Carburant : un dispositif d'aide pour les "gros rouleurs" à l'étude

Publié le 24/05/2022 - 14:12
Mis à jour le 24/05/2022 - 14:12

Un dispositif d’aide aux « gros rouleurs » est à l’étude au sein du gouvernement pour faire suite aux réductions de prix à la pompe accordées jusqu’au 31 juillet, a indiqué ce mardi 24 mai 2022 la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher, confirmant une promesse de campagne du candidat Macron.

 © D Poirier
© D Poirier

Le gouvernement "travaille à un dispositif plus fin pour accompagner tous ceux qu'on appelle les gros rouleurs, tous ceux qui ont besoin de carburant pour travailler et qui ont une consommation obligée", a déclaré Mme Pannier-Runacher sur BFMTV mardi.

"C'est encore à l'étude, donc je ne vais pas vous donner aujourd'hui des dispositifs, mais nous y travaillons", a-t-elle dit.

Un tel dispositif "pourra s'étendre" après l'extinction programmée le 31 juillet des réductions de prix de 18 centimes concédées depuis le 1er avril aux particuliers et de 15 centimes aux entreprises, destinées à contrer la flambée des prix des carburants à la pompe dans le sillage de l'invasion russe de l'Ukraine le 24 février dernier.

En moyenne, en fin de semaine dernière, le prix du super SP95-E10 s'élevait en France à 1,9386 euros le litre à la pompe, soit une hausse de 8,8 centimes d'euros par rapport à la semaine précédente, selon les statistiques du ministère. Le prix du gazole était lui en recul de 2,6 centimes le litre à 1,852 euro.

"On a une task force au ministère de la Transition énergétique qui matin, midi et soir va chercher des fournisseurs alternatifs de carburant et de diesel précisément pour amortir le choc d'une sanction (contre la Russie, NDLR) éventuelle sur le carburant", a aussi rappelé la ministre.

(Source AFP)

Transports

Un tiers des véhicules neufs vendus en France sont électriques

Selon le dernier rapport de la Plateforme automobile (PFA) concernant les ventes de voitures neuves en juillet 2026, les véhicules électriques poursuivent leur belle progression en France. Ils ont représenté plus d'un tiers des immatriculations de juillet. Une dynamique dont profite notamment Renault, qui place quatre modèles dans le top 5 des ventes.

Routes des vacances : un week-end " noir " sur les routes du 7 au 10 août, Bison Futé appelle à la vigilance

Le week-end du vendredi 7 au lundi 10 août 2026 s’annonce particulièrement chargé sur les routes françaises. Entre les départs en vacances et les retours des premiers aoûtiens, Bison Futé prévoit une circulation difficile sur de nombreux axes, avec un pic de perturbations attendu le samedi 8 août.

Chutes de blocs rocheux à Villers-le-Lac : la RD 461 fermée le 11 août pour une étude de la falaise

Le Département du Doubs procédera à une interruption totale de la circulation sur la route départementale 461, à Villers-le-Lac, mardi 11 août 2026, de 8 h à 19 h. Cette fermeture est liée à une étude géologique de la falaise au lieu-dit Col-France, rendue nécessaire par des chutes de pierres et de bloc rocheux régulières.

Bison Futé : un chassé-croisé estival sous haute surveillance du 31 juillet au 3 août, samedi 1er août classé " noir "

Le week-end du 31 juillet au 3 août 2026 s'annonce comme l'un des plus chargés de l'été sur les routes françaises. À l'occasion du traditionnel chassé-croisé entre les vacanciers de juillet et d'août, Bison Futé prévoit d'importantes difficultés de circulation sur l'ensemble du réseau routier national, avec un pic attendu le samedi 1er août, classé noir dans le sens des départs.

Côte de Morre : les travaux de sécurisation se poursuivent jusqu’au 7 août

Le Département du Doubs poursuit cet été les travaux de sécurisation de la falaise de la Côte de Morre, le long de la RD 571. Le chantier, engagé depuis le 13 juillet, nécessite une fermeture totale de la circulation pendant quatre semaines afin de finaliser les interventions sur deux secteurs identifiés comme présentant des risques de chutes de pierres.

Florimont : des travaux pour reconstruire un ouvrage d’art sur la RD 21, des perturbations attendues

Le Département du Territoire de Belfort va engager des travaux de reconstruction d’un ouvrage d’art permettant le franchissement de la Covatte, situé sur la RD 21 à Florimont. L’opération, programmée dans le cadre de l’amélioration de la qualité des infrastructures routières, vise à renforcer la sécurité et le confort des usagers.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 21.17
ciel dégagé
le 12/08 à 02h00
Vent
1.41 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
70 %

Sondage