Cantonales : et maintenant, place au troisième tour...

Publié le 29/03/2011 - 09:27
Mis à jour le 29/03/2011 - 09:27

C’est jeudi que les 21 «petits nouveaux» conseillers généraux vont faire leur entrée dans les quatre enceintes des conseils généraux de la région. Ils seront accueillis par les anciens dont le siège n’était pas renouvelable et accompagnés par les 38 sortants réélus les 20 et 27 mars.

 ©
©
Premier acte incontournable pour les conseillers généraux : élire l’un d’entre eux à la présidence. Dans le Territoire de Belfort, Yves Ackermann (PS) devrait être reconduit sans problème, comme Yves Krattinger (PS) en Haute-Saône et Claude Jeannerot (PS) dans le Doubs.
Un mandat raccourci
Dans le Jura, passé à gauche après avoir été dirigé pendant trois ans par la droite au bénéfice de l’âge, ce sera une nouvelle figure, en la personne de Christophe Perny, qui devrait logiquement s’installer au perchoir.
Les 59 conseillers élus ou réélus dans la région ne siégeront théoriquement que pendant trois ans, jusqu’à l’entrée en vigueur en 2014 de la nouvelle loi sur les collectivités territoriales votée en 2010. Dans le cadre de cette réforme destinée notamment à « réduire le mille-feuille » institutionnel, il y aura moins d’élus dans les régions et les départements à compter de cette date.
Conseillers généraux et régionaux seront remplacés par des conseillers territoriaux, qui siégeront au niveau régional et départemental. Ils seront au nombre de 104 en Franche-Comté et remplaceront les 116 conseillers généraux et les 43 conseillers régionaux actuels. Il y aura donc 55 élus de moins dans les quatre départements de la région.
Trois ans ou plus ?
Le Jura passera de 34 conseillers généraux et 9 régionaux à 26 conseillers territoriaux (-17), la Haute-Saône de 32 conseillers généraux et 10 régionaux à 24 conseillers territoriaux (-18), le Doubs de 35 conseillers généraux et 20 régionaux à 39 conseillers territoriaux (-16) et le Territoire de Belfort de 15 conseillers généraux et 4 régionaux à 15 conseillers territoriaux (-4).
Cette « révolution » institutionnelle a été décriée par l’opposition et la gauche a déjà annoncé qu’elle remettrait en cause la loi si elle devait s’installer à l’Élysée en 2012. C’est donc dans une certaine incertitude que les nouveaux conseils généraux entament cette mandature de seulement trois ans.

Politique

Arrêté anti-mendicité à Besançon : plus de 500 personnes mobilisées contre la décision du maire

VIDÉO • Plus de 500 personnes (entre 600 et 700 selon l'organisation) se sont réunies ce lundi 1er juin à Besançon pour protester contre l’arrêté anti-mendicité signé par le maire vendredi 29 mai et appliqué avec effet immédiat. Élus d’opposition, travailleurs sociaux et militants ont dénoncé une mesure jugée "politique" et accusée de "criminaliser la pauvreté".

La nouvelle préfète de région, Violaine Démaret, en visite de terrain pour la première fois dans le Doubs

Pour sa première visite officielle dans le Doubs, ce lundi 1er juin 2026, la nouvelle préfète de Bourgogne-Franche-Comté et préfète de Côte-d’Or, Violaine Démaret, s’est rendue à Besançon, notamment à la Citadelle, afin de rencontrer les acteurs institutionnels du territoire mais aussi la presse locale. L’objectif : prendre connaissance des dossiers locaux, échanger avec le préfet du Doubs Rémi Bastille, les élus locaux et les parlementaires.

Annie Genevard empêtrée dans une polémique après un déjeuner organisé par Vincent Bolloré

L’ancienne députée du Doubs et ex-maire de Morteau est actuellement au coeur d’une polémique après sa participation à un déjeuner organisé par Vincent Bolloré et avec une figure de la propagande Pro-Poutine et un conseiller économique de Jordan Bardella. L’information a été révélée par le journal Le Monde le 26 mai 2026. Depuis, la ministre a été sommée de s’expliquer par le Premier ministre Sébastien Lecornu qui l’a contacté mercredi matin pour lui demander des explications.

Propos racistes et haineux : les réactions après la démission de Franck Bernard de GBM

Au lendemain du conseil communautaire, Grand Besançon Métropole a indiqué ce vendredi 22 mai 2026, que le désormais ex-conseiller communautaire, Franck Bernard, avait informé le président, Ludovic Fagaut, de sa démission. Une décision qui n’a pas manqué de faire réagir plusieurs représentants locaux.

Grand Besançon : scandale au conseil communautaire après la découverte de propos racistes tenus par le vice-président RN Franck Bernard…

Mise à jour - Ludovic Fagaut attend la lettre de démission de l'élu • Lors du dernier conseil communautaire de Grand Besançon Métropole qui s’est tenu ce 21 mai 2026, plusieurs élus, dont Anne Vignot, la présidente sortante, ont fait remonté l’information dévoilée par le Ch'ni selon laquelle le vice-président Franck Bernard est l’auteur d’un compte Facebook aux propos haineux et racistes.

Assises régionales de l’Europe à Dijon : une mise en lumière l’action de l’Union européenne en Bourgogne-Franche-Comté

La Région Bourgogne-Franche-Comté a organisé, mercredi 20 mai 2026 au Consortium Museum, une matinée consacrée aux Assises régionales de l’Europe. L’événement visait à présenter les effets concrets des politiques européennes sur le territoire régional, alors que l’Union européenne prépare son futur budget pour la période 2028-2034.

Consigne plastique : une “aberration écologique et contre-productive” pour le sénateur Jean-François Longeot

Lors de la séance de questions d’actualité du Sénat mercredi 20 mai 2026, le sénateur du Doubs Jean-François Longeot a dénoncé le projet de consigne pour recyclage des bouteilles en plastique qu’il juge "coûteux, incohérent et pénalisant pour les territoires".

Face à la baisse de la démographie scolaire, Laurent Croizier appelle à une planification pluriannuelle de la carte scolaire

Dans un communiqué du 20 mai 2026, le député du Doubs Laurent Croizier alerte sur l’évolution des effectifs scolaires dans le département. Selon lui, la baisse de la démographie scolaire "impose l’anticipation" et souhaite "en finir avec la gestion annuelle court-termiste.”

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 11.86
couvert
le 02/06 à 03h00
Vent
1.13 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
100 %

Sondage