Carburant : un dispositif d'aide pour les "gros rouleurs" à l'étude

Publié le 24/05/2022 - 14:12
Mis à jour le 24/05/2022 - 14:12

Un dispositif d’aide aux « gros rouleurs » est à l’étude au sein du gouvernement pour faire suite aux réductions de prix à la pompe accordées jusqu’au 31 juillet, a indiqué ce mardi 24 mai 2022 la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher, confirmant une promesse de campagne du candidat Macron.

 © D Poirier
© D Poirier

Le gouvernement "travaille à un dispositif plus fin pour accompagner tous ceux qu'on appelle les gros rouleurs, tous ceux qui ont besoin de carburant pour travailler et qui ont une consommation obligée", a déclaré Mme Pannier-Runacher sur BFMTV mardi.

"C'est encore à l'étude, donc je ne vais pas vous donner aujourd'hui des dispositifs, mais nous y travaillons", a-t-elle dit.

Un tel dispositif "pourra s'étendre" après l'extinction programmée le 31 juillet des réductions de prix de 18 centimes concédées depuis le 1er avril aux particuliers et de 15 centimes aux entreprises, destinées à contrer la flambée des prix des carburants à la pompe dans le sillage de l'invasion russe de l'Ukraine le 24 février dernier.

En moyenne, en fin de semaine dernière, le prix du super SP95-E10 s'élevait en France à 1,9386 euros le litre à la pompe, soit une hausse de 8,8 centimes d'euros par rapport à la semaine précédente, selon les statistiques du ministère. Le prix du gazole était lui en recul de 2,6 centimes le litre à 1,852 euro.

"On a une task force au ministère de la Transition énergétique qui matin, midi et soir va chercher des fournisseurs alternatifs de carburant et de diesel précisément pour amortir le choc d'une sanction (contre la Russie, NDLR) éventuelle sur le carburant", a aussi rappelé la ministre.

(Source AFP)

Transports

Florimont : des travaux pour reconstruire un ouvrage d’art sur la RD 21, des perturbations attendues

Le Département du Territoire de Belfort va engager des travaux de reconstruction d’un ouvrage d’art permettant le franchissement de la Covatte, situé sur la RD 21 à Florimont. L’opération, programmée dans le cadre de l’amélioration de la qualité des infrastructures routières, vise à renforcer la sécurité et le confort des usagers.

Bison Futé : un quatrième week-end estival très chargé sur les routes du 17 au 19 juillet 2026

Le quatrième week-end des vacances d'été s'annonce particulièrement chargé sur les routes françaises. Selon les prévisions de Bison Futé, d'importants flux de circulation sont attendus du vendredi 17 au dimanche 19 juillet 2026, principalement dans le sens des départs. Les automobilistes devront s'attendre à des temps de parcours allongés, notamment vendredi et samedi.

La gendarmerie embarque dans les TER de Bourgogne Franche-Comté pour un an d’essai

Le nouveau dispositif de patrouille de gendarmes réservistes à bord des trains Mobigo parcourant la région Bourgogne-Franche-Comté a été inauguré mercredi 15 juillet à Dijon. Il s'est soldé par une première arrestation. Chaque année, une centaine d'incidents liés à la sécurité sont recensés selon le président de la région.
 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 22.66
ciel dégagé
le 28/07 à 23h00
Vent
1.56 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
63 %

Sondage