026 doivent prendre rendez-vous en préfecture ou sous-préfecture selon leur arrondissement, pour déposer leur candidature. Ceci doit être effectué avant le 11 février prochain.

Climat, santé, commerces, Citadelle : Anne Vignot détaille ses premiers engagements pour Besançon

MUNICIPALES 2026 • La maire sortante de Besançon, Anne Vignot, candidate aux élections municipales, a présenté ce samedi 31 janvier une série de premiers engagements de campagne, entourée de plusieurs représentants de sa liste d’union de la gauche et des écologistes : Hasni Alem (Parti communiste), Marc Paulin (Debout !), Anthony Poulin (EELV), Jean-Sébastien Leuba (Parti socialiste) et Jérémy Jeanvoine (Génération.s).

Ludovic Fagaut défend un projet de développement économique “en totale rupture”

L’équipe de « Ensemble, Besançon avance » menée par le candidat LR à l’élection municipale Ludovic Fagaut a tenu sa seconde conférence de presse programmatique ce vendredi 30 janvier 2026 au Comptoir Général, situé rue d’Alsace. Le candidat et son équipe ont consacré ce temps à la présentation de leurs ambitions en terme de développement économique. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.99
couvert
le 07/02 à 15h00
Vent
0.82 m/s
Pression
1004 hPa
Humidité
77 %